Cela bouge dans la recherche touristique online, 3 géants du secteur s’affrontent : TripAdvisor (Lafourchette.com), Priceline (Booking.com, Kayak). Expedia (Hotels.com, Trivago). Ce dernier vient d’acquérir Homeaway (plateforme communautaire de location et de réservation de logements entre particuliers) un concurrent airbnb pour 3.9 milliards de dollars. Voici un panel des motivations qui boostent le marché de la réservation touristique en ligne : le cout bien sûr, la facilité d’accès, la disponibilité, la rapidité..

Motivations de la réservation tourisitique en ligne

Motivations de la réservation tourisitique en ligne

Google n’est pas en reste sur ce marché, mais ce serait engagé dernièrement d’adopter une position plus impartiale. Consultez cette article pour tout savoir sur l’histoire des comparateurs de prix.

Focus aujourd’hui dans cette catégorie des leviers webmarketing avec Hometogo, comparateur de prix spécialisé dans le tourisme particulièrement dans la recherche de locations saisonnières.

Un outsider : le  comparateur touristique d’Hometogo

HomeTogo est présent dans plus de 200 pays auprès d’une clientèle cible évalué à plus de 3 millions de personnes, un des derniers pays de déploiement : les états unis. J’ai interrogé Mme Rachel Tabellion, Responsable France chez HomeToGo.

Rachel Tabellion d' Hometogo

Rachel Tabellion d’ Hometogo

Comment est né Hometogo.fr ?

Nos trois fondateurs ( Patrick Andrä, Wolfgang Heigl et Nils Regge), pensent que Google ne suffit pas pour faire des recherches sur Internet. C’est là qu’interviennent les metamoteurs de recherche. Ils fournissent aux utilisateurs des outils adaptés à des recherches spécifiques, afin de trouver ce qu’ils veulent d’une manière plus simple. De plus, Wolfgang a fondé le comparateur de vols Swoodoo, qui a depuis été racheté par KAYAK, tandis que Nils a fondé le portail de location de vacances Casamundo. Leurs discussions à ce sujet ont donc rapidement donné naissance à l’idée d’un moteur de recherche spécialisé dans les locations de vacances.

Pour recadrer le contexte, hometogo arrive dans un marché de quelle nature ? (concurrentiel, vif, atone, vampirisé par d’autres solutions…)

Nous sommes un comparateur de recherche de location de vacances, à ce titre, nous avons peu de concurrents sérieux. Le principal est Tripping, mais il est concentré sur le marché américain. Quant au marché des locations de vacances en général, il est très concurrentiel et fragmenté. Il existe en effet de nombreux acteurs, d’où l’utilité d’un moteur de recherche comme le nôtre. Mais ils sont tous des partenaires potentiels et non des concurrents.

Quels sont les atouts de votre technologie ?

Nos principaux atouts technologiques sont nos algorithmes. Ils aident les utilisateurs en sélectionnant dans nos inventaires les meilleures offres en termes de destination, qualité, prix, disponibilité, etc. De plus, nous avons des filtres très précis et utiles. Ils permettent d’affiner encore la recherche par équipements, type de propriété, distance à la mer / aux pistes de ski, etc. Et par dessus tout, nous lançons continuellement de nouvelles fonctionnalités techniques que personne ne propose sur un inventaire aussi important. Par exemple, nous proposons une fonctionnalité qui permet de trouver très rapidement la meilleure offre en se basant sur la distance à la mer ou aux pistes de ski, selon le besoin. Evidemment, tout cela serait inutile si nous n’avions pas notre inventaire. Grâce aux partenaires que nous intégrons régulièrement, nous sommes les seuls à proposer un tel nombre d’offres.

Interface d'HomeToGo

Interface d’HomeToGo

Quel est votre modèle économique ?

Le site est évidemment gratuit pour les utilisateurs. Nos revenus proviennent du trafic que nous envoyons à nos partenaires.

Comparateurs et Seo font ils bon ménage à l’heure où google vampirise bon nombre de services ?

Depuis le début de l’existence du SEO, certains proclamaient déjà que le SEO était mort. Mais cette démarche est toujours là, et elle restera là tant que les moteurs de recherche existeront. Ce qui est vrai : Google a beaucoup changé son moteur de recherche ces dernières années, et on a pu constater de grandes améliorations dans la qualité des résultats de recherche. C’est très bien, parce que ça permet de se concentrer sur la qualité et l’expérience utilisateur, qui sont deux facteurs bien connus d’amélioration du ranking.

Quelle est votre stratégie web marketing à ce sujet ?

Avant tout : développer le meilleur produit possible.
En termes de canaux marketing, cela dépend des pays et de l’époque de l’année. Nous investissons dans des campagnes payantes (SEM), le SEO (évidemment), les relations presse, les réseaux sociaux et nous diffusons des spots télévisés.

Prenons la position d’un visiteur, comment peut il vous retrouver ?

Un utilisateur pourra nous trouver à travers les différents canaux dans lesquels nous investissons : recherche organique (SEO), recherche payante (SEM), réseaux sociaux mais aussi les médias traditionnels (HomeToGo est passé à la télévision dans plusieurs pays, mais aussi à la radio, dans les journaux…). Mais la meilleure manière reste d’aller directement sur notre site web et chercher pour la destination de ses rêves. Et après de partager, pour que d’autres puissent aussi trouver leur prochaine location de vacances.

Quant au prestataire de tourisme, quelle offre en terme de visibilité lui offrez vous ?

Les professionnels de la location de vacances présents sur notre site bénéficient d’un trafic qualifié de meilleure qualité que sur les moteurs de recherche classique et à moindre coût. De fait, nos utilisateurs ont en général déjà saisi leurs dates de vacances et filtré une partie des résultats, cela permet une bien meilleure conversion. Et puis nous affichons nos principaux partenaires sur notre site internet, ce qui permet de construire aussi une image de marque.

Possédez vous un programme de fidélisation pour les prestataires annonceurs ?

Dans certains pays nous travaillons de plus près avec une séléction de partenaires et nous sommes toujours ouverts à la discussion pour des possibilités de coopération. Mais nous n’avons pas de programme général.

Comment vous positionnez-vous par rapport à des plateformes collaboratives comme « AirbNb » ?

Comme dit plus haut, les sites de locations de vacances sont des partenaires potentiels et non des concurrents. Comme nous sommes un aggrégateur d’offres venant de partenaires professionnels, et que AirBnB est une plateforme de location de courtes durées, nous les considérons comme des partenaires potentiels et non un concurrent.

Merci pour cet interview..