Mixpanel, plateforme Analytics, issue de la silicone Valley est née en 2009 et fait partie de ces acteurs du monde de l’Analytics qui sont arrivés sur le marché il y a une décennie . Spécialisé en business Analytics, dédié principalement à l’étude des interactions sur des produits Saas (comme par exemple une plateforme de mise en relation). Les éditeurs de ces solutions d’analyse arrivent avec une nouvelle vision de l’analyse et proposent une Ux nouvelle (par rapport un produit comme Google Analytics). Mixpanel forte de plusieurs milliers de clients, innove par des  fonctionnalités toujours plus puissantes et notamment par de l’analyse prédictive. Exemple de gros clients : Expedia, Twitter, and Uber.

Canvas forrester analytics

Canvas forrester analytics

10 Principales fonctionnalités de Mixpanel

Analyse de base de plateformes numériques de type Saas, e-Commerce, app. mobile : elle permet d’analyser ce qui pousse les utilisateurs à convertir, à s’engager et à rester actifs avec des rapports tels que Insights, Tunnels, Rétention, Cohortes, Impact et Formules.

  • Rapports exploratoires : Visualisation et exploration des modèles de comportement des utilisateurs grâce à des rapports tels que Flows, Live View et Explore.
  • Analyse prédictive : Faites apparaître les caractéristiques qui font que les utilisateurs sont plus susceptibles de rester fidèles avec les rapports « signal »
  • Etablissement de tableaux de bord personnalisés pour le web, la télévision et le courrier électronique
  • Surveillance et alertes : Réception de notifications immédiates en cas de hausse ou de baisse inattendue de paramètres importants.
  • Infrastructure, API et intégrations : Partage des données entre Mixpanel et les autres outils du stack marketing  grâce à des intégrations clés en main et des API flexibles.
  • Gestion avancée des données : Catégoriser, définir et vérifier les événements et les propriétés, et voir à quelle fréquence elles  sont renvoyées ou interrogées.
  • Maintenance sans code : Gardez les projets propres en réglant facilement les problèmes communs tels que les données obsolètes ou les doublons – aucun codage n’est nécessaire.
  • Authentification à deux facteurs : Un niveau de sécurité supplémentaire pour confirmer les identités des utilisateurs
  • Conformité au GDPR : Outils de suppression et d’exportation des données, traitement des données conforme au GDPR, Résidence des données de l’UE.
Benchmark Forrester des app:ication analytics

Benchmark Forrester des app:ication analytics

Mise en route de Mixpanel

Les experts de google Analytics seront un peu déroutés par le modèle de data de Mixpanel. Le sacro-saint modèle de la page ou de l’écran vue est mise à mal. Basé essentiellement sur l’utilisateur, la collecte de données se base sur l’action (event) et le contexte (propriété de cet évènement) de l’utilisateur du site web, de l’app mobile. Sur ce sujet des « events » consultez cet article ici.

La documentation et les ressources pédagogiques sont très nombreuses, mais en anglais.

Implémentation de la plateforme Mixpanel

framework Mixpanel

Framework d’analyse plateforme sur Mixpanel

  • Pour l’aspect gestion de projet, comme tout projet Analytics, son implémentation se fait selon un schéma ou Framework (déclinaison granulaire des principaux objectifs business en catégories : Reach, Activation, Engagement, Rétention, Métiers) . C’est représentation de l’analytics « produit » est un peu déroutant lorsque l’on a l’habitude avec google analytics de travailler plutôt sur une vision « market » : AACC (Audience, Acquisition, Comportement, Conversion)  tout comme  le modèle AARRR (acquisition, activation, rétention, referral, et revenu (chiffre d’affaires).  Cela donne naissance à un document synthétique dénommé « Plan d’implémentation » qui va servir au développement tech. Il reprend les fondamentaux de tout projet d’Analytics classique. Il part donc des objectifs business (macro) du produit/service , déclinés ensuite avec des indicateurs principaux de suivi (kpis) eux même transcrits techniquement par un  code de tracking.  Ce dernier est constitué de  marqueurs (events/propriétés) déclenchés par l’utilisateur lors de sa navigation sur les interfaces .
  • Pour l’aspect technique, de multiples langages sont inclus, dont le javascript bien sûr. Il suffit de charger la librairie Mixpanel dans le code source de la plateforme  puis d’y greffer les différents marqueurs.
Plan de marquage

Plan de marquage ou sont réunis les events associés aux propriétés

La donnée est collectée, reste à en produire de l’information utile et actionnable pour l’entreprise. On peut noter que les principaux lecteurs  intéressés des rapports ou tableaux de bord seront les équipes  produit  , marketing, ventes, Rh , finance selon bien sûr la nature même du produit/service étudié. Voyons quelques rapports dans un contexte Saas.

Quelques rapports dans un modèle Saas selon 3 univers : user, produit,  et gestion de la donnée

Admettons ici qu’il s’agisse d’une application en mode Saas de souscription à un service de  gestion de facture de type qonto, shine pour tpe/pme.

Données orientées sur l’utilisateur

  • Insight – sources d’acquisition (reach) : Permet d’interroger la base de données Mixpanel. Ici on rapproche l’event « contenu vu » avec la provenance des utilisateurs. D’où proviennent les consommateurs ? Principalement  des moteurs de recherche, puis de Facebook et LinkedIn sur le podium.
Insights Saas

Insights Saas

  • Fiche d’identification d’un utilisateur : On retrouve ici le  modèle de data de Mixpanel avec les données « users ». Qualifiées par des events et  détaillées par des propriétés par défaut (automatique) ou personnalisées. Plusieurs centaines de propriétés sont configurables !
Exploration utilisateur Mixpanel

Exploration utilisateur Mixpanel

  • Tunnel vers la conversion (Reach) : On configure un tunnel constitué par la validation actions accomplies par l’utilisateur : vue d’une page, création de compte, création d’un espace de travail et invitation membre. On observe sur un nombre global d’utilisateurs ceux qui passent par ce tunnel. Y a-t-il des points de ruptures ?
Tunnel vers la conversion

Tunnel vers la conversion

  • Cohortes d’utilisateurs (Engagement) : Ce sont des groupes, des ensembles d’individus définit par le web analyste avec pour objectifs de comprendre l’usage qui fait du produit. Ici on souhaite connaitre en phase d’onboarding (d’arrivée sur la plateforme) le volume d’utilisateurs qui ont entrepris un certain nombre d’action (ici ouverture d’un espace de travail) depuis une plage de dates.  Cela correspond t-il aux attentes ?
Création de cohortes

Création de cohortes

  • Flow Evénements (Engagement) : Avec comme point d’entrée l’action d’une vue de vidéo,  les flots d’utilisateurs identifient les chemins les plus fréquents empruntés depuis ou vers n’importe quel événement. Utile pour comprendre comment les  utilisateurs exécutent séquentiellement les événements et pour analyser les abandons ou les comportements non réussis.  Y a-t-il une action « buteur » significative ?
Flux Evènements

Flux Evènements Mixpanel

  • Rétention : Connaitre le taux d’utilisateur qui reviennent sur le produit,  selon une date d’arrivée sur la plateforme. Selon la source d’acquisition, la rétention est-elle plus ou moins performante ?
Rétention des utilisateurs

Rétention des utilisateurs

  • Signal : Mixpanel fait une corrélation à partir d’utilisateurs sur une période donnée avec un objectif (étudier l’effet sur la deuxième semaine de rétention) en rapport avec les principaux évènements recueillis. Un graphique à moustache et un indicateur de couleur aide à la compréhension de cette relation entre des interactions et des comportements sur une durée. Dans l’illustration ci-dessous, l’envoi de message, l’ouverture de l’application ont un effet sur la rétention en deuxième semaine d’utilisation du service.
Rapport

Rapport « Signal » dans mixpanel

Données orientées sur le produit

  • Expérimentation (Engagement) : C’est le principe du test A/B ou un groupe d’utilisateurs sera soumis à des contenus avec écoute des interactions et un groupe « témoin ». Cette cohorte d’utilisateurs est-elle engagée sur le nouveau contenu proposé  ?
Experimentation saas

Experimentation saas

  • Impact  (Engagement) : Ce rapport contribue à souligner l’impact d’une fonctionnalité (nouvelle, mise à jour), d’une campagne sur le parcours utilisateur au sein de l’application. Ici , l’aide documentaire est mise en rapport avec le volume d’évènements utilisateur lors de son adhésion au service. L’utilisateur est-il sensible à la mise à jour de la fonctionnalité ?
Rapport

Rapport « Impact » Mixpanel

Gestion de la donnée dans Mixpanel

Destiné plutôt aux techniciens , développeur de l’implémentation de Mixpanel sur une plateforme numérique. Elle offre une série d’ outils pour assurer une data collectée de qualité pour les auditeurs des rapports et tableaux de bord. 4 grandes catégories d’outils

  • Lexicon : c’ est le principal outil de gestion des données de Mixpanel.  Il sert à la fois de dictionnaire de données où sont définis événements et propriétés, mais aussi outil de « nettoyage » pour garder Mixpanel organisé. Tous les utilisateurs peuvent consulter le lexique d’un projet, mais seuls les utilisateurs ayant un rôle d’administrateur de projet ou un rôle plus élevé peuvent modifier les descriptions de données.
Data management

Data management « Lexicon » détails des propriétés

  • Data audit : Comme son nom le laisse supposer, cela permet de savoir si le code est bien implémenté.
  • Live view : donne en direct la collecte en train de se faire, utile pour débuguer.
Live view mixpanel

Live view mixpanel

  • Intégration : ce sont les connecteurs automatiques reliés à des plateformes. L’intérêt de Mixpanel couvre aussi bien les besoins CRM, marketing, sales que  connaissances produit. Un exemple d’intégration ici avec Facebook et Google ads où les cohortes créées sont exportables pour faire la promotion sur un public cible.
Integration mixpanel

Integration mixpanel

Mixpanel devient une réelle plateforme de business intelligence dans le sens où elle transforme la donnée en information intelligible pour le marketer, Product manager, commerciaux. Son Api ouverte sur des clouds comme google, aws, snowflake permettent aussi des traitements extérieurs à Mixpanel sur des gros volumes de données. Quoi demander de plus ?s