Google Analytics  Méthode de comptabilisation des conversions

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

17 avril 2023

Il est désormais possible de compter une conversion une fois par session ou une fois par événement. Pour les nostalgiques d’Universal, il est donc possible de conserver cette méthode où les objectifs (ancien noms des conversions) acquis ne sont comptés qu’au rythme d’une fois par session. GA4 offre plus de granularité en se collant à l’évènement de conversion autant de fois qu’il se produit pendant une visite. Rappelons pour les non-geek , qu’ une conversion représente  une action d’utilisateur sur le site ou l’application, comme un lead, une vente, un abonnement à un service etc..

google analytics 4 mode de comptabilisation

Google analytics 4 mode de comptabilisation

Principes de comptabilisation des conversions dans google Analytics

Pour comptabiliser un événement de conversion, deux méthodes se présentent désormais.

Recommandé : Une fois par événement

Avec ce paramètre, les propriétés Google Analytics 4 comptabilisent un événement comme conversion à chaque événement.

Si un utilisateur effectue 3 conversions en une seule session. Ce paramètre comptabilise 3 conversions. G4 recommande cette option, car elle reflète le comportement des utilisateurs sur le site ou dans l’ application. Elle permet de distinguer les sessions au cours desquelles plusieurs conversions ont eu lieu de celles où une seule conversion s’est produite.

Non conseillé : Une fois par session 

Ce paramètre signifie que les propriétés Google Analytics 4 comptabilisent un événement comme conversion uniquement la première fois qu’il se produit au cours d’une session donnée. Un utilisateur effectue 3 conversions en une seule session. Ce paramètre comptabilisera une seule conversion.

Les propriétés Universal Analytics comptabilisent les objectifs une fois par session.   Cette option doit être choisie s’il est important que le volume de conversions dans GA4 corresponde au plus proche de celui dans UA. Sinon, sélectionnez 1  fois par événement.

Méthode de comptabilisation par défaut

SI aucun choix n’est effectué, Google Analytics utilisera automatiquement la méthode de comptabilisation par défaut. Celle-ci diffère selon  la manière dont ces conversions  a été configurée.

  • Une fois par événement est la méthode de comptabilisation par défaut pour toutes les conversions crées à partir de GA4.
  • Une fois par visite est la façon de comptabilisation par défaut pour   les  points de conversions créées à partir d’objectifs Universal Analytics :
    • Dans une propriété Google Analytics 4 créée automatiquement
    • à l’aide de l’outil de migration des objectifs de l’assistant de configuration après février 2023

Comment paramétrer le mode de  conversion dans google Analytics ?

Il faut aller sur l’espace administration >  puis Conversions.

A savoir que pour chaque conversion associée à l’icône , la méthode de comptabilisation 1 fois par session est utilisée. Si cette colonne ne fait pas apparaître d’icone ”Nom de la conversion“, cet événement de conversion use de la valeur 1 fois par événement.

Pour modifier la méthode de comptabilisation d’un événement de conversion, vous devez disposer du rôle Éditeur au niveau de la propriété.

  1. Google Analytics, cliquez sur Administration.
  2. Menu “Propriété”, cliquez sur Conversions.
  3. Tableau Événements de conversion, cliquez sur l’icône à trois points tout à droite d’une ligne.
  4. Puis Modifier la méthode de comptabilisation.
  5. Sélection de la méthode de comptabilisation Si l’option est grisée, c’est que les droits d’édition ne sont pas activés.
  6. Enregistrer.

Ce paramètre peut être changé à  tout moment pour l’ensemble des actions de conversions.

Pour conclure sur ce mode de comptage des conversions dans google analytics 4

Il faut noter que ces changements apportés au mode  de comptabilisation ne sont pas rétroactifs. Ils ne s’appliquent donc pas aux données antérieures d’une conversion. Ensuite, tout dépend du caractères de la conversion, la consultation d’une vidéo, le formulaire unique renvoyé suite à une erreur, les pdfs consultés parfois à plusieurs reprises, est ce vraiment utile de les compter exhaustivement ? Chacun à son avis là dessus, le plus c’est que maintenant, google analytics donne le choix, en natif.

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest