Au cours des dernières années, les médias sociaux se sont profondément intégrés à toutes les sphères de notre vie et la plupart des activités se sont déplacées en ligne, les personnes obtenant toutes les informations pertinentes en un seul clic. Selon des études récentes, non seulement les internautes utilisent les médias sociaux pour se divertir, mais ils consacrent  37% de leur temps total à l’achat de certains produits par le biais de publicités personnalisées. Les médias sociaux sont désormais devenus des plateformes de vente en ligne, et Facebook, l’une de ces plates-formes de médias sociaux les plus populaires avec plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs mensuel.  Le gestionnaire de publicités Facebook répondrait aux besoins exacts de 48% des utilisateurs qui effectuent des achats en ligne.

Ancienne interface business manager facebook

Ancienne interface business manager facebook

A quoi sert le business manager de Facebook ?

Avec Facebook Ads Manager, il devient beaucoup plus organisé de créer et de gérer des annonces. Dans Facebook Ads Manager, vous pouvez créer des campagnes, allouer des budgets, sélectionner des paramètres de campagne tels que « audience », rédiger une copie d’annonce, modifier plusieurs annonces en une fois, acheter et publier des annonces, gérer et analyser toutes vos annonces en temps réel.

Facebook business manager ecran accueil

Nouveau Facebook Business Manager Ecran accueil

Vous pouvez également personnaliser les graphiques et les tableaux de n’importe où et renforcer votre campagne avec des tendances, entre autres, en choisissant l’un des deux choix possibles pour créer une annonce, à savoir la création guidée ou la sélection rapide.

Pour gérer toutes vos annonces, vos pages et votre public en un seul endroit, Business Manager est un autre outil de Facebook. Vous pouvez créer des comptes d’annonce distincts pour chaque entreprise, choisir plusieurs méthodes de paiement pour payer les annonces, surveiller les performances de vos annonces et même affecter des annonces. Les autorisations sont basées sur les rôles au sein de chaque organisation. Tout cela en maintenant votre profil personnel et votre entreprise totalement séparés.

Groupes de ressources professionnelles, une gestion collaborative intégrée

Un groupe de ressources professionnelles est un groupe de ressources disponible dans Business Manager. Les administrateurs de l’entreprise peuvent créer des groupes de ressources professionnelles et s’en servir pour organiser les ressources et les équipes qui les utilisent. Ils peuvent donner accès à ces groupes à plusieurs personnes et accorder des autorisations pour chaque ressource du projet.

Organisez vos ressources professionnelles de la façon dont vous gérez votre activité commerciale. Par exemple :

  • Si votre entreprise a plusieurs marques ou plusieurs activités, vous pouvez créer un groupe de ressources pour chacune d’entre elles.
  • Si vous êtes une agence ou un prestataire de services comptant plusieurs clients, vous pouvez créer un groupe de ressources pour chacun.
  • Si votre entreprise est implantée dans plusieurs zones géographiques, vous pouvez créer un groupe de ressources par zone.

Dans un groupe de ressources professionnelles, vous pouvez ajouter vos propres ressources, mais aussi celles qui ont été partagées avec vous. Les types de ressources suivants peuvent être ajoutés à un groupe de ressources professionnelles dans Business Manager :

  • Comptes publicitaires
  • Pages
  • Comptes Instagram
  • Pixels
  • Évènements hors ligne
  • Applications*
  • Catalogues*
  • Conversions personnalisées*

Vous pouvez ajouter ces ressources à un groupe de ressources professionnelles, mais les autorisations ne seront pas accordées au niveau du groupe. Vous devrez accorder les autorisations pour ces ressources au cas par cas.

Facebook Groupes de ressources professionnelles

Facebook Groupes de ressources professionnelles

Faire des affaires n’est pas si facile quand d’autres acteurs du marché offrent des outils marketing concurrentiels pour rester au pair. Ainsi, Facebook a récemment annoncé des améliorations dans Facebook Ads Manager pour rendre l’outil plus facile à utiliser pour les entreprises de toutes tailles.

Ces améliorations continueront à s’appliquer tout au long de l’année et seront mises à la disposition de tous les annonceurs d’ici à la fin de l’année 2019. Commençons par parler d’affaires et examinons les points clés.

Création rapide, gestion et analyse

Graham Mudd, vice-président du marketing produit pour les publicités sur Facebook, a déclaré dans une interview que les changements visaient à « rendre notre plate-forme plus facile et plus cohérente à utiliser »

Avec cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs disposent de fonctionnalités de navigation simplifiées dans le gestionnaire d’annonces Facebook et d’une conception épurée pour gérer leurs campagnes.

Avec plus d’espace dans la barre de navigation et un outil de surbrillance, le gestionnaire de campagne obtient davantage d’informations sur les performances et les rapports des annonces. Le processus de création de campagne devient plus rapide grâce aux fonctions de copier / coller et de nommage automatique des campagnes, des ensembles d’annonces et des noms d’annonces.

En outre, la vue déroulante de la hiérarchie avec la recherche rend la navigation vers différents ensembles d’annonces et annonces plus pratique pour les utilisateurs.

Un nouveau raccourci « Créer une annonce » en haut de ce menu pour que ce processus (la raison principale pour laquelle vous êtes la plupart du temps dans Business Manager) commence plus rapidement.

La liste de ces raccourcis vers les fonctionnalités fréquemment utilisées s’adapte en fonction de votre propre utilisation.

Design moderne, expérience et workflows

Facebook a également introduit un nouveau système de conception afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité du gestionnaire de publicités sur Facebook. Le nouveau système de création met à niveau les couleurs, les formes, les polices de caractères et les icônes existants pour rendre l’interface plus conviviale et intuitive.

3-principales-améliorations-du-business-manager

3-principales-améliorations-du-business-manager

Les formulaires de remplissage deviennent plus clairs et les actions sont plus prévisibles afin que rien ne soit oublié lors de leur remplissage. Tout cela finit par réduire le nombre de clics d’un utilisateur, ce qui se traduit par une meilleure expérience et une approche logique lors du traitement du flux de travail.

Amélioration du business manager

Ce gestionnaire de publicités Facebook se réorganise au fil de cette année  2019. Il devient plus rapide et plus pratique pour les agences tout en intégrant les campagnes de leurs clients sur Facebook. Les modifications sont axées sur la gestion de la clientèle via des rapports historiques et une organisation des actifs au sein du compte Business Manager.

Nouveau look du business manager facebook

Nouveau look du business manager facebook

Gestion des utilisateurs

Une refont de la gestion es autorisations fait également partie des modifications de l’interface utilisateur dans le gestionnaire.

Une section « Partenaires » sous « Utilisateurs » dans les paramètres de l’entreprise. Les agences voient la liste des clients qui ont fourni l’accès et les actifs qu’elles ont partagés.

Les boutons n’ont pas un look ostentatoire et sont parfois pas très visible dans ce nouveau design, mais une fois repérés et trouvés, ils se mémorisent.

Dans la section « Personnes », vous verrez les personnes qui ont accès à votre compte Business Manager. En cliquant sur leurs noms, vous obtenez une liste des rôles qui leur ont été attribués. De là, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter un rôle » à droite et attribuer rapidement des rôles et des autorisations à cette personne.

Accès raccourcis business manager facebook

Accès  aux raccourcis Business manager facebook

Les modifications sont censées faciliter le contrôle de l’accès, ainsi que l’obtention et l’octroi de l’accès aux pixels, comptes publicitaires, pages, catalogues de produits, etc.

Notez que les autorisations pour des personnes spécifiques sont toujours gérées au niveau des ressources. Si vous en accordez l’accès, votre partenaire ou votre agence devra bien sûr posséder un compte Business Manager, et devront vous donner leur identifiant professionnel ainsi que le nom et l’adresse électronique de leur contact.

Il faut cependant un peu de temps pour se familiariser avec cette nouvelle navigation, mais avec un si grand nombre de produits regroupés sous un même endroit, il devenait urgent d’apporter du renouveau pour apporter une bonne UX.