No votes yet.
Please wait...

Cet article aujourd’hui va essayer de répondre à la question suivante, qui se cache derrière le grand Google Adwords ?  Ma participation au sommet mondial des communautés adwords 2012 qui s’est tenu la semaine dernière va me permettre  d’y répondre dans les grandes lignes.  Dans un prochain article, je m’attacherai plus au contenu de ce sommet. Le but de ce post est donc de placer des visages sur ce qui fait le succès du programme publicitaire Google adwords.  Dans une première partie, je parlerai du personnel Google en lui-même à Mountain View et ailleurs dans le monde, puis je m’attacherai de parler de l’équipe Française, dévouée au support et ne faisant pas partie de Google bien sûr !

Equipe de Google Adwords Mountain View

Lecture de gauche à droite sur le trombinoscope.

Telle ne fut pas ma surprise de voir 3 français au sein du produit Adwords ! Par ordre alphabétique, Françoise Brougher, Vice-présidente, ventes et opérations PME,  qui manage une équipe mondiale de googleurs qui s’occupent du service en ligne des clients Adwords. Sophie Bromberg, Directrice, Assistance en ligne, elle dirige une équipe qui gère le centre d’assistance et le contenu associé. Eric Féron, responsable sénior, communautés et réseaux sociaux chez adwords. Il gère l’équipe mondiale Google dédiée aux forums d’assistance et  plateformes sociales Adwords. Fermons la parenthèse franchie et le côté « Cocorico » de Montain View.

Trombinoscope Adwords

Fig. 1 Equipe Google pour adwords

Jon Diorio, responsable sénior produit, son objectif est de fournir des rapports et statistiques aussi utiles que possible dans l’interface adwords et ainsi, permettre aux annonceurs de piloter leurs campagnes avec des données pratiques de pilotage. Brad Green, responsable ingénierie support, en charge de tous les produits internes d’assistance aux clients comme par exemple le centre d’aide en ligne et la gestion des remarques sur la plateforme.  Deepack Khandelwal, vice-président, Services mondiaux d’assistance à la clientèle, son équipe gère, entre autre,  les relations avec les PME/Grands comptes, les approbations d’annonces, les améliorations des processus de validation. Cody Page, spécialiste des règles publicitaires. Il s’attache à confectionner les règles adwords afin de les rendre compatible avec tous les supports d’annonces Google (mobile, serveur d’échange) sur des thématiques sensibles comme par exemple les médicaments et les produits de santé.  Kathy Rokni, responsable des règles publicitaires au niveau opérationnel, assure une mise à jour constante du règlement des annonces. Et enfin, last but not least, David W Baker, directeur de l’ingénierie publicitaire, il est responsable des applications en charge de valider le contenu des annonceurs, et donc de la validation des annonces quant à leur conformité.

Equipe de Pologne dédiée à la France

Au niveau du support adwords en France, une équipe polonaise s’occupe d’animer la communauté adwords Française, j’ai nommé particulièrement Natalia, avec qui, nous avons le plus de contact.

La French Team du support Adwords.

Pas moins de 60 contributeurs venus du monde entier, Brésil, Espagne, Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, USA, Russie, Inde, Australie, Italie, Belgique, France, Roumanie,  et j’en oublie, ont partagé des séances de travail et de convivialité (Fig.2).

Sommet Adwords 2012

Fig.2 Contributeurs Adwords du monde entier

Toujours par ordre alphabétique (Fig.3) , nous avons, Gaëlle Bodson, qui travaille en agence de com., Philippe Maechler, codirigeant dans une agence de communication, Julien Marsaud, responsable également dans une agence, Guillaume Toussaint, marketer web chez un annonceur, et moi-même, formateur webmarketing.

Adwords support France

Fig.3 Equipe Française contributeurs Adwords

Au chapître des nominés, Philippe conserve le titre de Top contributeur, Guillaume devient Top contributeur 2012, et je me vois félicité (un peu d’auto flatterie ne fait pas de mal !)  par Eric Féron pour mes commentaires sur le forum qui  « dépassent » la thématique adwords et abordent aussi le Seo et Google analytics (Fig.4).

Adwords award

Fig.4 Adwords Community Heroe 2012

Semaine prochaine, je ferai un commentaire sur les differentes conférences auxquelles j’ai participé.