Les annonces classique dite ETA disparaissent d’ici quelques semaines. Alors lorsque je vois des comptes avec encore des ETA, je me retrousse les manches pour les convertir les annonces textuelles agrandies vers annonces responsives. Il existe plusieurs manières. Je vais en citer les principales ici

Méthode 1 Manuelle : annonces textuelles agrandies vers annonces responsives

Pour un compte sans responsive du tout . On récupère celles qui tournent le mieux depuis un groupe d’annonces et par copier-coller dans l’interface, pas très pratique , on récupère les meilleurs éléments et on essaie de faire une RSA dans les règles de l’art.

Copier coller en 3 étapes

Copier coller en 3 étapes

Sinon celles qui convertissent le  mieux , conservez-les, il vaut mieux une bonne annonce ETA figée à jamais qui convertit , qu’une RSA nouvelle bricolée.

Sinon, je n’ai jamais eu le cas, mais il parait que parfois dans les recommandations, google propose un workflow pour convertir des ETA, en RSA d’une manière semi-manuelle, bon, je n’ai jamais vu.

Méthode 2 avec Ads Editor

Cette fois ci , on en a partout, des RSA, des ETA par ci par là . C’est l’occasion de faire un nettoyage complet des ETAs qui restent secondaires en impressions. Du coup on peut utiliser Ads Editor qui peut très rapidement par copier-coller exporter, transformer des Eta en RSA.

Export depuis google ads editor

Export depuis google ads editor

On lance editor, on ouvre le compte, on sélectionne les ETA, pour on les exporte en local sous format tableur.

importation_vers_responsives_ads

Ré-importation_vers_responsives_ads

Ensuite ce même fichier par copier-coller est ensuite importé comme nouvelles RSA.

C’ est rapide, et en plus cela contrôle les éventuelles erreurs !

Méthode 3 avec des scripts niveau MCC

J’ai repéré 2 scripts qui ont des avantages , et qui « scale » la conversion des Eta en Rsa. Ces scripts fonctionnent mais peuvent parfois essuyer des beugues. Je les propose pour ceux qui sont un peu technicien en agence, mais pas pour le marketeur  « in house » qui gère que quelques campagnes.  La méthode 2, Ads editor fera amplement l’affaire. J’ai eu perso des beugues que je suis en train d’essayer de résoudre sur chacun des scripts évoqués ici.

1er cas , une transfo. en 2 étapes :  création puis importation depuis un MCC

A l’étape 1 , le script 1 exporte les Eta du compte, les inscrits dans un google sheet. Puis à l’étape 2 , le script 2 les importe avec entre l’export et l’import , la possibilité d’ajouter des titres et descriptions manquantes pour compléter les ETAs à convertir.

Voici le lien ici :https://github.com/googlearchive/eta-to-rsa-scripts

2ème cas : transformation à la volée

C’est sans doute le plus pratique, il va chercher les ETA, les transforme en y affectant un « pin » pour les titres et descriptions modifiées pour les RSA. Il suffit ensuite de les compléter ensuite dans les campagnes. Il y a des limites de 3 ads  par groupes, mais les ETAs non complètes à la base de sont pas traitées. C’est-à-dire , des Eta avec 1 titre et 1 description sont skippées.

Voici le lien ici :https://medium.com/@lyubo_popov_sem/google-ads-script-mcc-level-only-to-convert-expanded-text-ads-eta-to-responsive-search-ads-72d35a7ea2a6

Attention ce script ne fonctionne pas avec la nouvelle expérience de l’éditeur , donc veillez à ce que le bouton ne soit pas « enabled » !

scripts google ads rsa

scripts google ads rsa

Pour conclure sur les annonces textuelles agrandies vers annonces responsives

Je conseille d’en écrire au moins 2 par groupes d’annonces sans rotation automatique et de voir celles qui transforment  le mieux. L’une des 2 RSA se rapprochera le plus d’une ETA performantes avec des Pins pour un rédactionnel maitrisé au détriment de l’automatisé à tout prix.