Pas un moment sans qu’il ne se passe quelque chose dans la nébuleuse Google. Je continue en cette fin d’été la thématique de l’analyse web. Après avoir parlé des différents modes d’implantation du GATC, les modes de tracking, observons de plus près ce qui s’est passé cet été sur la plateforme elle-même de Google analytics avec ses dernières améliorations. Ce constat n’est pas exhaustif (vu que les changements mineurs se font au fil de l’eau sans annonce particulière)  et  s’attache aujourd’hui à souligner ce qui ne faut pas manquer. J’en ai répertorié six items, qui vont du nouvel outil de segmentation à la nouvelle interface d’administration de compte, de quoi faire pour la rentrée !

Nouvel outil de  segmentation avancée

Je n’ai pas encore eu le privilège d’avoir cette fonctionnalité sur mes comptes donc je ne fais que restituer ce qui a pu ce dire à ce sujet. Donc, ne cherchez pas  dans votre compte si vous n’avez pas la petite flèche ! Le déploiement se fait progressivement, d’ici 1 mois environ , cet outil constructeur de segments devrait être disponible pour tout le monde. Notons que les segments standards sont toujours accessiblespar simple « glisser déposer » dans l’interface. Pour les segments personnalisés , c ‘est une autre histoire..

constructeur segment

Ou trouver cette fonctionnalité « segmentation » ?

La grande innovation , c’est la possibilité d’analyser les données non seulement au niveau de la visite (principe actuel) mais également au niveau du visiteur(s), et à  travers plusieurs  visites (ou sessions). Et cela sur une période de 90 jours maximum.

Le résultat est la production d’une segmentation basée sur variables, statistiques, dates et actions utilisateurs, cela se complique mais pour le plus grand plaisir du marketeur !

visiteurs et visites

2 possibilités pour segmenter (à combiner)

L’interface nouvelle, un puissant outil pour analyser ses visiteurs !

Le 1er  menu de gauche « basique » donne accès à des statistiques et variables (donc ici rien de changé) groupés selon  6 filtres thématiques pour les segments les plus usuels : démographie (langue, géo.) , technologie (Os, navigateur..), comportement (ex : au moins 3 visites par utilisateur/ 7 jours depuis la dernière visite) ,   date de 1ere visite  (entre telle date et telle date)   source de trafic (campagne..) ecommerce (revenue,  jours depuis transaction, produit..).

Le second menu dit « avancé » menu offre 2  catégories de filtres. D’une part les conditions, qui  comparent les variables et statistiques selon une logique OU ou ET (quel  type d’ appareil (variable) ET  CA (stats)   >  25 euros . D’autre part les séquences soit les étapes  observées  lors de l’étape vers l’achat (stade 1 : visite de telle page + stade 2 : visite de telle autre page par ex.) ou selon des évènements ou variables personnalisées prédéfinies bien sûr en amont dans son plan de marquage.

interface outil segment avancé

Nouvel interface de l’outil de créaton de segments

Cas d’usage  d’un segment :  « analyser les retombées d’une  campagne adwords lancée lors d’ un nouveau produit » . Je veux savoir connaitre le chiffre d’affaires par  visiteur,  de paris,  ayant dépensé au minimum 150  euros qui ont été soumis à la campagne adwords pendant une période donnée, et uniquement ceux qui ont vu la  page du  nouveau produit lors de leur  visite.  A comparer avec des visiteurs non soumis à ce canal d’acquisition. Ouf, j’espère que cela tient la route !

J’invite pour les fans de la segmentation, à lire l’article détaillé de julien Coquet.

Le temps réel au service de la vie du site web

Il s’agit de l’ouverture de l’api temps réel de Google analytics, cela  concerne les développeurs mais aussi bien le marketeur. Est-il utile d’extraire ces données pour les faire ressortir sur un site web ?  Un cas d’usage serait un widget qui indique au visiteur que d’autres personnes en ce moment même consultent également cette page (incitatif ?).

temps réel dans google analytics

Un cas d’usage des données en temps réel

Nouveaux rapports adwords roistes !

Adwords et les C.U.

Après le lancement des campagnes universelles ubiquitaires 😉 , Google analytics était resté en manque de données. Le vide est comblé, il est possible de consulter ces campagnes dans GA  dans un nouveau rapport et de les corréler avec le reste des informations et notamment avoir le détail par appareil, zone géographique, calendrier de diffusion.

contexte des données de campagne adw

Nouveau rapport des CU dans GA

Importation des Données de coûts adwords

Afin de mesurer le ROI de ces campagnes, dans la catégorie des conversions,  la rubrique « attribution » , la colonne « dépenses» n’est plus muette !  Elle est dorénavant garnie avec les couts de publicité adwords. Et cela sans aucun paramétrage, vu que la seule liaison de comptes et de couts Adw et GA suffit pour les faire remonter . Cela encourage à procéder à d’autres collectes de coûts  (mais réclame un peu de développement) et d’avoir un véritable rapport Roiste sur  ces investissements publicitaires.

couts adwords

Import des données de couts adwords dans GA

Une interface d’administration plus conviviale

Enfin diront les grincheux ! L’ accès aux comptes entièrement refondu avec une présentation sur 3 colonnes sur un seul écran [comptes, propriétés et affichages (profils)].  C’est intuitif et pratique. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’amélioration, par la même occasion,   de la gestion des droits utilisateurs plus clairement défini qui se fait selon 4 niveaux : lire, collaborer, modifier et gérer (11) . L’accès à différents aux profils (affichages)  est aussi accessible par un menu déroulant (31).

nouvelle adminiistration google analytics

Nouvel interface d’ Administration de GA

Partage des tableaux de bord

Le partage des tableaux de bords,  est désormais plus simple. Pour le partage local (3) , le fait d’appuyer sur « partager le tableau.. » automatiquement insère ce dernier pour les utilisateurs du compte(31) . Pour le partage public, un lien est généré (41) , à copier-coller ensuite pour le diffuser (4) . Aujourd’hui, sur la toile, on trouve bon nombre de rapports prêts à l’emploi. Bien pratique pour appréhender les subtilités des statistiques et des variables.

boutons partage google analytics

Tableaux de Bords à partager

Petite Webographie sur l’outil de segmentation