Google Analytics 4 nous réserve encore des  nouvelles surprises ! Déjà que la critique va bon train parmi les geeks du web Analytics, de nouveaux changements arrivent dans l’interface. Déjà visible sur certains comptes ( google l’a déjà annoncé). Avant de jeter un œil à cette modification d’interface, rappelons ce qui change sur le fond avec GA4 et quant à la forme, dans un second temps, nous verrons l’éditeur de  rapports personnalisés tant attendus  ! Je n’ai pas eu le temps de les parcourir dans le détail , mais en voici l’essentiel !

Ce qui change avec Google Analytics 4 par rapport à Universal (rappels)

Un changement de modèle de données

Désormais, tout est construit autour des utilisateurs et des événements – et non plus des sessions, comme nous en avions l’habitude. Un modèle basé sur les événements traite chaque interaction de l’utilisateur comme un événement autonome. Ce changement est significatif car, historiquement, nous nous appuyions sur un modèle basé sur les sessions qui regroupait les interactions des utilisateurs dans un laps de temps donné. Le fait de passer des sessions aux événements offre une nouvelle façon d’analyser une audience, on parle d’engagement désormais.  GA4 se soit plus flexible et mieux à même de prédire le comportement des utilisateurs.

modelisation donnees ga4

modelisation donnees ga4

Un changement d’indicateurs (kpis)

Google Analytics a supprimé donc le taux de rebond par le taux d’engagement.  Pour qu’une session soit considérée comme engagée, un visiteur doit faire une ou plusieurs des choses suivantes :

  • S’engager activement sur votre site Web ou votre application mobile pendant plus de 10 secondes (peut être modifié).
  • Avoir deux vues d’écran ou de page ou plus.
  • Déclencher un événement de conversion
ga4 et engagement

ga4 et engagement

Du coup il découle à partir de ce modèle des indicateurs nouveaux comme

  • Les Sessions engagées : Combien de sessions ont abouti à un ou plusieurs des critères mentionnés ci-dessus.
  • Le Taux d’engagement : Nombre de sessions engagées / nombre total de sessions.
  • Sessions engagées par utilisateur : Nombre de sessions engagées / nombre total d’utilisateurs
  • Temps d’engagement : somme totale du temps d’engagement

Un changement de vision sur les données

Oui, il existe moins de rapports tabulaires , remplacés par des tableaux de bord directement assimilables. Pour une analyse plus approfondie, il faut aller utiliser l’explorateur (les rapports personnalisés d’Universal).

GA4 VERSUS UNIVERSA

GA4 VERSUS UNIVERSA

Les nouvelles fonctionnalités  dans l’interface GA4 (à venir)

Un nouveau Menu de navigation

Google a annoncé que Google Analytics 4 adoptera un nouveau menu de navigation à gauche. Ce menu a été conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer rapidement et intuitivement vers les différents rapports correspondant à leur cas d’utilisation. Chaque section est conçue pour prendre en charge un cas d’utilisation différent et ces sections seront appelées « Espaces de travail ».

google-analytics-espaces_de travail workplaces

google-analytics-espaces_de travail workplaces

Des rapports plus flexibles dans GA4

Google a également annoncé que les utilisateurs disposant d’un accès administrateur pourront modifier l’interface d’Analytics. Cela signifie que les gens pourront développer un panneau sur la droite qui développera les dimensions et statistiques . Cela  permettra de personnaliser l’aspect de leurs rapports – non seulement pour les rapports personnalisés mais aussi pour les rapports par défaut. Par exemple, dans l’exemple fourni, le rapport sur l’acquisition d’utilisateurs a été personnalisé avec différentes mesures.

Des rapports sauvegardés

Les mêmes paramètres peuvent être utilisés pour regrouper les rapports en collections et créer des aperçus personnalisés. Ces derniers pourront être sauvegardés et accessible depuis la page d’accueil de l’espace de travail des rapports.

Chemins de conversions

Un des rapports les plus intéressants d’universal, le voici arriver dans GA4, celui des différents points de contacts pour aboutir à la conversion.

ga4-conversion-chemin

ga4-conversion-chemin

Modélisation de l’attribution guidée par les données

Bientôt, toutes les propriétés de Google Analytics 4 rendront l’attribution  par les données disponible. Il y aura également deux nouveaux rapports : le rapport sur les chemins de conversion et le rapport de comparaison des modèles, ah enfin !

attribtuion ga4

attribtuion ga4

Le premier sera similaire au rapport que les utilisateurs d’Universal Analytics connaissent bien, qui vous permettra de suivre le parcours complet du consommateur, sur différents canaux. Le nouveau rapport comprendra également une visualisation des crédits de conversion et le retour sur investissement par canal. Le rapport de comparaison des modèles permet de comparer divers modèles d’attribution afin d’en voir l’impact sur les différents canaux.

L’aperçu de la publicité

Lors du Livestream sur le marketing de Google, il a été annoncé qu’un nouveau rapport sur la publicité serait mis en place. Aujourd’hui, Google a fourni plus de détails sur ce que cette suite de rapports comprendra.

advertising snapshot ga4

advertising snapshot ga4

Le rapport fournit un  éventail d’informations en un coup d’œil pour des examens rapides, mais ne comprend pas la profondeur d’information à laquelle les annonceurs se sont habitués avec Universal Analytics car ici tout est dynamique et ne va qu’à l’essentiel , pour le superflu, il faut savoir ce que l’on recherche et construire son propre reporting. Gardons Universal en parallèle de GA4  avant de migrer tout sur GA4 néanmoins.