Les avis sur google my business représenteraient aux alentours de 15% au sein des facteurs de classement dans le pack local sur le moteur de recherche google (étude Moz de 2018). C’est donc un facteur à ne pas négliger. Il convient de tout faire au mieux pour l’utilisateur satisfait d’un produit ou service de lui faciliter la tâche. Voyons quelques petits trucs pour parvenir à obtenir plus d’avis google pour son business. Oui en effet, ici, nous ne parlerons que des avis de google.  D’autres sources sont possibles provenant de sources légitimes aux yeux de google comme Yelp, Facebook etc.

Créer une url qui amène directement à la rédaction d’avis (4 étapes)

Attention, le prérequis est que le client soit déjà connecté via son smartphone  ou desktop sur google avec son compte  ! Le clic amène directement sur la pop in d’obtention d’avis. Cela nécessite pour créer cette url de récupérer l’identifiant de la fiche d’établissement.

pop in google my business

pop in google my business

Pour concevoir cette adresse GMB directe, respectez ces étapes :

  • A/ il faut aller trouver l’identifiant de chaque fiche avec cet outil ou vous recherchez votre centre :https://developers.google.com/places/place-id?hl=fr
  • B/ Puis récupérer l’id en question ..ici c’est donc : ChIJZT8b7zInVQ0RwkcWxhxsaAA
Récuperation du place Id

Récuperation du place Id

  • C/ Puis vous ajouter cet id à la fin de cette adresse url : http://search.google.com/local/writereview?placeid=VOTREID . Comme ceci :http://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJZT8b7zInVQ0RwkcWxhxsaAA
  • D/ (facultatif) Vous pouvez raccourcir cette avis pour la rendre plus lisible ! http://bit.ly/2T7sGdl Fin de la procédure !

Favoriser un contexte à l’obtention d’avis Google

Oui, même si cela semble un peu bateau …

  • Dans le cadre d’un lieu physique, communiquez au travers de supports comme autocollants, stickers google, QR code. Tiens au-delà du simple autocollant, le stickers weestix peut amener les clients à laisser directement un avis grâce à une technologie embarquée NFC !
Stickers Nfc D'avis

Stickers Nfc D’avis

  • Dans le monde numérique, laissez sur votre signature digitale les liens vers votre fiche et récupérer un vrai avis de votre compte GMB.
signature numerique google

Signature numerique « Googlisée »

  • Sur le site web, laissez apparaitre aussi les avis déjà reçus, ou encouragez la dépose d’avis avec une page dédiée comme avec cette association.
Demander sur une page dédiée des avis google

Demander sur une page dédiée des avis google

  • Sur le site web toujours pour permettre la récupération des avis officiels et vérifiés par les plateformes digitales, un encodage, (https://schema.org/Review)  pourra toujours aider. Bon, en ce moment, google a sifflé un peu la fin de la récréation sur la valorisation des avis dans ses serps organiques. On ne voit plus d’avis avec des étoiles en ce moment.
google plugin goole my business

google plugin my business

  • Une fiche bien remplie comme les aime google favorise aussi l’obtention d’avis car elle est plus facile à trouver ! Pour les conseils éditoriaux de comment bien remplir une fiche, je vous renvoie  sur cette page.
  • Sur vos documents commerciaux classiques comme les cartes de visites, papier à entête, flyers
Carte de visite estampillée Google maps

Carte de visite estampillée Google maps

Déplacer les avis favorables !

Oui il existe des conditions mais c’est parfaitement possible par exemple dans le cadre d’une reprise de business, de changement d’adresse, de modification du nom de l’établissement, de ne pas perdre les avis existants dans une certaine mesure.

Dans le cadre d’avis négatifs sur une reprise d’un établissement identique, il faudra prévoir la fermeture de celui, façon radicale de les supprimer.

Plus d’informations ici : https://support.google.com/business/contactflow?visit_id=637184953047648166-249679893&rd=1

Utiliser des artifices, créer des faux avis Google my business

Pour certains cela marche, pour d’autres non, mais pour quelques euros, il est possible d’obtenir des avis « achetés » auprès de plateformes dédiées. Je ne le conseille pas, étant prudent de nature.

acheter des avis google

acheter des avis google

Sinon tout simplement, par la création soi même de comptes factices google, on peut aller pointer des avis sur sa fiche principale. Cela fonctionne aussi, mais jusqu’à quand, là aussi, il faut savoir oser sans se poser de question !

Lutter contre des faux avis google my business pour promouvoir les bons !

Pour conclure, bien que l’on sorte ici du sujet, quelques actions pour lutter contre les avis non favorables

  • Répondre à l’auteur de l’avis dans l’interface : cela crée du contenu, peut permettre de temporiser voir de moduler l’avis initial de son auteur.
  • Procéder à un signalement sur l’interface de gestion de GMB : il faut aller sur signalement, et là motiver sa demande. Le plus rapide, c’est de se rendre sur la fiche en question et d’aller sur la question, sur la droite cliquer sur les 3 petits points verticaux. Ensuite, un pop-up s’affiche et il faut choisir ce qui convient le mieux comme motivation pour votre signalement. Faire Ok à la fin sur la dernière ‘pop-up’ pour confirmer.
  • Passer par une demande sur le support : Munissez-vous de l’email qui gère la fiche pour remplir votre demande
    https://support.google.com/business/contact/business_c2c
  • Effacer sa fiche de la base Google My Business : travail de long terme ici, pas conseillé, il faut avoir les identifiants de la fiche en question etc..
  • Pousser l’avis non élogieux par l’acquisition d’avis positifs, à priori 6 avis suffisent pour pousser l’avis négatif hors du champ de vision.