Experience utilisateur web et referencement

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

3 octobre 2012

Essayons tout d’abord de définir ce qu’est l’expérience utilisateur pour un site web.  Il s’agit d’un sentiment subjectif individuel,  d’une perception  intime  lors d’une visite. Se  pose donc  le rapport  d’une part  à son  contenant (son accessibilité (interface), son ergonomie)  mais aussi,  d’autre part,  à son contenu   (la facilité pour y trouver ce que l’on souhaite). C’est en quelque sorte la juste adéquation  entre une attente et la réponse à celle-ci avec une information disposant d’un discours empathique. C’est souvent d’ailleurs ce que l’on trouve dans les commentaires : « cet article tombe au bon moment ! C’est justement ce que je cherchais. »

Seo et User Experience

Améliorer l’expérience utilisateur pour optimiser son référencement est certainement une bonne chose, car une visite peut tout simplement en amener une autre par le bouche à oreille digital (likes, commentaires, citations, liens vers le site etc…). Néanmoins,  ne miser  que sur l’UX (User eXperience en anglais)  soit une ergonomie  réussie (architecture du site, navigation, design)  avec un contenu optimisé (ligne éditoriale, qualité, pertinence et richesse  de l’information.. )  peut amener à en oublier les techniques  seo pour un site (technique on site on page, popularité). Donc dans l’idéal il faut simultanément  observer les bons critères SEO de base pour sceller sa visibilité et apporter une expérience utilisateur optimum.  Bon, une fois dit cela, que faire de plus ?

Expérience utilisateur dans les faits

Je me suis appuyé sur une revue de presse web dont les sources proviennent pour l’essentiel du site américain www.useit.com dont l’auteur est Jacob Nielsen, consultant  spécialisé sur cette thématique de l’user expérience. Voici une liste à la Prévert de facteurs utiles à connaitre pour améliorer la visite d’une internaute.

[youtube]http://youtu.be/0M1KkaldKAY[/youtube]

ecrans et paramétrages site web

Fig.2 Tendances Tailles écrans

Analyse des points chauds attention visiteur

Fig.3 Analyse des points chauds attention visiteur

Règle démentie des 3 clics !

Fig.4 Règle démentie des 3 clics !                                                         (User Interface Engineering)

Usages des QR code

Fig.5 Usages des QR codes

Outils de tracking et d’ergonomie

Test d’usabilité 

Analyse des pages web dans Google analytics

Fig. 7 Analyse des pages web dans Google analytics

Enquêtes 

Analyse comportementale

  • Crazy Egg (Zones chaudes)
  • ClickTale (enregistrement des mouvements souris et zones chaudes)

 Liens spécialisés User expérience

http://usability.gov/articles/newsletter/pubs/052010news.html (mine d’infos mais en anglais)

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest