Certification Google Nouvelle Formule

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

29 janvier 2018

Certification Google nouvelle formule ! 2018 amène un vent de nouveautés dans la façon de passer les certifications Google adwords. J’ai pu tester cela en live avec une classe d’étudiants en webmarketing d’une Business School cette semaine ! Alors passons en revue ce qu’apporte cette nouvelle Academy For ads de Google pour ceux habitués à fonctionner sous Google Partner (oui cette plateforme n’est pas forcément dédiée à GP mais aussi ouvert aux gestionnaires Double click, designers avec Google web designer etc..).

Mise à jour : tout se passe sur la plateforme skillshop désormais !

Certifications Google, un changement de plateforme numérique d’apprentissage

Depuis le 16 janvier dernier, changement de plateforme d’apprentissage, bye bye  Google Partner et hello   la plateforme  LMS (Learning Management System) d’Intellum , une entreprise d’Atlanta qui travaille avec des grands donneurs d’ordre comme Facebook, Pinterest, Stripe, Yelp.

Donc on ne dit plus « Google Partner Certification » mais « Academy For ads »

Changement de plateforme Google Partner vers Academy for ads

Changement de plateforme Google Partner vers Academy for ads

Cette plateforme est très Anglo-Saxonne-Jargonnante dans l’ensemble, déjà rien que son nom G Academy for Ads donne le ton.  Vous y trouverez depuis le menu de gauche des accès vers des tutoriaux,  un lien vers le profil G Partner qui du coup casse un peu l’expérience utilisateur 😉 avec ce retour à l’envoyeur.

tutoriaux academy for ads

Tutoriaux academy for ads (anglais seulement)

A déplorer,  cette plateforme d’e-learning tente d’unifier l’ensemble des apprentissages Google mais reste encore loin d’atteindre cet objectif. Un manque pour l’instant à noter celui de la « Google Partner et Analytics academy », absente encore d’Academy for ads ainsi que les autres erzats de l’écosystème académique du géant californien. Bref un sentiment de coquille encore un peu vide.

Plateformes de savoirs et Certif Google

Plateformes de savoirs et Certif Google

Gestion des certifications Google adwords à partir de 2018

  • Comment accéder depuis votre ancien profil Partner ? Si votre entreprise utilise le badge Google Partner et/ou des spécialisations AdWords, assurez-vous que vos identifiants identifiants Academy for Ads et ceux de Google Partner soient  les mêmes.
  • Comment se passe la transmission ou le suivi de vos certifications à titre personnel en cas de changement d’entreprise ? Voici un extrait de la Faq de Google à ce sujet : « Avec Academy for Ads, vous pouvez garder vos certificats et certifications, où que vous alliez et quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous travaillez.  Ces réussites vous appartiennent. Si vous avez changé d’entreprise, assurez-vous de mettre à jour les paramètres de votre profil en indiquant l’adresse e-mail de votre nouvelle entreprise. »
  • Comment transférer un compte Academy for ads ? Utiliser la procédure de récupération de donnée. Comme d’habitude dans ce genre de manipulation, vous devrez avoir les identifiants du profil du compte à transférer
  • Partage des certifications sur LinkedIn ? Pour l’instant pas de possibilité dans ce sens.

Nouveautés dans les certifications Google Adwords

Aperçu de la note finale de la certification

  • Changement de vocabulaire pour l’apprenant: On dit passe une « évaluation » et non plus un examen pour obtenir une certification. Les certificats existent aussi, ce  sont des preuves de l’assimilation d’un certain nombre de connaissances, mais sont moins professionnelles que les certifications.
  • Obtention de la certification : le scoring ne change pas, toujours 80% à atteindre, en revanche, il y a moins de questions , 65 au lieu des 90 et le temps imparti passe de 120 minutes à 90 minutes du coup ! Il y a de nouvelles questions, avec des possibilités de choix multiples, çà, c’est bien nouveau !
  • Le fameux délai des 7 jours enfin supprimé pour un délai de 24h pour pouvoir repasser l’évaluation.
  • Un plus c’est indéniablement l’ interface user friendly, les étudiants ont pu passer sur leur smartphone le QCM sans problème, c’est réellement un plus !
  • Des résultats commentés sur le scoring final obtenu. Enfin ! Il n’y a pas les réponses bien sûr mais un état sur l’assimilation des thématiques de l’évaluation. Ce feedback est bien utile pour le candidat, l’étudiant, qui souhaite savoir où il pêche dans son apprentissage.
Auto correction des questions

Auto correction des questions

Liens utiles pour les nouvelles certifications Google Partner

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest