Intéressons-nous au MCC, le centre multi-compte Google adwords ou nouvellement appelé compte administrateur, a quoi sert-il généralement et décrivons un de ses usages bien utiles qui est celui de la création d’un nouveau compte adwords sans avoir à passer par l’enregistrement d’une carte bancaire, pratique pour préparer une campagne en mode délégation sans la contrainte de paiement pour l’annonceur final. J’utilise aussi personnellement cette astuce lors de formation google adwords 🙂 .

Compte administrateur Adwords

Un petit rappel sur la définition d’un centre multi-compte ou compte administrateur (appelé en anglais manager account).

Il peut y avoir différents usages pour un centre multi-compte, en voici les principaux :

  • Centralisation des comptes adwords différents et pilotage de budgets
  • Gestion de processus de développement sur l’API adwords via une Sand Box MCC
  • Architecture imbriquée de comptes adwords dont la gestion est déléguée à des entités internes ou externes tierces.

Au-delà des usages traditionnels certains plus avancés permettent :

  • Création de balises et partage de liste d’audiences
  • Création et mutualisation des conversions multi comptes
  • Utilisation de Scripts Adwords pour permettre l’automatisation de tâches régulières comme : Performances des mots clés , requêtes de recherche, Système d’enchères multiples, vérification de liens, détection d’anomalies etc..

Eviter le mode de paiement lors de la création d’une campagne adwords

Jusqu’à peu, en effet, l’ouverture d’un compte adwords ne réclamait pas l’enregistrement de la carte bancaire. Cela permettait de pouvoir s’entraîner quelque peu et surtout d’accéder à l’outil de recherche et planification de mots clés. Bon, une parade existe. Cette manœuvre part du compte administrateur, c’est le gestionnaire qui créé le compte sur une adresse mail du client !  (Invitation), puis accorde un accès à ce même compte. C’est un peu fastidieux. Dans le détail, étape par étape :

  • Attention, cette manipulation doit se faire dans l’ordre, et pas trop rapidement non  plus, observez pour éviter le doublon de compte sur la même adresse le numéro de compte adwords de départ créé depuis le Mcc et transféré par le compte du client/stagiaire vierge.
  • Depuis le MCC, créer et inviter par l’ajout du mail un compte Aw , VIERGE, de tout compte Google adwords.
creation cpte google adw

Creation cpte google adwords depuis mcc

  • Le client reçoit l’invitation dans sa messagerie liée à son compte google , à confirmer par un lien cliquable d’acceptation.
Acceptation invitation adwords par annonceur

Acceptation invitation adwords par annonceur

  • Le gestionnaire peut ensuite accorder l’accès au client depuis le Mcc (accorder l’accès depuis accès au compte), et celui est prévenu à nouveau qu’il peut s’y connecter et démarrer sa campagne.
Validation acces compte adwords par Gestionnaire

Validation acces compte adwords par Gestionnaire

Bon, voilà pour la pratique, il existe sans doute d’autres méthodes mais celle-ci permet un contrôle total du compte par son gestionnaire.