Google avec ce nouveau genre de publicité Google Annonces Local Service sur son moteur, s’approprie une audience de professionnelle qui exerce une activité de services,  en local.  Il est vrai que les services ont été souvent les parents pauvres chez google si on les compare aux commerçants (avec les produits google shopping, drive to store etc…).  Ce qui est intéressant est le modèle qui est mise en avant ici. On sort du sacrosaint cout par clic, par un cout par contact réel créé ! C’est du donnant donnant, de la rémunération à la performance , du SEA local et le tout dans une interface qui se veut facile à mettre en œuvre  pour le professionnel. Le plus innovant dans ce genre de publicité est la position  de google vis-à-vis de ses annonceurs, puisqu’il va s’engager , apporter son crédit , une assurance, au client final en cas de désagrément !

Voyons donc en gros en quoi consiste ses annonces, leur positionnement dans les SERP (résultats du moteur de recherche), les professionnels concernés, la configuration d’un compte LSA.

A quoi ressemble les Google  Annonces Local  services  ?

Elles sont visibles dans google tout en haut , et ne sont pas relié aux annonces de google my business. Elles se déclenchent à partir d’une requête locale classique de type « dératisation entreprise » , le contexte de l’utilisateur soit son positionnement vis-à-vis de la localisation de l’entreprise, et à d’autres facteurs reliés au profil de la personne qui recherche.

Résultats avec Google Annonces Local Services

Résultats avec Google Annonces Local Services

Comment sont classées  les annonces sur le moteur de recherche google ?

L’ordre d’affichage et le classement des fiches de fournisseur dans un bloc d’annonces Local Services dépendent de plusieurs facteurs. Pour conduire les fournisseurs de services à s’afficher en réponse à la demande d’un utilisateur, Google évalue son scoring  selon les critères suivants :

  • L’état de votre validation et si vous avez obtenu ou non un badge de confiance de la part de Google (Sélectionné par Google aux États-Unis uniquement ou Protection Google)
  • Le contexte de la recherche de l’internaute (lors du calcul du classement, nous examinons les termes de recherche saisis par l’internaute, l’heure de la recherche, ainsi que d’autres signaux et attributs associés à l’utilisateur)
  • Les  notes et le nombre d’avis
  • Le délai de réponse aux questions et demandes clients
  • La  proximité par rapport à la position géographique des clients potentiels
  • Les  horaires d’ouverture
  • Le fait de recevoir  des réclamations graves ou pas  ou de manières répétitive

En plus de ces facteurs de classement, Google indique espacer dans le temps les prospects. Cela pour éviterez   de dépenser la totalité d’un  budget dès le début de sa période. Si l’annonce génère des prospects trop vite pour le  budget, il est possible que cela ait une incidence sur la position dans le classement ou que l’ annonce soit temporairement mise en veille de sorte à attirer des prospects de façon plus étalée dans le temps.

La mention d’avis est un call to action important aux yeux de google. Si bien que google propose d’en favoriser la génération directement depuis la plateforme de ce programme publicitaire afin que cela devienne quasiment une habitude pour l’internaute. L’objectif est bien sûr de favoriser la confiance , l’engagement au fil du temps sur le moteur de recherche google.

Automatisation d'avis Lsa

Automatisation d’avis Lsa

Une façon bientôt  d’être vu en recherche vocale (US uniquement pour l’instant)

L’Assistant Google est configuré pour faciliter  à trouver et à contacter rapidement des fournisseurs locaux. Par exemple, vous pouvez demander à l’Assistant « aide-moi à trouver un plombier » ou « j’ai besoin d’une aide-ménagère » et l’assistant  proposera des fournisseurs.

A qui s’adresse ce  type d’annonces Locales google ?

Selon les pays, les spécialités divergent, pour le moment en France, seulement 16 activités sont disponibles :

  • Services de réparation d’appareils électroménagers
  • Services de nettoyage de moquettes/tapis
  • Services de nettoyage
  • Électriciens
  • Services liés aux portes de garage
  • Services CVC (chauffage ou climatisation)
  • Services de collecte de déchets
  • Services d’entretien de pelouses
  • Déménagements
  • Services d’extermination des nuisibles
  • Plombiers
  • Couvreurs
  • Services d’élagage
  • Services de restauration après un dégât des eaux
  • Services de nettoyage de vitres
  • Services de réparation de fenêtres

Alors qu’aux USA , déjà 48 activités sont concernées .

Google Ads ou Google Annonces local Services (LSAs) ?

Les 2 mon capitaine, car ce nouveau format d’annonce est géré sur une plateforme indépendante à google ads. Le déclenchement des annonces ne se fait pas sur les mêmes bases. Le modèle économique est différent , c’est du paiement au lead ou « acquisition de contact »  pour les ALS ou LSA en anglais, et sur google ads c’est du coup par clic. En quelque sorte google gère l’acquisition de bout en bout, seulement le budget est à discrétion du professionnel.

Combien coûte un lead avec Google Annonces Local Services ?

Selon l’agence Digital Triggers,  elle indique que ses clients ont constaté une forte augmentation des leads  par le biais des ALS  par rapport aux publicités Google, à environ un tiers du coût. En moyenne, le CPA pour chaque client par le biais des LSA était de 18 dollars, contre 50,90 dollars pour chaque CPA par le biais de Google Ads. Ils ont également généré nettement plus de leads grâce aux Local Service Ads.

Autre témoignage sur le prix de ces publicités, avec Tom Waddington expert Américain a fait une compilation des CPL cout par lead générés par ce type de pub. Selon les métiers, le contexte, les zones géographiques, le cout d’acquisition varient  de 5 à 139 dollars avec une moyenne globale à 23 USD.

Comment lancer sa publicité dans Google Annonces Local Services (6 étapes) ?

Dans l’ensemble,  la création basique, soit 25% de la configuration, ne prendra que quelques minutes.

configuration du compte pour les Google ALS

Configuration du compte pour les Google ALS

  • Coordonnées de l’entreprise : classique, ras
  • Zone desservie : elle est imposée mais modifiable
  • Activité : google rentre dans le détail, il faut cocher des options éventuellement
  • Annonce : elle est créée automatiquement
  • Justificatifs : licence, assurance, immatriculation, avis, enchères et budget, facturation

Procédure de sélection et de qualification Google

Pour être éligible, un examen doit s’effectuer sur l’entité professionnelle et sur les justificatifs correspondants. Pour l’instant, il n’y a aucune vérification d’antécédents par google (examen de casier etc..) uniquement les pièces justificatives sur des licences, assurances et autres sont effectués. Il peut s’écouler plusieurs jours avant validation, les conditions sanitaires n’arrangent rien.

Voici pour la partie insertion des justificatifs :

Qu’est-ce que la garantie donnée par la protection google affichée dans les annonces ?

Garantie et badge de protection google

Le badge Protection Google  est proposé aux entreprises qui répondent aux exigences de sélection et de qualification de Google dans le cadre des annonces Local Services.

Si le professionnel  bénéficie  du statut « Protection Google » et qu’un  client  n’est pas satisfait de la qualité du  travail rendu , Google est susceptible, à sa seule discrétion, de rembourser à hauteur de 1500 EUR maximum le montant déboursé pour le service , sans dépasser cette  limite.

Pas mal non ?

Comment est-ce possible ? Si  un client  envoie une demande de remboursement par Google,. Google peut  demander des informations additionnelles concernant ce client, google jouant un peu ici un rôle de médiateur d’entreprise et peut ainsi éviter  la possibilité d’un remboursement par la négociation plus facile. Sinon , il y a  examen de la demande, et Google détermine  la réponse appropriée. Cette décision sera prise par Google à sa seule discrétion, et ne peut remplacer aucune action juridique du client ni aucune démarche effectuée par celui-ci auprès de sa compagnie d’assurances concernant le service fourni.

Et google My business dans tout cela ?

Pour conclure, Google propose aussi des labels destinés au fiche google my business, programme historique en Seo Local,  « garantie par google » valant quelques dizaines de dollars, apparemment pas encore en route chez nous mais disponible au canada et US. On s’aperçoit que google trouve enfin un modèle économique comme apporteur d’affaires pour les services de proximité dans un deal « donnant-donnant » ou chacune des parties le moteur de recherche (vérif., garantie de remboursement), le professionnel (qualification, expertise), l’internaute (avis vérifié)  à son rôle à jouer.