On parle beaucoup d’automatisations via le machine learning de  Google , mais il existe aussi une façon à partir de compte gérés manuellement d’utiliser des  scripts google ads, pour se faciliter la gestion de campagnes. Ils sont gratuits et faciles à utiliser bien souvent, bien que pour les non codeurs, attention à la virgule de trop . Ils sont pratiques  pour optimiser les campagnes face aux budgets de plus en plus serrés et à l’évolution constante des politiques de Google Ads. Merci à Nils Rooijmans qui m’a fortement inspiré  ce  sujet ! Ces scripts se concentrent sur 3 domaines :  les mots clés, les annonces et les conversions.

Script Google ads pour la gestion des mots clés

Minimiser les dépenses sur les variantes proches pour les mots-clés expression exacte  et large modifié.

Malencontreusement, 2020 est aussi l’année où Google a décidé que les synonymes et les mots implicites déclencheront également des recherches avec des expressions et des termes de recherche à correspondance large. A cause de ce  changement, de nombreuses campagnes de recherche ciblées qui utilisent du ciblage large modifié, avec le « + » devant les mots,  perdront de leur avantage. J’en parle ici.

Minimiser les variantes proches google ads

Minimiser les variantes proches google ads

Ce script créé par  Brainlabs freinera Google Ads d’utiliser les mauvaises variantes proches de vos termes de recherche préférés. Il fonctionne en téléchargeant d’abord un rapport de recherche, en vérifiant les requêtes par rapport aux mots clés large modifié,  ou du large expression par d’autres groupes d’annonces en créant des mots clés négatifs pour les variantes proches de ces termes dans les groupes d’annonces. Cela permet de minimiser les risques que Google Ads diffuse vos annonces pour des mots-clés proches mais non performants qui se glissent dans votre liste de mots-clés larges modifiés.

Notez que lorsque vous essayez d’exécuter ce script sur des comptes plus importants, il peut se produire un temps mort, car Google Ads ne peut exécuter des scripts que pendant 30 minutes au maximum. Vous devrez donc peut-être ajuster le script pour qu’il s’exécute dans des sous-sections de votre compte en ajoutant des filtres ou en utilisant l’option de seuil d’impressions.

  • Script de BrainLabs  disponible ici : https://gist.github.com/BrainlabsDigital/961b7c094a5028815c165e14819902fe

Tendance des termes de recherche

Vu les changements intervenus à cette rentrée, il se peut que ce script se réduise à une peau de chagrin. Néanmoins, il est important de se tenir constamment au courant de tout changement radical dans le comportement de recherche et le volume de recherche pour des termes de recherche spécifiques, en particulier les nouveaux termes qui pourraient apparaître.

C’est ce que ce script de recherche sur les  termes de recherche « à tendance »  vise à faire, en exportant un rapport sur les termes de recherche vers Google Sheets. Le rapport contient une liste de termes de recherche dont le nombre d’impressions a fortement augmenté ou diminué par rapport à la semaine précédente et à l’année précédente.

Tendance de recherches importantes !

Tendance de recherches importantes !

Avec ces données en main, vous pouvez facilement voire si un terme de recherche spécifique doit être annulé ou remplacé car il n’est plus aussi performant qu’auparavant. Ou si vous devez envisager d’ajouter d’autres mots clés qui sont en hausse dans votre campagne.

  • Script  disponible ici :  https://nilsrooijmans.com/google-ads-script-trending-search-terms/

Scripts pour les gestion des annonces google ads

Rapport sur requêtes ETA vs RSA

L’un des sujets  les plus vifs dans le monde du PPC parmi les automatismes des algos smart de google est bien celui sur le rédactionnel des annonces !  Alors les annonces classiques sont-elles plus efficaces que celle du format responsive ? Pour s’en faire une idée, il faut aller dans les rapports et rajouter une colonne « type d’annonce ».  Sinon, ce script, va plus loin en croisant par requête le volume de conversions associées au type d’annonce. L’illustration ci-dessous n’a rien à voir avec ce script, mais est très intéressante sur le fait que les RSA, donc les automatiques, battent les Manuelles !

Rsa les vainqueurs ici !

Rsa les vainqueurs ici !

Créé par Frederick Vallaeys ce bout de code mesure  précisément s’il faut faire passer certains comptes en  RSA. Il utilise « Campaign Experiments « – une fonctionnalité présente sur Google  ads et Bing d’ailleurs, pour créer un rapport détaillé comparant la performance des requêtes des  ETA et des RSA.

Le script, qui exporte le rapport dans Google Sheets, indique les impressions, les clics, le coût, les conversions et la valeur de conversion, répartis par requête individuelle. En fonction du nombre de conversions, le script évalue la performance des RSA, en affichant sa recommandation dans la colonne de droite. Pas mal  non ?

La seule mise en garde est que ce script est conçu pour être utilisé uniquement sur des comptes Google Ads individuels, il ne fonctionnera pas avec les MCC. Et bien que ce script s’accompagne de recommandations préétablies, il est important de se rappeler que ce rapport ne doit être utilisé que comme une aide à la décision , bref, c’est vous qui décidez à la fin quand même !

  • Script de siliconvallaeys https://gist.github.com/siliconvallaeys/cc025de6dd5e5bd1c30495944f252b73

Rapport sur les extensions non approuvées

Nous avons déjà remarqué que Google désapprouve les publicités ces  derniers temps.  Mais il n’y a pas que les annonces qui peuvent être désapprouvées – les extensions peuvent également rencontrer ce genre de problème.

C’est là qu’intervient le script du rapport sur les extensions désapprouvées. Ce script Google Ads vérifie votre compte toutes les heures pour voir s’il y a des extensions désapprouvées. S’il trouve quelque chose, il vous enverra un e-mail avec la liste des extensions désapprouvées, ventilée par type et avec la raison précise de la désapprobation.

Google ads extension d'annonces refusées

Google ads extension d’annonces refusées

Il s’agit sans aucun doute d’une amélioration par rapport aux e-mails de désapprobation actuels de Google, car ils sont envoyés presque en temps réel et proposent des informations plus pertinentes compilées dans un seul e-mail.

  • Script de Dmytro Bulakh disponible ici : https://gist.github.com/postman31/c895fc6157ed3670762d8372789483ac

Scripts pour les gérer le volume des conversions

Arrêtez de dépenser en clics après un certain nombre de  conversions

Qui peut le plus peut le moins ! Oui vu que par les règles, ce n’est pas possible ! Pour certaines entreprises chanceuses par les temps qui courent, en particulier les plus petites, trop de conversions pour une seule campagne de Google Ads peut être un cauchemar. J’ai eu l’occasion pour des métiers très relié au temps réel comme les taxis, vtc.  Il est vrai que c’est un problème que beaucoup de gens préféreraient avoir !  Mais si une entreprise ne peut accepter qu’un nombre limité de commandes ou de pistes à la fois par jour, il devrait y avoir un moyen de mettre automatiquement en pause une campagne Google Ads une fois qu’un certain nombre de conversions est atteint.

Heureusement, ce script permet de le faire. Le script vérifie le nombre de conversions sur l’ensemble de votre compte toutes les heures. Si le script détecte que vous avez déjà atteint un certain nombre de conversions, voire plus, il met automatiquement en pause et pose un libellé sur ces campagnes.

Stopper les conversions dans google ads

Stopper les conversions dans google ads : oui c’est possible 😉

C’est une option nettement plus intéressante que d’essayer de trouver le bon budget pour obtenir un nombre précis de conversions par heure, ou de vérifier votre compte Google Ads régulièrement tout au long de la journée. Le script permet également de réactiver les campagnes en pause à minuit, de sorte qu’après avoir configuré le script, vous pouvez littéralement le laisser fonctionner tout seul.

La seule limite de ce script la possibilité d’un décalage  dans  l’enregistrement des conversion, en particulier si vous importez des conversions à partir d’autres plateformes telles que Google Analytics. Cela signifie que si Google Ads subit un retard dans l’enregistrement des conversions, le script peut également subir des retards lors de la mise en pause des campagnes.

  • Script encore de  BrainLabs  disponible ici :  https://github.com/Brainlabs-Digital/Google-Ads-Scripts/blob/master/Monitoring/capacity-controller.js

Voilà, de quoi s’occuper encore par temps de couvre feu 😉