Pour les nostalgiques des rapports de google Analytics Universal, utiliser la plateforme google data studio comme médium peut être une solution pour pérenniser les rapports de la version 3. La solution proposée par databloo permet de lire les rapports de google Analytics 4 dans google data studio et donc de  reproduire les principaux rapports d’Universal en 1 clic.    Databloo est une jeune start up grecque, dont son CEO, Giannis  se passionne  pour le mélange de l’analyse numérique et de l’esthétique. Ils  créent  des tableaux de bord marketing afin d’aider les entreprises à améliorer leur prise de décision. A quoi cela ressemble au final ?

Comment lire les rapports de google Analytics 4 dans google data studio ?

Avant d’utiliser ce Template, il est impératif d’avoir bien configuré la collecte coté Google Analytics 4 !

Checklist ga4

Checklist ga4

La nouvelle interface de GA4 est un véritable défi pour les utilisateurs de Google Analytics, qu’ils soient nouveaux ou existants, il faut beaucoup d’efforts et de temps pour la prendre en main. Databloo produit un tableau de bord analytique qui utilise les données de Google Analytics 4 avec l’interface standard de Google Analytics (UA). Le rêve pour les nostalgique de UA, Imaginez-vous pouvoir naviguer dans  les rapports standard d’audience, d’acquisition, de comportement et de conversion avec toutes les  données de GA4 en un seul endroit.

Une notification de Google vous avertit qu’ « Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données des propriétés standard à partir du 1er juillet 2023« . Il vous reste quelques mois pour passer à GA4 et vous pouvez le faire sans stress avec Analytics4now.

Comment se procurer ce Template GA4 pour Google Data Studio ?

Afin de lire les rapports de google Analytics 4 dans google data studio un simple lien suffit qui amène à un connecteur qui relie un compte ga4 au Template google data studio. il n’y a aucun transfert de données vers databloo . Il suffit de se connecter à un compte Google et de sélectionner votre propriété Google Analytics 4.

Databloo propose 2 types de plan avec un essai gratuit.  Un pour les freelance et un pour les agences.

Le plan Pro propose une fonction de comparaison, afin de pouvoir facilement analyser les données année par année ou  période par période.

Rapport comparé ecommerce GA4

Rapport comparé ecommerce GA4

Il y a possibilité d’utiliser ce Template pour plusieurs sites Web par clients.  Ce Template en mode édition permet  de modifier les données à loisir et à faire autant de copies que l’on souhaite.  C’est la raison pour laquelle databloo ne propose pas de remboursement. En revanche, le support est ultra réactif et il propose aussi pas mal de tutos d’apprentissage pour supporter tous les autres Template Google data studio.

Questions subsidiaires posées à Giannis de Databloo 

  • Où se trouvent les kpis d’engagement des ga4 par utilisateur ?

J’ai utilisé uniquement les métriques UA et non celles de GA4 – la seule métrique GA4 que j’ai gardée est celle  du  taux d’engagement (qui est l’opposé du taux de rebond).

  • Qu’en est-il des rapports d’exploration, est-il possible de les obtenir, comme des cohortes ?

Comme ce rapport est construit sur la base de l’intégration actuelle de Google Data Studio avec le connecteur natif de GA4, certaines des mesures ne sont pas encore disponibles – par exemple, il n’y a aucun moyen d’ajouter les mesures en temps réel dans data studio (30 dernières minutes) ou d’ajouter les rapports d’exploration, car il s’agit d’une fonctionnalité de GA.

  • Est-il possible de créer des rapports supplémentaires à partir de la bibliothèque ga4, à savoir le menu « collection » avec des rapports personnalisés ?

La collection  n’est pas disponible sur Google Data Studio – cependant, une fois que quelqu’un obtient l’accès d’édition, il peut créer une diapositive supplémentaire dans  ses rapports de collecte.

Le taux de rebond sera t-il disponible ?

En ce qui concerne le taux de rebond, seul le taux d’engagement était disponible dans le connecteur GDS natif de GA4 lors de la création de ce produit (Analytics4now). S’ils ajoutent le taux de rebond à la source de données, je mettrai à jour les rapports en conséquence.

En savoir plus sur Databloo 

Le Cio de Databloo était responsable du commerce électronique dans l’une des plus grandes marques de voyage en Grèce, et mon principal domaine est l’analyse. Data Bloo a démarré comme un projet secondaire pendant la deuxième phase de la pandémie et est né de sa passion pour l’automatisation du reporting numérique avec des tableaux de bord prêts à l’emploi. 20 mois ont passé depuis, Data Bloo aident  plus de 1 000 clients dans le monde à analyser et à optimiser leurs performances en ligne. À l’heure actuelle, Data Bloo est le premier contributeur à la galerie officielle du Data Studio, la majorité de ses rapports ayant été sélectionnés et mis en avant par Google.

En résumé  :

🔍 +10 000 utilisateurs mensuels de rapports dans 150 pays

👥 +1 000 clients payants

✉️ +2 600 membres de Data Bloo Topics (bulletin d’information mensuel sur Data Studio)

📊 +20 modèles avec 10 sources de données marketing.

🚀 #1 dans la galerie Google Data Studio

📢 Présenté dans d’excellentes publications telles que HubSpot et Neil Patel.