Lutter contre l’ad fatigue ou lassitude publicitaire

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

27 juin 2022

La fatigue publicitaire ou l’ad fatigue est souvent évoquée dans un contexte de publicité sur le réseau display. Un des moyens efficaces  de lutter contre cette fatigue, est de renouveler son parc d’annonces est de profiter de la fin des ETA (principalement pour les campagnes hybrides qui touchent le GDN de google) ! Oui, ce n’est plus un secret , dès le  le 30 juin 2022, il ne sera plus possible de  créer ni de modifier des annonces textuelles agrandies. Les ETA existantes seront toutefois d’être diffusées à côté des annonces responsives sur le Réseau de Recherche. L’ accès aux rapports sur leurs performances sera toujours possible. Par ailleurs, on pourra aussi mettre en veille et réactiver les annonces textuelles agrandies, ou les supprimer si nécessaire. Les annonces Appel et des annonces dynamiques du Réseau de Recherche restent modifiables. Les recommandations de Google ads sont d’avoir au moins une annonce responsive sur le Réseau de Recherche dans chacun des groupes d’annonces d’ici le 30 juin 2022.

Qu’est-ce que l’ad fatigue ?

La fatigue publicitaire se produit lorsque votre public des publicités si souvent qu’il s’en lasse et cesse d’y prêter attention. Cela réduit l’efficacité des campagnes, empêche les utilisateurs de progresser dans l’entonnoir de conversion. N’oublions pas qu’au final , le but de la publicité est de transformer des prospects  en clients, et cela  peut se produire si l’on diffuse trop de publicités aux mêmes internautes  ou si les  publicités restent de mauvaise qualité.

Heureusement,  la lassitude à l’égard de la publicité à un stade précoce, peut être  inversée  avec les effets  de nouvelles campagnes ou de nouvelles annonces. Il peut être aussi simple que de modifier ou tester des titres ou termes dans les rédactionnels des annonces  pour adapter le texte en fonction des habitudes et des préférences des leads cibles.

L’organisation  peut être aussi source d’optimisation , un calendrier stratégique de rotation des annonces pour s’ assurer que ces annonces seront diffusées qu’aux moments les plus pertinents, afin d’obtenir un retour sur investissement optimal.

Comment mesurer la fatigue publicitaire ?

Pour cela, il faut surveiller la fréquence (le nombre de fois où les utilisateurs voient vos publicités) et le CTR (le nombre de fois où les gens cliquent sur vos publicités divisé par le nombre d’impressions). Cela peut permettre d’identifier la fatigue publicitaire à un stade précoce et d’adapter votre stratégie en conséquence. Certes il existe des indicateurs standard qui indique 6 à 8 fois par exemple sur 1 semaine serait idéal alors que le taux de mémorisation indique 7 à 8 fois, il y a bien sur un effet de corrélation , une sorte de trop plein à ne pas franchir pour éviter de voir son message publicitaire oublié !

Les quelques métriques qui mesurent l’ad fatigue sur YouTube :

  • Utilisateurs uniques
  • Fréquence  d’impression moyenne par utilisateur, à 7 jours, à 30 jours
  • CTR : a certains égard , si une annonce ne change pas, elle n’est plus cliquée !
Couverture uniques google ads

Couverture uniques google ads

Comment lutter contre l’usure de ses annonces ?

Quelques idées …

  • Faire confiance à l’automatisation donc à  l’algorithme bien sur relié aux annonces responsives comme celles des campagnes performance Max , et à leur rotation automatique s’il y a plusieurs annonces responsives dans un même groupe. Mais par défaut , lors de la création de nouvelles annonces sur des campagnes search et display, je ne laisse pas l’algo optimiser par lui-même pour donner les chances aux 2 annonces de s’afficher, ensuite on peut arbitrer selon les performances et juger par soi-même.
  • Avoir un planning éditorial créatif sur  le renouvellement des extensions sur le search s’avère aussi un moyen efficace de booster l’algorithme et faire remonter les impressions et le taux de clics sur ses publicités.
  • Sur le display, faire du capping, c’est-à-dire mettre un plafond maximum par internautes reste un moyen efficace. Trouver de nouveaux angles d’attaque sémantique est aussi peut être une solution. Bon , bref, faut se gratter la tête !
  • Avoir un rédactionnel persuasif , autrement dit faire du copywrting ! Voir ici :https://www.mauricelargeron.com/le-copywriting-pour-rediger-des-annonces-persuasives/

Pour conclure  un outil pour avoir de l’inspiration grâce aux concurrents !

Créer , avoir des idées de rédaction d’annonces n’est pas aisé. Afin de trouver l’ inspiration pour une publicité on peut bien sûr aller regarder la concurrence !  Voici une extension Chrome trouvé au fil de ma veille. Elle extrait les annonces textuelles et les mots clés associés de la SERP de Google. Il est possible d’en  télécharger les données agrégées dans un fichier Excel. Le fichier contient tous les titres et descriptions des textes d’annonces concurrents dans un fichier tabulaire.

ADS MINER EXTENSION

ADS MINER EXTENSION

  • Simple à  prendre en main
  • Effectuez des recherches sur les 10 ou 20 principaux mots-clés associés.
  • Téléchargez les données extraites dans votre feuille Excel.

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest