No votes yet.
Please wait...

Depuis quelques temps, l’outil de recherche de mots clés pour Google adwords se fait désirer. Suite un poste sur la communauté Adwords ou annonceur trouve curieux de ne plus avoir toutes les statistiques sur le potentiel d’un éventuel mot Clés, voici cette semaine une petite astuce repérée sur le blog de Moz mais dont j’aurais pu trouver moi-même l’astuce 🙁 .

Obtenir une estimation mensuelle sans mettre la carte bleue

Les Impressions mensuelles ne sont plus données directement

Si vous avez un compte qui tourne avec une campagne normalement vous avait accès différentes statistiques potentielles d’impression pour un mot-clé par mois.

mcc-outil-mot-cle

Si la campagne est activée

Si vous avez un compte qui n’est pas encore activé alors vous allez tomber sur ce style de tableau où vous tombez sur des tranches de requêtes.

estimation-compte-gratuit-1

Activer la fonctionnalité du plan et de prévision des performances

Donc pour le mot-clé étudié il va falloir l’ajouter au plan, enregistrer un pseudo groupe de mots clés à nommer comme «prévisions » sans le mettre dans le compte , puis examiner ce dernier, échafauder une mise en enchères très élevée afin de balayer large et d’obtenir une statistique fiable globale du potentiel.

Activer un plan groupe d'annonces

Activer un plan groupe d’annonces

Détail des impressions par devices (rappel)

Comment  obtenir  des estimations par mot clé selon le niveau d’intention de recherche ?

Ensuite, on retombe sur l’habituel outil avec une projection par type d’appareils si l’on souhaite avec une segmentation des  impressions potentielles.  Petit rappel aussi, souvent oublié, sur la disponibilité de 3 estimations selon le type de requetes tapées par l’internaute :

Les correspondances de mots clés

Les correspondances de mots clés

  • Requête large, le mot clé n’est pas tout seul, il est contenu dans une chaine plus vaste de termes => formation Google shopping Paris => 23000
  • Expression,  les 2 termes sont bien tapés ensemble mais peuvent être entourés d’autres mots => formation « Google shopping »  paris => 16 000
  • Exacte, uniquement le mot clé seul est tapé, sans rien autour => [Google shopping] => 11 000
Détails des impressions

Détails des impressions

Les écarts sont souvent significatifs entre les niveaux de correspondances, il faut donc bien y veiller dans sa stratégie globale, ajuster son niveau de discours et adapter son scénario selon que l’on se situe proche ou loin de la conversion.