Google Analytics 4 présentent encore des nouveautés.  Ces nouveaux indicateurs qui devraient apparaitre sous peu dans les  rapports !Google s’est enfin résigné et déboule avec ces  nouvelles fonctionnalités et indicateurs qui permettent de retrouver  les taux de rebond, les taux de conversion et les valeurs de paramètres UTM et cela sur la recherche, le domaine, l’audience, les actualités et les personnes mais aussi via l’ API de Google Analytics.

Arrivée de google Analytics 4 dans les insight de la search console !

Intéressant de comparer sur un site web les indicateurs d’audience Universal versus GA4. Juste pour le fun car comparaison ne vaut pas raison ici vu que le modèle de donnée est différent. C’est un aperçu du site, donc un extrait des mouvements les plus significatifs.

– Le 1er kpi n’est pas forcément utile car il compare 2 périodes différentes sur le nombre total de l’historique.

Pages vues pour Universal et Vues pour GA4 : on se rend compte ici du changement de paradigme, de la base du modèle de donnée où le socle pour Universal est la page, et pour GA4 l’engagement , soit un nombre d’actions accomplies par le visiteur avec sa durée moyenne, donc on ne peut comparer ici ces 2 durées !

Votre nouveau contenu : la durée change, mais les tendances restent identiques, et après tout, c’est le plus important à savoir.

Votre contenu populaire : là aussi, kpis différents mais tendances semblables.

Pour les sources de trafic : On reste ici, similaire, normal après tout , la source est externe à ce qui se passe sur le site, ou l’application.

Recherche google : Pages vues et vues s’affrontent  avec ici un indicateur pour Universal de 14 pages vues et de 1789 vues pour UA pour Google Analytics 4. On peut s’étonner ici d’une telle différence, à creuser..

Liens référents : là encore, on observe un indicateur de pages vues qui surpasse celui des vues de GA4, avec un décalage conséquent sur l’évaluation du temps passé : 7 ,59 (sur le périmètre d’une page) contre 2,50 min  (sur le périmètre d’un engagement : soit un mix de micro-interactions avec la durée comme toile de fond mais aussi avec un nombre de pages vue minimum et conversion (s) accomplie(s) ).

Search console et Insight google analytics 4

Search console et Insight google analytics 4

Enfin les réseaux sociaux, avec une absence coté ga4 , on peut le regretter.

On peut aller plus loin en cliquant quand c’est possible sur les pages visitées pour aller plus loin dans l’analyse.

Tips de google pour la search 

  • Associez (liez) votre propriété Google Analytics. Sinon, vous ne verrez que 20 % des statistiques possibles sur le contenu.
  • Lorsqu’une recommandation d’association est pertinente, elle s’affiche dans Search Console Insights.
  • Vous pouvez également accéder à la page de paramètres des associations pour gérer vos associations et contrôler les données de propriété Google Analytics qui s’affichent dans Search Console Insights.

Le kpi taux de rebond dans GA4 fait son entrée !

Dans Google Analytics 4, le taux de rebond correspond au pourcentage de sessions qui ne sont pas des sessions. Autrement dit, le taux de rebond est l’inverse du taux d’engagement, qui correspond au nombre de sessions écourtées , divisé par le nombre de sessions sur une période donnée.

En quelque sorte c’est un pourcentage de visites sans engagement utilisateur. Un utilisateur visite un site Web, regarde le contenu de votre page d’accueil pendant quelques secondes, puis il s’en va, la session est comptabilisée comme un rebond.

Taux de rebond dans la recherche et le traitement des rapports : Les taux de rebond dans Google Analytics 4 sont calculés différemment de ceux d’Universal Analytics. Pour en savoir plus sur les différences de métriques entre Universal Analytics et Google Analytics 4, consultez [UA→GA4] Comparaison des métriques : Google Analytics 4 vs Universal Analytics ici .

Identification des UTM content et utm_term pour le contenu publicitaire

Ces deux nouvelles « dimensions » vont indiquer les valeurs des paramètres UTM content et utm_term . Ils seront disponibles au niveau de l’explorer , des rapports classique et de l’éditeur  d’audiences. Ces deux variables  peuvent être associés avec  un scope utilisateur et un scope session.

Ces nouvelles dimensions  permettent de voir la valeur attribuée au paramètre UTM content à travers les scopes de l’utilisateur et de la session. Comme le contenu publicitaire du premier utilisateur et celui associée à la session.

Taux de conversion enfin !

Cet indicateur permettra de créer des rapports de conversion pour chaque événement de conversion ! Le taux de conversion utilisateur est le pourcentage des visiteurs qui initient une action de conversion. Ce taux de conversion d’une session est le pourcentage de sessions au cours desquelles des événements de conversion sont générés.

Pour conclure sur ces news GA4

Au final, bien encore de surprises nous attendent au tournant. Je pense qu’une solution de « proxyfication »  des données pour être en règle avec la RGPD serait la bienvenue 😉