Quoi de neuf en dehors du planificateur de performances google ads sur Mcc ? Google Ads est marque le début d’année par son nouveau look des annonces sur son moteur de recherche ! J’ai trouvé cette illustration assez parlante qui nous montre une évolution  des annonces depuis une grosse décennie. On s’aperçoit que les annonces sont quasiment changées tous les deux ans voire parfois plusieurs fois par an ! Google semblait même timide il y a une décennie dans la présentation de ses résultats publicitaires. Les annonces étaient moins hautes, moins ostentatoires, et n’incitaient  pas au clic !

histoire annonces google ads

Histoire annonces google ads

Depuis, la stratégie a bien changé. Les derniers résultats de Google au quatrième trimestre seraient décevants, en dessous des 20 % de croissance attendue ! On croit rêver dans le monde des GAFA ! Alors on peut s’attendre à l’avenir à des annonces qui n’en sont plus à moins ce que l’Europe y mette son nez avec les toutes nouvelles 2020 !

nouvelle serp sur annonces g ads

nouvelle serp sur annonces g ads sur Desktop et mobile

Seulement indiqué avec une petite étiquette de couleur noire avec un fond blanc unique pour tous les résultats de recherche. Il y a de quoi se confondre Que ce soit sur mobile ou desktop. Je trouve même que les annonces sur mobile sont plus lisibles car encadrées que les annonces sur desktop.

Le simulateur d’enchères de plus en plus puissant

Ou trouver le simulateur d'enchères

Ou trouver le simulateur d’enchères

Cette fonctionnalité s’avère assez fiable dans ses prédictions. Mais jusqu’à présent, elle fonctionnait uniquement pour les campagnes munies d’enchères manuelles, ou avec un coût par acquisition personnalisé (CPA cible). Désormais une autre enchère intelligente intitulée ROAS pour retour sur investissement par rapport au dépenses publicitaires est disponible sur ce simulateur. Il se base sur les performances des sept derniers jours et va chercher des ventes selon la valeur des conversions par rapport au montant dépensé. Cette stratégie d’enchères est fixée en pourcentage. Un exemple, je souhaite pour un euro investi en dépenses avoir cinq euros de chiffre d’affaires (500%).

Simulateur de budget google ads

Simulateur de budget google ads

Ce type d’outils et disponible au niveau de la campagne au niveau des groupes d’annonces. Quand on parle simulateur d’enchères en parle également simulateur de budget. En effet, le fait de surenchérir les enchères, impacte le budget, mais ouvre des perspectives de conversion. Cet outil donne bien sûr la nouvelle enveloppe du budget quotidien.

Simulateur et budgetisation de la campagne

Simulateur et budgetisation de la campagne

La diffusion accélérée fait sa révérence, place à la diffusion « améliorée » partout !

Même si celle-ci n’est pas forcément nommée comme cela dans la plate-forme, place encore ici aux machine Learning ! Cela est déjà déployé depuis octobre dernier sur les campagnes de recherche, shopping et budget partagé. Toutes les campagnes sont désormais en mode standard y compris les campagnes display vidéo application et hôtels. Ce mode de diffusion standard du coup n’est plus dans les paramètres de campagne vu qu’il est actionné par défaut. Du coup il est possible d’activer des stratégies automatiques de maximisation (valeur et volume des conversions) sur des tranches horaires d’un calendrier de diffusion plus propice à l’activité de l’annonceur.

Suivi en parallèle des interactions utilisateurs devient standard

Quand on parle de suivi en parallèle ici on parle de marquage des urls à destination des plates-formes tierces de suivi de clics, en dehors de l’écosystème google ads. Le suivi en parallèle existe déjà depuis plus de deux ans sur les campagnes recherche, shopping, display. C’est-à-dire que suite au clic, il y a traitement de la mesure des clics mais aussi redirection directe sur la page de destination. Il n’y a plus d’intermédiaire entre l’annonce et la page de ventes. En savoir plus : https://developers.google.com/adwords/api/docs/guides/click-tracking

À partir du 30 mars 2020, toutes les campagnes vidéo devront migrer vers le traitement en parallèle de suivi des clics.

L’objectif au final et bien sûr d’améliorer l’expérience utilisateur, en faveur de l’annonceur et au final de Google.

Traitement parallèle des annnonces google ads

Traitement parallèle des annnonces google ads

Planificateur de performance Google ads sur le compte administrateur (centre multicompte)

Cet outil permet de faire planification en fonction des investissements sur les périodes allant d’une semaine à trois mois. Ce type de prédictif est disponible sur les centres multi comptes, ces comptes parents qui permettent de connecter des comptes enfants de mêmes annonceurs ou pas.

Planificateur google ads compte administrateur

Planificateur google ads compte administrateur

Fin des extensions SMS

En guise de conclusion, parlons extension, celle des SMS. Là encore elle a été testée, déployée puis enfin compte sera retirée d’ici la fin d’année par Google. Bon, c’est comme çà 🙂