Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Scoop de la semaine, un des éléments de la suite 360 de Google analytics, Data studio,  passe en version gratuite et illimitée ! Jusqu’à lors  uniquement 5 rapports étaient disponibles au maximum. C’est donc la période des cadeaux actuellement avec depuis quelques semaines l’arrivée de la nouvelle interface de Google analytics, alors vraiment un grand changement ?

Google agrandit sa famille d’applications sous Material design

Cela fait depuis quelques mois que l’équipe de Google analytics l’avait annoncé, dès courant été dernier l’année dernière avec des déploiements sporadiques sur certains comptes et des allers et venus sur d’autres. Je pense que cette fois ci, c’est la bonne version,  la nouvelle interface s’installe pour de bon.

On retrouve l’iconographie des menus d’accès du standard matérial design : 3  petits points,  damier, menus glissants (sliding) du même genre de ceux  retrouvés dans Google tag manager.

Design du menu du haut de google analytics

A noter en haut à droite des  nouveaux éléments, avec une menu raccourci vers l’ensemble de la suite 360°.

menu suite 360

Nouveaux accès

Notons une gestion des notifications poussée, ainsi qu’un raccourci pour copier-coller les notes automatiques de Ga dans un contexte collaboratif d’analyse et de résolution d’un trafic.

notifications

Notification avancée avec fonction copier coller

Toujours dans la partie haute, mais cette fois ci à gauche,  on possède un accès plus rapide à toute l’arborescence du compte muni d’un champ de recherche. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile lorsque l’on possède de nombreux compte, limite fixée à 100. On peut regretter cependant que 2 champs de recherche soit si proche l’un de l’autre,  entre celui du header et celui de la sidebar.

moteur d acces ga

Acces rapide à tous les éléments de GA

Donc au final, plus de navigation centrale et une interface entièrement responsive avec une optimisation de son code notoire quant à la vitesse d’affichage rendu des rapports  comparé à l’ancienne version. Voilà maintenant l’ensemble de ce header, et avant c’était comment au fait ?

Ga menu topMenu top aujourd’hui Versus ancien

Une navigation  unique : la menu latéral de gauche

Une barre de navigation unique sur la sidebar gauche, modulable avec, au plus étroit , une visibilité des icones.  Le haut de ce menu gauche retrouve les fonctionnalités pour accéder aux rapports personnalisés avec un moteur de recherche bien utile pour les retrouver.

interface google analytics

Flexibilité du menu gauche central à l’application

L’accès à l’administration se fait par le coin gauche en bas avec roue crantée qui donne accès aux 3 colonnes traditionnelle de l’architecture   : compte, propriété, vue.

Nouvelles fonctionnalités GA avec des disparitions au passage !

  • Une mémorisation du dernier rapport consulté  lors d’une nouvelle connexion
  • Un calendrier de visualisation définit par défaut a 7 jours mais modulable, moins de data par défaut à afficher pour les Datacenter de Google.
  • Une suppression d’un de mes rapports préférés, celui des alertes intelligentes mais qui va être remplacé par « insight automatique assistant », bientôt j’espère.
evènement alerte google analytics

Ancienne interface de notifications automatiques

  • Suppression également de l’analyse des pages web, encore disponible via le plugin de chrome.
Fonctionnalité encore disponible via extension chrome

Fonctionnalité encore disponible via extension chrome

On peut dire que le nouveau design de l’application Google analytics est une réussite mais patientons avant les prochaines surprises.