Google analytics vient de lancer sa certification google analytics 4, alors comment passer la certification google analytics 4 ?  L’examen reste à ce jour en anglais mais disponible pour tout le monde depuis le 16 aout dernier. La certification Google Analytics 4 (GA4) est un sujet dont beaucoup de gens parlent ces derniers temps. Ce n’est pas étonnant : avec toutes les modifications apportées à Google Analytics, RGPD etc , c’est un moyen facile pour de rester à jour que de devoir passer cette certification.

Comment passer la certification google analytics 4 ?

Pour vous familiariser en attendant, il faut se déconnecter de son profil actuel, et choisir de revenir sur Skillshop en « anglais » et de passer le QCM de 50 questions en 75 minutes.

vous pouvez passer l’examen GA4 dans le Skillshop de Google. C’est là que vous trouverez les modules de formation et les autres certifications proposées par Google. Pour trouver l’examen de certification GA4, procédez comme suit :

  1. Rendez-vous sur Google Skillshop. Si vous avez déjà créé un profil, vous devriez pouvoir y aller après vous être connecté. Si vous êtes nouveau sur Google Skillshop, vous devrez suivre les étapes de configuration de votre profil.
  2. Sélectionnez « Parcourir », puis « Google Analytics ».
  3. Sélectionnez « Google Analytics 4 ».
  4. Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Certification Google Analytics ».

N’oubliez pas :

  1. Vous devez obtenir un score de 80 % ou plus pour réussir.
  2. Si vous terminez l’évaluation prématurément ou si le minuteur s’arrête avant que vous n’ayez répondu correctement à suffisamment de questions, vous ne réussirez pas et ne pourrez pas reprendre là où vous vous êtes arrêté.
  3. Si vous avez échoué à votre dernière tentative, vous devez attendre un jour avant de vous représenter à cette évaluation.

Quelles sont les grandes parties de ce QCM GA4 ?

La plateforme skillshop propose d’ores et déjà 4 petits modules en français eux, disponibles pour se préparer aux questions du QCM. En anglais, ce sont les mêmes , il n’y a pas de différence.

  1. Découvrez les propriétés de Google Analytics 4, y compris la manière de configurer et de structurer une propriété, et d’utiliser divers outils et fonctionnalités de reporting.
  2. Utilisez Google Analytics pour atteindre vos objectifs commerciaux
  3. Mesurez votre marketing avec Google Analytics
  4. Allez plus loin avec vos données Google Analytics

Que faut-il pour obtenir la certification Google Analytics ?

Si vous préparez à passer l’examen de certification pour la première fois, je vous recommande de consacrer un peu de temps à la révision des sujets sur lesquels vous serez interrogé lors de l’examen.

  • L’examen comporte un ensemble de questions portant sur Google Analytics 4, notamment :
  • La connexion de Google Analytics avec vos objectifs commerciaux
  • Configuration de Google Analytics
  • Utilisation de l’interface de Google Analytics
  • Configuration des conversions
  • Création d’audiences
  • Rapports  pour comprendre vos canaux de marketing
  • Bases de l’apprentissage automatique dans Google Analytics
  • Modèles d’attribution
  • Personnalisation des données dans les rapports
  • Collecte de données
  • Modification des événements et création de nouveaux événements dans l’interface
  • Principes de base d’Analytics 360 (la version entreprise de Google Analytics)

Pour conclure sur cette certification google analytics 4

Je ne l’ai pas encore passé 🙂 , mais dès la rentrée, je m’y colle, et ferai un petit article sur la typologie des questions du QCM.