Tout le monde parle beaucoup de stratégies de marketing de contenu, de campagnes d’emailing mal ciblées. Mais avant de mettre en place toutes ces stratégies,  vous devez vous poser une question essentielle : qui ciblez-vous ? Il est essentiel de pouvoir constituer une liste de prospects b2b qui vous aidera à commercialiser votre solution et à conclure davantage de ventes. Vous devez sûrement avoir un audience cible en tête avant de vous lancer dans vos multiples stratégies de marketing, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, vous devez immédiatement repenser l’ensemble de votre feuille de route stratégique. Mais voici le hic : il est difficile ou en tout cas extrêmement chronophage de créer sa propre liste de prospects B2B. Cela dit, il existe des astuces plus ou moins connues qui vous aideront à rentrer en contact avec vos prospects en B2B.

1. Utiliser LinkedIn pour constituer une liste de prospects très ciblée

LinkedIn peut vous aider à constituer très facilement une liste de prospects B2B.

Groupes Linkedin b2b

Groupes Linkedin b2b

Utilisez cette procédure pour créer une liste de prospects B2B :

  1. Recherche de prospects avec des filtres – Avant tout, vous souhaitez rechercher votre public cible en cliquant sur l’option « Filtrer les personnes par ». Vous disposerez alors de nombreux filtres pour affiner votre recherche. Par exemple, vous pouvez filtrer en fonction de la région de votre audience, ou de son secteur d’activité, de l’entreprise pour laquelle il travaille, et bien plus encore.
  2. Demandez une introduction – Il y a deux façons d’aller de l’avant. La première option peut consister à envoyer un message personnel à votre prospect, mais pour cela, vous devez disposer d’un compte « premium » sur LinkedIn. Il existe une autre option : si votre prospect est une première connexion, vous pouvez demander à votre contact commun de vous présenter et de l’informer sur votre travail et sur la marque.

Membres d’un même groupe ? N’hésitez pas à envoyer un message direct si vous et votre prospect êtes membres du même groupe. Vous pouvez même discerner leur intérêt, leurs problèmes et leurs besoins en vous basant sur les activités du groupe. Même si vous ne faites pas partie du même groupe, pourquoi ne pas envisager de rejoindre le même groupe que votre prospect. Cela vous permettra également d’envoyer gratuitement un message direct sur LinkedIn.

2. Utiliser un outil d’emailing

Le marché est inondé de multiples outils de marketing par email pour rendre votre expérience de prospection super facile. Ces outils de marketing par email rassemblent toutes les informations concernant vos prospects, y compris leurs coordonnées. Ces outils d’emailing vous permettent même de transférer la liste de prospects vers diverses autres plateformes de base de données.

Les meilleurs logiciels d’emailing vous permettent de suivre attentivement ces résultats pour améliorer vos futures campagnes : Taux de clic, d’ouverture, quel lien a été le plus cliqué. Analysez méthodiquement ces résultats pour afin de comprendre comment vos prospects se comportent lorsqu’ils lisent vos emails de prospection commerciale.

Salesdorado et fichiers de prospection

Salesdorado et fichiers de prospection

3. Établir un profil de client idéal (PCI)

Créer un profil de client idéal peut vous aider à ne cibler que les prospects les mieux adaptés à votre entreprise et les plus susceptibles de se transformer en clients payants.

ICP Dresser le profil client idéal

PCI  Dresser le profil client idéal

Une fois que vous avez créé un profil de client idéal, vous pouvez éliminer les risques de gaspiller vos efforts et votre temps à poursuivre les prospects et les clients potentiels improductifs.

Examinez les aspects importants qui sont nécessaires pour créer un profil de client idéal :

  • La taille de l’entreprise et la région.
  • À qui devez-vous vous adresser dans l’entreprise ?
  • L’historique de votre prospect
  • La routine de paiement précédente de Prospect
  • Groupe d’âge de vos prospects
  • Le genre que vous visez
  • Les défis à relever
  • Les objectifs de vos prospects

Vous pouvez maintenant commencer à établir votre profil de client idéal, en gardant tous ces éléments à l’esprit. Une fois que vous avez terminé votre PCI, vous pouvez commencer à prospecter en vous basant sur votre liste restreinte.

4. Commencez à prendre contact

La prospection consiste à créer des réseaux et à nouer des liens. Vous avez établi le profil du client idéal, mais qui allez-vous contacter ?

Maintenant que vous savez qui est le décideur, il est temps de le contacter. Dans notre premier point, nous avons parlé de LinkedIn et de la façon dont il peut être utilisé pour la prospection. De même, vous pouvez essayer de vous connecter avec le décideur via LinkedIn qui est la plateforme la plus adaptée en ce qui concerne le B2B.

En dehors du média – pensez aux moyens que vous pourriez utiliser pour entamer une conversation avec vos prospects. Quels sont les points importants que vous pourriez aborder pour que les prospects se transforment en clients potentiels permanents. En fonction de la réponse de chaque prospect, vous pouvez segmenter encore plus votre liste de prospects.

Par exemple, si vous recevez une réponse spontanée de l’un de vos prospects, la meilleure chose à faire est de rayer ce prospect de votre liste de prospects. En revanche, si quelqu’un vous donne une réponse agréable, vous pouvez l’inclure dans votre liste de prospects pour l’obliger à devenir un client permanent et payant.

5. Enrichissez vos données

Après tous les derniers préparatifs et en connaissant votre liste de prospects ciblés, vous pouvez enfin analyser la liste et la réduire un peu plus. Vous voudrez peut-être savoir tout ce que vous pouvez sur les prospects que vous avez inclus dans la liste. Par exemple, il se peut que vous ayez ajouté une personne qui ne convient pas autant que vous le pensiez au départ. Dans ce cas, vous pouvez rayer ce nom et économiser du temps et des efforts.

Graydon : enrichissement de donnees

Graydon : enrichissement de donnees

La constitution de votre liste de prospects est extrêmement importante. Les recherches et les efforts que vous déployez pour entrer en contact avec votre public cible ne doivent jamais être négligés. Vous avez besoin de données et d’informations détaillées sur vos prospects pour savoir s’ils valent vraiment le temps et les efforts que vous leur consacrez. Vous pouvez également avoir recours à des outils d’enrichissement de données pour obtenir des informations plus précises sur vos prospects et ainsi améliorer la segmentation de vos campagnes.

L’enrichissement des données rend ces données brutes plus utiles. En ajoutant des données provenant d’une tierce partie, les marques obtiennent un aperçu plus approfondi de la vie de leurs clients. Les données enrichies qui en résultent sont plus riches et plus détaillées, ce qui permet aux entreprises de personnaliser plus facilement leurs messages car elles en savent plus sur leurs clients.

C’est pourquoi les pratiques d’enrichissement des données sont essentielles pour atteindre l’objectif à long terme du marketing qui consiste à offrir des expériences personnalisées. Malheureusement, le recours à ce type d’outil est coûteux et lorsque vous démarrez votre activité et que vous cherchez par exemple à structurer votre prospection en indépendant.

6. Automatiser la recherche d’emails génériques 

L’établissement d’une liste implique beaucoup d’auto-analyse, de recherche et de réflexion. Faire cela seul peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. Les approches que nous avons présenté dans les points précédents comportent chacune des limites en termes de coût, de temps ou de manque de précision.

Apify : automatisation de la collecte de données

Apify : automatisation de la collecte de données

Pour vous aider à trouver une approche qui vous permettra de développer votre activité sans vous ruiner et sans vous faire perdre un temps précieux, vous trouverez ci-dessous la méthode de collection d’email génériques développée par Salesdorado. En utilisant Apify, cette technique vous permettra de récupérer les emails génériques de vos cibles en parcourant leur site web ou leur compte Facebook.

Télécharger le template

La méthode est détaillée étape par étape sur la première page du document, bonne prospection !