Alors que je me trouve au siège de Google pour le sommet des communautés adwords, je n’oublie pas le blog ! Comme promis la semaine dernière, je reviens sur une thématique déjà abordé, l’optimisation de compte, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal, enfin si, bref.
Objectifs de l’optimisation de campagne adwords
- Baisser le cout par clic
- Améliorer le retour sur investissement (avoir plus de conversions)
- Obtenir du trafic qualifié
- Augmenter l’audience, le trafic (mais justement, ici, selon les marchés (btob ou btoc à prendre avec des pincettes).
10 Leviers d’amélioration d’une publicité de liens sponsorisés
- Ciblage démographique : définir une zone plus ou moins large selon sa zone de chalandise, mais attention à ne pas trop restreindre sa couverture).
- Améliorer se liste de mots clés en jouant sur les correspondances, en montant une liste de mots clés négatifs. Observer les termes de recherche réellement tapés par les internautes.
- Optimiser la qualité globale en optimisant la relation mots clés -> annonces -> page de destination afin de diminuer les impressions perdues.
- Utiliser l’outil insertion de mot clé {Keyword:} pour améliorer l’affichage des mots clés en gras et automatiquement.
- Nettoyer les annonces, mots clés les moins rentables et isoler les plus performantes. faire des tests sur des nouvelles annonces et ainsi de suite.
- Améliorer son affichage avec les extensions d’annonces (produits, avis, liens annexes, téléphone, liens de sites). Plus l’annonce est visible, plus elle est censée être cliquée, le CTR (taux = clics sur impressions) s’en trouve amélioré (indice de qualité pour Google), ce qui permet une baisse des cpcs.
- Avoir une stratégie offensive par des règles automatiques sur la montée des cpc lors de forte concurrence.
- Augmenter les cpc si votre position en première page se situe au moins en 5eme position.
- Faire du test A/B sur des landings pages avec Google optimizer.
- Jouer sur les budgets journaliers à la hausse si le budget le permet, vérifier avant la manière dont le budget journalier est consommé afin de diminuer les impressions perdues.
Résultats d’une optimisation sur un compte adwords
Voici le reporting d’une campagne adwords dont l’optimisation démarre en Mars et se termine en Juillet.
1/ Trafic : on assiste à une chute des impressions (-80%) et des clics (-60%) qui s’accompagne au final avec une augmentation de plus de 100 % du taux de clic (CTR est plus que doublé), le trafic devient plus qualifié.
2/ Dépenses : Ce CTR entraine automatiquement une baisse des enchères (la qualité augmente) avec des cpc à -12%, cela améliore le positionnement des annonces (de 5 à 3.7). Le trafic est moindre mais de qualité d’où la chute du cout total de 66% (1097 à 369).
3/ Ventes (conversions) : Cette optimisation entraine par effet organique, une baisse des conversions, mais seulement de 14% (50 à 43). On observe cependant un effet de vague tous les 2 mois (à analyser la raison : effet métier, périodicité du secteur d’activité ?). Cette baisse pourra largement être compensée par une hausse de budget (en restant bien en dessous des dépenses initiales) qui apportera une hausse de visibilité (impressions/clics/conversions).