No votes yet.
Please wait...

Dans le droit fil de l’article  d’il y a 15 jours sur les valeurs et modèles d’attributions dans Google analytics, et suite à un commentaire d’un lecteur de  ce post, M Sonrel, au sujet d’une solution complémentaire d’analyse multicanal nommée « Mazeberry-express »,  je propose aujourd’hui d’en parler plus en détail.

Un des responsables de cette solution de web analyse, M Fabien DUTRIEUX,  m’a fait l’aimable gentillesse de répondre à mes questions. Le but ici est de présenter globalement cette solution. Un prochain billet parlera plus de l’outil.

Historique et Usages de l’outil d’analyse

Pouvez-vous présenter en quelques mots la genèse du produit « Mazeberry express ? »

Mazeberry Express a été créé pour répondre aux besoins des annonceurs de mesurer et optimiser leurs investissements e-marketing. La particularité de Mazeberry Express est d’attribuer les performances e-marketing à tous les canaux précédant les conversions. Notre technologie propose 7 modèles d’attribution ainsi que la possibilité de personnaliser les règles d’attribution.

attribution des conversions

Attribution des Conversions / CA

Votre service a-t-il évolué depuis ?  Comment ?

Une première version de la solution a été éditée en 2011. Cette version fonctionnait par import de fichiers CSV issus de Google Analytics.

En 2012, l’équipe de Google Analytics nous a permis de nous lier à son API pour faciliter la création d’analyse sur Mazeberry Express. Nous avons également facilité l’intégration des données de coûts pour mesurer le ROI. Une refonte du design de la solution a également été effectuée. Le lancement de Mazeberry Express 2.0 a été relayé sur le blog officiel de Google Analytics en juillet 2012 : http://analytics.blogspot.fr/2012/07/introducing-multi-channel-funnels.html.

Pour démarrer cette année 2013 nous annonçons un partenariat technologique avec AT Internet. Cet accord permet à Mazeberry Express d’être compatible avec une solution de Web Analytics très avancée. Nous prévoyons également d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux rapports prochainement.

Qu’elle est le profil « type » d’utilisateur  de  ME ?

Un site e-commerce qui investit sur plusieurs leviers e-marketing (SEO, Adwords, Comparateurs, Retargeting…). Mazeberry Express est utilisé par des Trafic Manager, Web Analyst et Responsable e-Commerce.

Paramétrages  et positionnement de M. Express

Comment s’effectue le paramétrage de cet outil ?

Un consultant Mazeberry effectue la liaison entre la solution de Web Analytics (Google Analytics ou AT Internet) du client et son compte Mazeberry Express.

Ensuite, nous paramétrons la segmentation des canaux d’acquisition. Pour cela, nous demandons à nos clients le niveau de détails qu’ils souhaitent obtenir. La solution permet d’analyser jusqu’à 30 leviers e-marketing au sein d’une même analyse.

Enfin, nous formons tous les nouveaux utilisateurs à l’utilisation de Mazeberry Express.

En quoi cet outil apporte une réelle valeur ajoutée au compte Google analytics ?

Google Analytics est un outil de pilotage, Mazeberry Express est un outil de reporting.

De plus, nous permettons aux annonceurs d’avoir une vision complète des performances e-marketing en intégrant une trentaine d’indicateurs de performance. La plupart de ces indicateurs sont issus de notre R&D et Mazeberry Express est la seule solution à les fournir. Vous pouvez télécharger notre méthode d’analyse (PASID) qui regroupe l’ensemble de ces indicateurs : pasid.mazeberry.com.

Enfin, les reporting de Mazeberry Express ont été réalisé avec une charte graphique moderne et épurée. Nous avons même développé un tableau de bord sous forme d’infographie.

synthese analyse digitale

Synthèse analyse globale

Il est aujourd’hui aussi possible d’importer dans GA des données de cout de campagnes tierces via l’API via les « définitions personnalisées » (la bêta d’Universal Analytics étend même cette fonctionnalité). Quelle  est votre position face à ces améliorations de GA ?

L’intégration des données de coûts sur Google Analytics se fait de manière journalière car il s’agit d’un outil de pilotage. Vous ne pouvez donc pas indiquer à Google Analytics vos investissements hebdomadaires ou mensuels. Cet aspect est particulièrement contraignant si vous souhaitez mesurer votre ROI. De plus, la liaison par API entre Google Analytics et les données de coûts est assez fastidieuse, même avec une solution adaptée.

Avez Mazeberry Express, c’est beaucoup plus simple. Vous renseignez vos budgets en quelques clics et pour la période de votre choix. Le calcul du ROI est instantané.

Quels sont les destinataires des rapports générés, marketers, techniciens ?

Le destinataire est souvent un Responsable E-commerce ou un Trafic Manager. Nos reporting sont fréquemment transmis à la Direction Générale. La solution est également utilisée par les Web Analystes.

Question délicate, quels sont vos principaux concurrents ?

Quelques sociétés commercialisent des solutions d’attribution. La grande majorité des acteurs de l’attribution est située en Amérique. Ces solutions effectuent la collecte de la donnée, ce qui complexifie la démarche et augmente les coûts d’utilisation. Mazeberry Express ne collecte aucune donnée, ce qui nous permet de proposer des abonnements à partir de 190€ par mois.

Je crois que nous sommes les seuls à avoir ce positionnement.

Comment peut-on rentrer en relation avec votre plateforme ?

L’idéal est de nous contacter et nous exposer vos besoins :

  • 03 66 72 80 24
  • fabien.dutrieux@mazeberry.com

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement en ligne : www.mazeberry-express.com.

Le prochain article rentrera dans le détail du maniement de l’outil afin de démontrer sa réelle pertinence et ce que l’on peut en attendre.  A la semaine prochaine donc !