Depuis cette première semaine d’aout, Google a mis à niveau tous les modèles  d’attribution de Google Ads autres que le dernier clic, y compris l’attribution basée sur les données, afin de prendre en charge tous les réseaux de google. Ce qui n’était donc pas le cas jusqu’à présent, sous-entendu ! Donc, pour donner une vision encore plus complète du  média ,  Google a également ajouté les annonces YouTube et Display aux rapports d’attribution, aux côtés des annonces Search et Shopping.

google ads attribution

google ads attribution multi réseaux

Attribution avec prise en charge du modèle basé sur les données

Autrement dit le ‘data Driven » à condition d’avoir le trafic nécessaire soit 300 conversions et 3000 interactions avec les annonces. De toute façon quand c’est disponible, google-le-vous signale 😊

ATTRIBUTION SUR LES DONNEES

ATTRIBUTION Svia LES DONNEES

Outre les clics, ce modèle d’attribution basé sur les données mesure également les vues engagées sur YouTube. Grâce à ces mises à jour, le modèle d’attribution basé sur les données en apprend encore plus sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les annonces et convertissent. Lorsqu’elle est utilisée avec des stratégies d’enchères automatisées ou des mises à jour de d’ enchères manuelles, l’attribution guidée par les données permet de générer des conversions supplémentaires avec le même CPA par rapport au dernier clic.

Attribution Multi Réseaux

Ces rapports permettent de voir la dépendance des réseaux pour certaines conversions où le réseau de recherche et le réseau display sont complémentaires.

CHEMIN MULTIRESEAU DE TRANSITON GOOGLE ADS

CHEMIN MULTIRESEAU DE TRANSITON GOOGLE ADS

Comparez différents modèles d’attribution avec le rapport de comparaison des modèles

Le rapport « Comparaison des modèles » permet de comparer le coût par conversion et le rendement des dépenses publicitaires pour différents modèles d’attribution, tels que l’attribution au dernier clic, l’attribution basée sur des règles et l’attribution basée sur les données. Désormais il est possible de voir les publicités Search, YouTube et Display au même endroit et comprendre leur impact sur les conversions et  sélectionner le modèle d’attribution qui convient le mieux à l’annonceur.

Dans ce compte, les conversions se font en moyenne sans trop grand nombre de point de contact (que ce soit en mots clés, réseaux ou campagnes) , du coup les comparaison de modèle n’apporte pas grand-chose de plus intéressant dans l’analyse, mise à part bien sûr l’identification des mots clés, campagnes, réseaux qui amènent à la conversion

comparaison de modèles d'attribution

Comparaison de modèles d’attribution

Bon à savoir : Modifier le modèle d’attribution d’une action de conversion existante

Le choix d’ un modèle d’attribution s’effectue  lorsqu’une  action de conversion est définie. Il est possible  de modifier le modèle d’attribution d’une action de conversion existante. Après avoir modifié un modèle d’attribution, des changements dans les rapports sont à prévoir.

Les transferts de crédit : Avec toute modification de  modèle d’attribution, des décalages de crédit de conversion dans les différentes campagnes, réseaux, groupes d’annonces et mots-clés associés à cette action de conversion se produisent.

Chemin mot clés dans g Ads

Chemin mot clés dans g Ads

Crédit fractionné : le crédit d’une conversion donnée est réparti entre les interactions publicitaires contributives en fonction du modèle d’attribution sélectionné. Des décimales dans vos colonnes « Conversions » et « Toutes les conversions » si le  modèle autre que le dernier clic est activé.

Décalage temporel : Étant donné qu’un modèle d’attribution sans dernier clic partage le crédit de conversion entre plusieurs interactions, chacune d’entre elles ayant eu lieu à un moment différent, le rapport « Campagnes » (qui compte les conversions en fonction de la période pendant laquelle les interactions publicitaires pertinentes ont eu lieu) peut temporairement afficher moins de conversions pour les jours très récents après un changement de modèle d’attribution.