L’annonce de l’arrivée de nouveaux  outils Facebook , comme la Business Suite ou suite Professionnelle Facebook tombe à un moment particulier pour le 1er réseau social mondial ! La CNIL  en Irlande  vient d’annoncer au réseau social de suspendre le transfert des données de ses utilisateurs européens vers les US. Facebook indique que cette demande est compliquée techniquement et pourrait l’amener à stopper d’exploiter Instagram et Facebook sur le Vieux Continent.  En effet, la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé le Privacy Shield – un accord régissant les transferts de données personnelles entre l’Union européenne et les Etats-Unis depuis 2016. Du coup, les outils de surveillance utilisés outre atlantique contredisent le RGPD  entré en vigueur en Europe en 2018.

Suite professionnelle Facebook : la nouvelle cabine de pilotage Instagram/Facebook

Facebook vend cette nouvelle interface comme « une interface rapide et simplifiée pour gérer la présence de son entreprise sur Facebook, Instagram et Messenger ». En effet, elle réunit dans un seul et même endroit les publications et les promotions . Le business manager son grand frère est sans doute d’une trop grande complexité pour les petits annonceurs qui souhaitent gérer plus professionnellement que l’interface basique.  Voici un tour d’horizon de ce que l’on retrouve sur ce nouvel outil Facebook.

L’interface Suite professionnelle Facebook en 6 écrans

#accueil donne accès a (Ux)

  • pages Facebook
  • publications sur les fils d’Instagram/Facebook
  • promotion sur les 7 types de campagne : ventes, booster une publication sur I/F , leads, réservations, messages, promotion de page, visites sur site web
  • messages et commentaires reçus depuis : Messenger, Instagram, Facebook
  • publicités et publications récentes
  • statistiques de couverture des 7 derniers jours
  • audience global d’abonnés
Accueil suite professionnelle facebook

Accueil suite professionnelle facebook

#activité fait remonter les interactions avec vos abonnés

Suite professionnelle onglet activité

Suite professionnelle onglet activité

#messagerie comme son nom l’indique,  sont tous les messages réunis ensemble avec remontée de la fiche profil des abonnés qui ont interagit

Messagerie suite professionnelle

Messagerie suite professionnelle

#publications  permet de rassembler l’ensemble des retours reçus de son audience. Permet la programmation également.

Publication suite professionnelle

Publication suite professionnelle

#publicité collecte les données de performances des promotions, des contenus organiques, et sur l’audience

onglet Publicité BS Facebook

onglet Publicité BS Facebook

#statistiques donne des éléments sur la couverture du message sur Facebook/Instagram

Statistiques business suite facebook

Statistiques business suite facebook

Business suite ou Business manager ?

Des accès aux fonctionnalités du business manager sont présents. Sinon, Facebook propose aussi de rediriger automatiquement sur le Business manager une fois pour toute pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette nouveauté. Sur desktop, cette suite professionnelle comme l’appelle Fbook, ne traite pas l’e-commerce, pour y accéder depuis cette nouvelle interface : menu de gauche > autres outils > commerce manager. Depuis ce même lien…

Acces commerce manager

Acces commerce manager

Facebook déploie un panel d’outils depuis le Covid impressionnant !

#Facebook boutiques

Mai 2020 : cette fonctionnalité permet aux  petites entreprises de miser sur le e-commerce Via une interface facile pour la mise en œuvre , à l’aide d’un didacticiel de mise en route (voir illustration), elle permet en quelques clics de lancer sa propre boutique déjà existante sur son site web ou de connecter des solutions e-commerce comme shopify et autres plateformes.

facebook boutiques

facebook boutiques

Ensuite une interface de gestion « commerce manager » permet de gérer l’ensemble de ses produits , des publicités, et des statistiques de ventes.

#les cartes-cadeaux ou les collectes de fonds pour les petites entreprises

Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises qui souhaitent mettre en place la « carte cadeau ». Organiser des collectes de fonds sur Facebook et Instagram au bénéfice des entreprises . Jusqu’à maintenant réservée aux organisations caritatives et aux grandes causes, cette fonctionnalité permet à tout utilisateur de Facebook d’agir en mobilisant sa communauté pour soutenir l’entreprise ou le commerce de proximité de son choix.

Elles peuvent :

  • Ajouter le sticker « carte cadeau » au sein de leur Stories
  • Ajouter un bouton « carte cadeau » directement sur leur compte professionnel
  • Les utilisateurs qui voient la mention « carte cadeau » au sein des Stories ou bien sur le profil d’une marque peuvent donc effectuer leur achat directement sur le site internet de la plateforme partenaire choisie au préalable par l’entreprise.
Facebook carte cadeau pour aider les commerces

Facebook carte cadeau pour aider les commerces

Des mesures pour les commerces de proximité

#AidonsNoscommerces

Des stickers viraux à poser sur une image de commerce, introduire le pseudo correspondant au profil avec une recommandations et le tout envoyée dans une story !

Facebook Aidons-nos-commerces

Facebook Aidons-nos-commerces

#SoutenonsNosTpePme

Un vaste plan de relance économique reposant notamment sur des formations gratuites aux outils du numérique et un outil de diagnostic numérique gratuit. Facebook a fait une étude avec Ipsos sur le numérique sur ce tissu de petites et moyenne entreprises , très riche d’enseignement, disponible ici : https://bit.ly/307ywhX

ipsos facebook enquete 2020

ipsos facebook enquete 2020

Facebook a compris l’impact social de la crise du Covid, et va jouer de tout son poids dans la négociation européenne sur les enjeux d’une protection de données « raisonnée ». Qui peut se passer en Europe aujourd’hui d’un service comme Instagram ou Facebook ? Supprimer un monstre ne risquent-il pas d’engendrer d’autres chimères encore plus puissantes ou de favoriser les concurrents existants ? Le PDG de Facebook est bien conscient de sa puissance dans l’équilibre du marché et compte bien s’en servir dans les négociation à venir.