Si vous êtes e-commerçant, annonceur sur Google, cet article devrait vous intéresser 🙂 . Après avoir amélioré l’interface des campagnes produits en septembre dernier (fin des Pla, et avènement des campagnes shopping), c’est la nouvelle fonctionnalité “promotions”  pour les pays comme le Royaume Uni, l’Allemagne, France, l’Australie and l’Inde  qui est déployée (déjà en route depuis 2 ans aux US). Voyons dans un premier temps le rendu visuel dans les serp de Google, puis ses atouts  et terminons par sa mise en œuvre technique.

Google Merchant Promotions dans les SERP Google

Sur l ‘ onglet recherche  “web”

Jusqu’à présent, les annonceurs utilisaient les titres et autres descriptions disponibles pour essayer de communiquer une éventuelle promotion ou autre remise. Dorénavant, un espace visuel dédié dans l’annonce, démarquera le produit qui fait l’objet d’une affaire ! Ah la belle affaire me direz-vous, mais à quoi cela ressemble au fait ? N’ayant pas d’exemple encore en stock, et ne voulant pas reprendre les screenshots des billets officiels, je me suis logué comme un américain pour plonger dans les serps Google shopping (Washington pour être précis). J’ai tapé vêtements de travail en solde,  soit works clothes for “sale”. Donc voilà le look des encarts ..ici avec une offre livraison selon le montant de la commande..

Serp Google Onglet Web Standard

Serp Google Onglet Web Standard

On remarquera que le visuel reste discret, la promo.  peut se faire :

  • sur le prix remisé (minimum 5%)
  • sur l’offre produit  (2 achetés les 3eme offert)
  • sur la livraison offerte

Des restrictions sont imposées comme ;

  • la page de destination ne devra pas intégrer le prix déjà remisé (un peu normal)
  • le fait d’obliger de limiter l’offre pour les 50 1er acheteurs
  • un discours trop incitant (achetez plus …)

Sur la partie “shopping” du moteur

Sinon, j’ai pu remarquer que l’avantage de la promotion ne confère pas un classement préférentiel dans sous l’onglet “Google shopping”, et encore moins un avantage ostentatoire, la promotion n’est visible qu’après le clic sur le lien dans shopping

Serp G. Shopping (onglet)

Serp G. Shopping (onglet)

Les offres “promo”  cela marche ?

Comme retour d’expérience, bien que non représentatif, j’ai pris le cas souligné sur la plateforme de service ppc Wordstream..Bon, c’est un cas isolé, je vous l’accorde. Des ctr et cpa vraiment optimisés et encourageant.

Optimisation par les promotions dans une campagnes

Optimisation par les promotions dans une campagnes

Mise en œuvre de la fonctionnalité Google Merchant promotions

Comme toujours chez Google, rien n’est simple. Même pour les gestionnaires de campagnes reconnus, il faudra passer par une demande d’accès  pour avoir la fonctionnalité implémenté sur Google Merchant center.

Process installation promotions gmc

Process installation promotions gmc

Une fois accepté, deux outils s’offriront dans l’interface, un bouton promotion, pour gérer quelques remises, et un autre pour manager des lignes plus importantes de produits par l’import d’un flux dédié promo.

outil-ou-feed-google-merchant-center

outil-ou-feed-google-merchant-center

A tous les commerçants, bonnes promotions d’hiver !

Quelques liens  pour s’y retrouver : http://bit.ly/dosGoogle