Un petit retour d’expérience sur un bug de ‘remontée de listes d’audiences’ depuis GA4 vers Google ads. Lors d’une prestation google ads pour un client , je procède comme d’habitude à une vérification des configurations depuis le menu « clé à molette » . Principalement, vérification des conversions et des audiences de « première  partie »  qui appartiennent aux visiteurs du site web.  Et là , pas de listes d’audiences natives GA4. Après un check express des paramétrages ci-dessous, rien n’expliquait ce pseudo bug.

Listre absentes dans google ads

Listre absentes dans google ads

Fonctionnalités à vérifier pour faire remontée les listes d’audiences dans google ads

Généralement, les audiences ne remontent pas suite à :

  • Une association des comptes inexistante: entre le compte google ads et l’Analytics .Ne pas oublier à   sélectionner l’option « Activer la publicité personnalisée».

Généralement ce genre de fonctionnalité est cochée

Activation de la pub personnalisée

Activation de la pub personnalisée

  • Une mauvaise configuration dans Google Analytics 4: GA4 étant dynamique, nativement des listes remontent toutes seules comme les utilisateurs récents, tous les visiteurs, les acheteurs etc…donc peu probable d’une défectuosité à ce niveau là
Audiences dans ga4

Audiences dans ga4

  • Identification de reporting incomplète :  ici 3 modes d’identification s’offre à l’annonceur mélangé, observé, et basé sur l’appareil. Pour rappel, voici les caractéristiques de chacun de ces modes :
    • Mélangé: Cette identité évalue l’User-ID, les signaux Google, l’ID de l’appareil et les données modélisées. Utilise la première méthode disponible, dans cet ordre :
      • ID utilisateur: Utilise un ID fourni par l’utilisateur pour différencier les utilisateurs, et unifier les événements dans les rapports et les explorations.
      • Signaux Google: Utilise les informations des utilisateurs connectés à Google qui ont accepté de les partager.
      • ID de l’appareil: Utilise l’ID client pour les sites Web ou l’ID d’instance d’application pour les applications.
      • Modélisation en BÊTA : Estime l’activité des utilisateurs lorsque des identifiants tels que les cookies ou l’ID utilisateur ne sont pas entièrement disponibles. Sans la modélisation, vos rapports ne tiendront pas compte des données qui ne peuvent pas être observées directement.

Google précise que ce paramètre n’a aucun impact sur la modélisation de l’attribution et des conversions. En revanche la Modélisation nécessite un minimum  de data (voir ci dessous) et était ici  indisponible pour cette propriété. Une fois disponible, elle sera activée automatiquement par défaut dans vos rapports confirme google. A noter que cette modélisation ne concerne pas les listes d’audience, donc activé ou pas, elle ne peut être la source du problème 😊

  • Observé : Cette identité évalue l’User-ID, les signaux Google et l’ID de l’appareil. Elle utilise la première méthode disponible, dans cet ordre :
    • ID utilisateur : Utilise un ID fourni par l’utilisateur pour différencier les utilisateurs, et unifier les événements dans les rapports et les explorations.
    • Signaux Google : Utilise les informations des utilisateurs connectés à Google qui ont accepté de les partager.
    • ID de l’appareil : Utilise l’ID client pour les sites Web ou l’ID d’instance d’application pour les applications.
  • Basé sur l’appareil: Cette identité n’évalue que l’ID de l’appareil. Vos rapports peuvent ne refléter qu’un sous-ensemble de vos utilisateurs. Analytics évalue cette méthode pour chaque utilisateur lorsqu’elle est disponible.
    • ID de l’appareil : Utilise l’ID client pour les sites Web ou l’ID d’instance d’application pour les applications.

Cause de la non remontée des audiences de la propriété

Activation des signaux de google

Activation des signaux de google

La propriété étudiée avait  choisi le  mode « mélangé ». N’étant pas à l’origine de la création du compte GA4, j’ai passé un peu trop rapidement ce paramétrage lors de l’audit express sur  « l’identification du reporting » !  En effet, erreur de débutant, le paramètre des signaux google était non activé dans le mode «  mélangé » .

Remontée des listes daudiences dans g ads

Remontée des listes daudiences dans g ads

Pour info les prérequis pour voir la modélisation activée de l’identification des utilisateurs

  • Le mode consentement doit être activé sur toutes les pages, ou écrans de l’app.
  • Avoir au moins 1 000 événements quotidiens avec analytics_storage=’denied’ pendant au moins 7 jours.
  • Avoir au moins 1 000 utilisateurs quotidiens envoyant des événements avec analytics_storage=’granted’ pendant au moins 7 des 28 jours précédents. Notez qu’il peut être nécessaire d’atteindre le seuil de données pendant plus de 7 jours au cours de ces 28 jours pour réussir à entraîner le modèle ; cependant, il est possible que même les données supplémentaires ne soient pas suffisantes pour qu’Analytics entraîne le modèle.

Pour conclure sur ce vrai faux bug de remontée de listes d’audiences

Enclencher  le remarketing ne nécessite pas de compétences techniques , mais seulement une connaissance sur à quoi servent  certains paramétrages , faire le lien entre les « signaux google » et les « audiences » ne coule pas forcément de source. Un usage trop rapide du didacticiel d’installation de GA4 où les cases à cocher sont à foison,  avec , en toile de fond,  les exigences des lois sur la confidentialité des données (RGPD entre autres) , peuvent parfois générer ce genre d’aléas !