Google ads renforce la collecte de données utilisateurs anonymisées depuis le site des annonceurs avec ce suivi avancé des conversions. N’oublions pas le contexte RGPD + Cookies tiers + Blocages des Os comme Apple/IOS et des navigateurs (safari/FFox/brave) . Le préalable reste donc l’acceptation du consentement utilisateur. En plus du processus de collecte manuelle via le processus « oci helper » destinée à des organisations structurées (gestions des fichiers clients à l’aide de CRM par exemple) , google s’attache aussi à enregistrer dynamiquement les données de conversions attachées à des variables identifiables uniques des prospects comme une adresse mail, téléphone, nom/prénom. Du coup l’interface de google ads pour les conversions se transforme profondément pour pouvoir gérer ces remontées de données.

Qu’est-ce que le suivi avancé des conversions google ads ?

Enrichir les données first party

En investissant dans des données de première partie avec une indiennerie  de balisage éprouvée , google indique qu’il  est possible de bénéficier de rapports plus complets et d’une meilleure optimisation !  Le suivi avancé des conversions permet aux balises d’utiliser les données fournies par l’utilisateur  pour mieux comprendre comment il convertit après avoir interagi avec une annonce. Ces données sont hachées pour assurer la sécurité et protéger la confidentialité des données des internautes.

Le suivi avancé des conversions peut mesurer  donc plus précisément les actions de valeurs sur une page. Il complète les balises de conversion existantes en envoyant  des données de conversion de première partie hachées  à Google, dans le respect de la confidentialité des utilisateurs bien sûr. Il utilise un algorithme de hachage SHA256 unidirectionnel sécurisé  sur les données clients propriétaires, telles que les adresses e-mail, avant de les envoyer à Google. Le hachage est ensuite associé aux comptes Google connectés pour attribuer les conversions d’une campagne à des événements publicitaires, tels que des clics ou des vues.

Remarque : Le suivi avancé des conversions est faisable que pour les  conversions  qui comportent des données client (abonnements, inscriptions et achats, par exemple). Au moins une des trois données ci-dessus sont nécessaires :

  • Adresse e-mail (de préférence)
  • Nom et adresse (adresse postale, ville, état/région et code postal)
  • Numéro de téléphone (à fournir en plus de l’une des deux autres informations ci-dessus)

Avoir un suivi des utilisateurs dans l’écosystème google

Supposons  une annonce sur YouTube et 1 utilisateur connecté à Google voit cette annonce mais ne clique pas dessus. Ensuite, il se rend sur un site Web et y fait un achat. Jusqu’à présent, ce type de conversion aurait été difficile à attribuer à cette annonce précisément vues sur YT. Le suivi avancé des conversions  aide à mieux comprendre le parcours client en associant davantage de conversions à aux annonces, tout en respectant la confidentialité des données des utilisateurs. Cela  donne plus de données d’observation pour renforcer un modèle de conversion et des informations plus riches dont on a besoin pour obtenir des mesures de performance (comme l’impact de la conversion). Il est possible aussi de  mieux optimiser des campagnes (par exemple, en utilisant des stratégies d’enchères intelligentes).

Comment implémenter le suivi avancé des conversions ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus en vidéo

Deux façons de suivre les conversions avancées : Gtag.js Ou Google tag manager

Attention : Les conversions mesurées  depuis les objectifs Google Analytics ne sont pas compatibles avec le suivi avancé des conversions. Si on souhaite utiliser le suivi avancé des conversions, il faudra migrer de système pour  configurer une nouvelle action de conversion Google Ads à l’aide du global site tag ou de Google Tag Manager.

Avec gtag.js 

connaître l’URL de la page de conversion sur laquelle la balise de conversion se déclenche (l’URL de la page de confirmation, par exemple) et le déclencheur de l’événement de conversion (un clic sur un bouton ou une page vue, par exemple).

Que les  données client first party (adresse e-mail, nom et adresse complets, et/ou numéro de téléphone) soient disponibles sur la page de déclenchement de la  balise de suivi des conversions. Cette opération requiert une connaissance de la configuration du suivi des conversions sur un site Web et avec un savoir sur certaines modifications de code.

Vérifier et confirmer que vous pouvez respecter les Règles concernant les données client associées au suivi avancé des conversions dans Google Ads (consultez la procédure ci-dessous, dans « Instructions »).

Processus gtm suivi avancés

Processus gtm suivi avancés selon Google 

3 étapes sont nécessaires dans la configuration à base du tag global de google ads. Assurez-vous de pouvoir discuter avec votre équipe de développement si nécessaire car un marketeur non-dev. ne pourra le faire.

1/ Identification des variables de 1ere party laissées par le visiteur sur la page de conversion

2/ Récupération de ces données à l’aide de javascript ou Api

3/ Modification du gtag.js

Avec google tag manager  le suivi avancé des conversions à l’aide de Google Tag Manager

Si  Google Tag Manager est déjà installé pour le suivi des conversions,  la fonctionnalité de suivi avancé doit être intégré en modifiant légèrement la configuration existante. Il existe deux méthodes principales pour implémenter le suivi avancé des conversions dans Google Tag Manager :

img gtm

  • la « configuration manuelle » avec des sélecteurs CSS ou des variables de couche de données existantes. Aucune modification du code n’est nécessaire sur la page (recommandé si le mode automatique n’est pas disponible). Cela reste la méthode la plus simple dans l’ensemble pour implémenter le suivi avancé des conversions à l’aide de Google Tag Manager (en dehors de l’automatique). En effet,  généralement pas besoin de modifier le code sur votre page tant que des données client sont disponibles sur la  page de conversion (une adresse e-mail, par exemple). Si on doit modifier souvent le code de votre site Web, en particulier la mise en forme/les sélecteurs CSS sur la page de conversion, il est préférable d’utiliser des variables de couche de données ou l’option « Code » ci-dessous.  La modification de la mise en forme du site Web pouvant  entraîner des problèmes avec la méthode avec sélecteurs CSS.
  • Enfin, la méthode « Code » pour envoyer toutes les données dans un seul objet de données, la  modification du  code de votre page est sans doute nécessaire ici dans ce cas. On peut donc implémenter le suivi avancé des conversions en tant qu’objet de données unique à l’aide de variables JavaScript sur la page de conversion, à condition que les données client à transmettre dans la balise du suivi avancé des conversions (par exemple, adresses e-mail, numéros de téléphone, etc.) soient définies dans des variables JavaScript globales sur votre page de conversion. Cette méthode est utile si on préfère transmettre les informations à l’aide de variables JavaScript ou que les données client ne soient pas disponibles sur la page de conversion (par exemple, si elles sont disponibles sur les pages précédentes et qu’elles doivent être transmises à la page de conversion). Cette option est également préférable si on change souvent la mise en forme de du site Web, car elle s’adapte mieux aux modifications du code.

Attention ! la collecte automatique , si disponible, c’est de loin la façon la plus simple ! Mais il faut qu’elle soit activée dans les comptes.

Impact du suivi des conversions Google ads

Un nouvel état dans la colonne « État » des conversions est fourni quelques jours après que le suivi avancé des conversions a été activé, la mention « Enregistrement (traitement du suivi avancé des conversions) » apparaît dans la colonne « État ». Cela signifie qu’un traitement actuel des données pour le suivi avancé des conversions. Dès qu’elles seront intégrées à’ action de conversion, une notification est envoyée.

Un délai d’apprentissage de 75 jours est actuellement nécessaire avant que le suivi avancé des conversions commence à donner des résultats dans les rapports. En attendant, votre suivi des conversions continuera de fonctionner normalement. Une fois l’apprentissage terminé, les données sur le suivi avancé des conversions seront incluses dans le reporting.

Rapports sur l’impact du suivi avancé des conversions

Une fois donc la période d’apprentissage terminée, le suivi avancé des conversions est inclus dans les rapports, et la colonne « État » associée à l’action de conversion correspondante indique « Enregistrement (traitement du suivi avancé des conversions) » pour indiquer le début du  suivi des conversions pour l’action concernée. Si on pointe l’état, la date à laquelle le suivi avancé des conversions a été inclus dans les rapports s’affichera, ainsi que l’impact sur les conversions enregistrées pour cette action de conversion (soit le type de campagne et le pourcentage de conversions enregistrées).

Suivi des conversions avancees

Suivi des conversions avancees

Cette fiche ne s’affiche que pendant 30 jours à partir de la date d’égibitlité   pour voir l’impact sur les conversions enregistrées. Ensuite, l’état repasse sur « Enregistrement de conversions ». Si von survole  l’état, une fiche s’affichera pour vous informer que le suivi avancé des conversions est enregistré, mais elle n’indique plus l’impact.