Au mois de mai, fait ce qui te plait ! Parlons un peu de réseautage social sur les métiers du numérique , ces social networking events.  L’internet relie mais à la fois isole, c’est véritablement un outil extraordinaire qui permet de rassembler comme de délier !  Je vous propose d’aborder   plus particulièrement  un de ces types d’ évènements  qui  ciblent ceux qui s’intéressent à  l’analyse d’audience web (amateur, geek, pro.)  ou  plus communément appelée « web analytics ». Ce dernier constitue sans aucun doute un des leviers dans une stratégie webmarketing.

Historique du MeasureBowling

Freelances, indépendants en tout genre, porteurs de projet sont les premiers  clients à participer à ces « social events »  pour étoffer leur réseau professionnel mais aussi les Tpe, start ups et entreprises à part entière.Les  initiatives pour créer du lien vont bon train avec la naissance ici et là d’espaces de coworking publics ou privés (cantine, village, epn).  Les organisations de social events comme le #camp (JobCcamp, BarCamp)  #ignite (igniteDijon.org) #Day (joomlaDay)   #speed networking  et autres #Waws sont les témoins de ce réseautage numérique qui proposent des modes participatifs (méthodes collaboratives, décentrées, décalées, minutées) où les participants collaborent au contenu de l’évènement.

Naissance du Networking sur le Webanalytics : 2007

Oui,  en effet, parmi les social event de networking, ceux dédiés à la web analyse sont peu nombreux. Quoique ? Un des premiers du genre fut celui initié dès 2007 dénommé Web Analytics Wednesday (#waws) crée par Eric T Peterson , CEO de webanalyticsdemystified.com

En France, c’est Nicolas Malo , en 2009, qui lança le premier WaWs, à Lille.

Lille measure bowling 2012

Lille Waws Event 2012

Il y a aussi de #Waparis les #afterworks une sorte de réunion de style BarCamp qui réunit les afficionados de la mesure web.

Et MeasureBowling  alors ?

J’y viens ..A l’origine, c’est Emer Kirrane,  Irlandaise mais travaillant en Hongrie pour Prezi, bien qualifiée et investit dans la communauté du web analytics, qui, lors de sa venue à Londres en  cette fin d’été 2011, aurait lancé collégialement le concept sur Twitter sur des contacts locaux (dont Peter oneil de l3analytcis aidé pour la logistique par Cyberdees).  Combler un manque d’évent entre 2 Waws ? Pourquoi pas ! L’idée était lancée ! Comme Sponsor, devinez ?? Atinternet ! Un Français…Bordelais qui plus est ! ..Cocorico

Genese du Measure Bowling

Genese du Measure Bowling

Depuis, Peter et Nicolas se sont fait les portes drapeaux de cet event partout en Europe !  Quatre ans après, plus d’une vingtaine de ville sont partantes pour la cinquième édition 2015 dont Bordeaux , pour une 1ère !

Initiateurs de l'Event MB

Initiateurs de l’Event MB : P Oneill & N Malo

ParisMeasureCamp vous connaissez ?

Parmi le réseautage sur cette thématique,  n’oublions pas le type « Non-conférence » avec MeasureCamp   qui réunit les professionnels du Digital analytics. Le prochain aura lieu le 27 Juin 2015 dans les locaux de l’HETIC. Ce type de rassemblement a été initié là encore par P Oneil en septembre 2012.

MeasureBowling Bordeaux 11 juin 2015

C’est la faute à Ronan, qui m’a encouragé à m’y coller J  . Donc, vous l’avez compris, vous êtes les bienvenus, débutant, amateur, curieux, pro, geek ..de l’analyse web ou du bowling (perso, je touche pas une quille !) . C’est pas gratuit, c’est  facile d’accès , et pour s’y inscrire,  c’est par ici : https://www.eventbrite.com/e/billets-billets-measure-bowling-bordeaux-1ere-edition-16464110598

Mesure Bowling à Bordeaux

Mesure Bowling à Bordeaux en 2015

Chaque ville concourent en même temps et se font concurrence. Un palmarès est diffusé sur le site de l’évènement. L’année 2014 a vu sur le podium Bruxelles, Prague et Munich.

Au menu donc : une compétition récompensera le T-shirt le plus « rétro » ! Alors venez comme vous êtes J  . C’est Lille qui a gagné en 2014 suivi de Londres… Des groupes sur Facebook,  LinkedIn  et Google Plus  pour communiquer. Voilà, vous savez tout !

 

Liens pour aller plus loin