La création des audiences sur la plateforme google ads constitue un véritable feuilleton à rebondissements qu’il convient de suivre sans arrêt afin de ne pas s’y perdre. Une des derniers avatars est cette fonctionnalité, passée sous silence, sur les audiences combinées. Qui n’a pas sans doute espérer pouvoir dire à google, dans le cadre du ciblage des potentiels acheteurs pour un produit ou service domestique : « tu ne montres mes annonces qu’à ceux qui sont en position d’achat ET propriétaire d’un logement ? ». Cela est désormais possible sur certains comptes et en cours de déploiement en Europe.

Activation des audiences combinées pour le moteur de recherche

Il suffit de se rendre depuis le menu de gauche, audiences, le crayon bleu, ciblage par exemple, et ensuite d’aller chercher la tabulation « parcourir », et aller sur « types d’audience combinés » puis d’aller sur « nouvelle audience combinée ». Pour en savoir plus sur les audiences en général , voire ici

etape 1 audience google

etape 1 audience google

La combinaison d’audience en soit n’est pas nouvelle, elle existe déjà sur les listes de remarketing sur le display, mais concerne pas les audiences sur le marché, ni les audiences démographiques.  Or ici, c’est bien de cette catégorie d’audience sur le marché ET d’une ou plusieurs caractéristiques de cette audience, ou cumulée d’une autre qui constitue la puissance de cette fonctionnalité.

etape 2 construction audiences audiences

etape 2 construction audiences

Je rappelle ici l’idée des audiences sur le marché. La catégorie d’audience sur le marché réunie les prospects intéressés par des produits ou services proposés par l’annonceur. Google relève les mots clés tapés par les visiteurs sur ces plateformes (de Gmail à YouTube), créé des listes de ces cookies/utilisateurs en les taguant par thématiques métiers, et voilà !

Audiences combinée etape trois

Audiences combinée etape trois

L’objectif est d’exposer le message publicitaire de l’annonceur qu’à une frange particulière de visiteurs. Avec un ciblage plus granulaire.  Pour le gestionnaire de campagne de Facebook, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais pour les marketeurs google ads, un grand pas est franchi.

La mort du Sacrosaint mot clé ?

Le débat est relancé du coup. Cible-t-on des audiences en intention de recherche, ou des mots clés précis ? On peut relier cette nouveauté au fait que google encourage de plus en plus la thématisation des campagnes par un pilotage d’enchères automatisées ? Google marche de sur les platebandes de Facebook, car son écosystème de « jardins clos » le lui permet. On a tendance à sourire sur le fait que google n’a pas eu son réseau social qu’il espérait tant !  Mais le géant de Mounain view va au-delà de la sociabilité. Il est lui-même le réseau, l’exosquelette de nos comportements à l’aide d’Android, et des applications qui lui sont reliées, de nos usages quotidiens (enceintes connectées,), et de nos achats bientôt avec ce partenariat avec un des plus gros réseaux bancaires mondial.

Au final, rapporter les investissements sur du mot clé « intentionnel » semble être le bon cocktail. Car que signifie en somme un mot clé en lui-même ? Comprendre son contexte, c’est tout l’art ici de la data intentionnelle !

Quelles performances pour les audiences combinées sur google ?

Je n’ai pas assez de data et de recul pour indiquer quoique ce soit de représentatif.  Le porteur de la nouvelle sur twitter et LinkedIn a pu tester le retour.

Steven Johns, le lanceur d’alerte sur les réseaux, a partagé quelques chiffres de campagnes

Performances audiences google ads

Performances audiences google ads

  • +6% de taux de conversion sur un ciblage unique « audience sur le marché »
  • + 20% pour une audience combinée « audience sur le marché + démographie avec exclusion »

Reste à tester donc sur des campagnes, et c’est gratuit, ne l’oublions pas !  Mais ne soyons pas dupes non plus, si tous les annonceurs trouvent ces audiences pertinentes, les coûts d’acquisition prendront aussi du volume. A suivre !