Google Analytics 4  met à jour le seuil de confidentialité pour le rapport sur les requêtes de recherche dans son application de mesure d’audiences.  Aussi concernées, les dimensions des requêtes Google Ads, des requêtes Google Ads du premier utilisateur et des requêtes Google Ads de session accessibles depuis les explorations deGoogle Analytics 4.

Que signifie cette instauration d’un seuil de confidentialité sur les termes de recherche G Ads ?

Selon google, ces nouveaux seuils devraient permettre aux annonceurs d’obtenir des résultats plus cohérents dans leurs comptes Google Ads et dans GA4. Mais Google précise qu' »en raison de différences dans les modèles de données, avec cette mise à jour, les rapports sur les termes des requêtes de recherche seront plus limités que ceux de Google Ads.

En 2021,  Google déjà a annoncé de nouveaux seuils de confidentialité, garantissant l’anonymat des utilisateurs en ne signalant que les termes qui ont connu un volume de recherche suffisant dans toutes les recherches Google. Il s’est également engagé à fournir davantage de données aux annonceurs.

A quoi sert le rapport « requêtes google ads » dans GA 4 ?

Le rapport sur les requêtes de recherche est utilisé pour identifier les requêtes de recherche réelles qui conduisent à l’affichage d’annonces Google Ads.

Rapport Requetes  Google ads

Rapport Requetes Google ads

On peut choisir «  Mot clé » comme dimension secondaire afin de voir quelles requêtes de recherche correspondent à quels mots clés et alors avoir une vue sur le type de mots clés entrainées par le même type de requête.

L’Explorer GA4 pour aller plus loin avec différentes dimensions de google ads

Si on souhaite analyser plus finement l’impact des campagnes google ads, alors le menu explorer permet d’accéder à des dimensions supplémentaires à croiser avec des statistiques de son choix (sessions, utilisateurs etc..). Trois dimensions sont concernées par ce seuil de confidentialité :

  • Requêtes google ads
  • Première requête Google Ads de l’utilisateur
  • Requête google ads associée à cette session
Editeur Explorer pour aller plus loin avec les dimensions google ads

Editeur Explorer pour aller plus loin avec les dimensions google ads

Pour conclure sur les rapports google ads dans google Analytics 4

Google argumente  ce changement par sa volonté d’aligner les 2 modèles de données Google ads et Analytics 4. Le rapport sur les termes de requête de recherche a toujours été une source de données pour aider les annonceurs à s’assurer qu’ils enchérissent sur les bons mots clés. Mais si les nouvelles normes relatives aux seuils de confidentialité continuent à ne montrer que les mots clés ayant un volume de recherche important, il pourrait ne plus être un outil très utile.