Rating: 4.7. From 3 votes.
Please wait...

C’est presque encore les vacances, pour ceux qui viennent de rentrer, consultez cette revue de presse [Juillet / Aout 2017]. Pour les autres, replongeons-nous en …Corse ! Lors d’un bref séjour en terre napoléonienne cet été, j’ai découvert l’écosystème numérique très Tech. de la Corse lors d’une visite au Campus Plex d’Ajaccio. J’ai été reçu par Jiann Venturini, Project Manager chez GoodBarber, solution de création d’application web, canal webmarketing d’acquisition ou business model à part entière selon sa stratégie. Jiann a pu me révéler au cours de l’entretien,  que la Corse n’est pas la dernière en terme d’innovation digitale…

Début de WordPress et Qwant ? Eh bien oui, c’est Corse !

L’origine du CMS WordPress

C’est Michel Valdrighi, Corse,  qui en 2001 après avoir été inspiré de la solution Blogger, décida de créer son propre logiciel dénommé b2, une solution de blog open-source dont il ne poursuivra pas le développement et qui sera repris quelque temps plus tard par Matthew Mullenweg , fondateur de la société Automaticc, qui édite entre autre « WordPress » décliné  en open source wordpress.org et en plateforme commerciale wordpress.com ! Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’historique et la genèse de WordPress consultez ce diaporama du père de WordPress créé à l’occasion d’un wordcamp en 2011.


 

La Création du moteur de recherche Qwant

Eric Léandri est le Co-fondateur du moteur de recherche Français, il parle un peu de son attachement à la langue corse dans cette courte vidéo produite par Corse Net Infos, média pure Player de Corse.

Mais son créateur ne s’arrête pas là, il souhaite aussi participer à la dynamique territoriale numérique qui est en train de prendre un nouvel élan depuis le démarrage de la FrenchTech, même si l’île ne fait pas partie officiellement de cette appel à projet. L’inauguration des bureaux de Qwant Music à Ajaccio en cette fin de juillet dernier, sur le port de la ville de l’empereur,  participe à cet ancrage territorial numérique que souhaite Eric Léandri.  QMusic propose donc un moteur de recherche musical.

L’ Ecosytème numérique Corse

Une Corse du Nord qui s’affirme

Un arsenal d’outils pour l’île de beauté existe et au sein de l’île,   qui affirme son dynamisme avec les villes d’Ajaccio et  Bastia. Cette dernière organise depuis 2011 l’évènement « Bastia ville digitale » dont le programme devrait sortir sous peu.

4 Dispositifs principaux soulignent cet élan numérique  :

  • Corsican Tech. sur Bastia, 2015, un label associatif pour parodier sans doute la FrenchTech du continent. Ce label rassemble pas moins d’une quarantaine de start-ups. Cet écosystème travaille en étroite collaboration avec l’accélérateur Ekito de Toulouse, son président Jean Leccia, souhaite augmenter d’ici 2020, de 30% le nombre de Start-ups !
  • L’incubateur Inizià  présent sur Bastia et Ajaccio, créé en 2006 sous l’égide de l’agence de développement économique de la corse et devenu association à part entière depuis 2013 centré pas uniquement sur le numérique mais plus largement sur l’innovation.
  • Pôle Pépite sur Corte, sous l’égide de l’université Pascal Paoli , vient d’ouvrir un Fab Lab, lieu d’échange ou se côtoient des étudiants, des entrepreneurs, des artistes
  • Kedge Business School avec lui aussi son start-up lab, à Bastia, pré-incubateur, pour de jeunes pousses qui pourront ensuite évoluer sur l’incubateur Inizià.

Un vivier de start-up variées

Une toute dernière actualité de l’été, avec cette  levée de fonds de Bowkr pour plus de 500 000 euros par cette start-up basée sur Bastia témoigne de la bonne santé du territoire. En 2 mots, c’est une plateforme  b2b pour dynamiser le marché de l’emploi. Elle met en relation dans un contexte mobile et flexible les freelances et les organisations à la recherche de compétences.

Voici une liste non exhaustive des start-ups corses que j’ai pu trouver sur myfrenchstartup.com

  • Ajaccio : Appbike, GoodBarber, Lsee, Inoveli, Icare,Zeendoc
  • Bastia et environs : Wallin, DocForYou,Imusicschool,bowkr,Poolse, appvip,mycoachfoot,docnow
  • Tralonca (proche Corte) : lulishop

Campus Plex d’ajaccio

Revenons à notre introduction sur le Campus Plex, lieu où j’ai pu m’entretenir avec Jiann Venturini. Ce lieu a été créé par Sébastien Simoni et le choix du nom de son enseigne est un clin d’œil au Google Plex du Californien 😉 . Il né en 2009 et se veut un espace d’accueil , un lieu de vie pour des jeunes entreprises mais aussi des startups bien établies comme DuaApps qui édite la solution GoodBarber dont nous verrons prochainement les atouts, Wmaker et Mapize.  Il accueille aujourd’hui environ une trentaine de collaborateurs.

Voici une liste des actuelles sociétés présentes :

La #Corsican Tech comme l’aime la nommer les Geeks sera donc encore à l’honneur, dans un prochain article, où je décortiquerai la solution de la plateforme de création d’applications mobiles « GoodBarber » made in corsica ! Leader sur ce créneau de créateur d’apps , avec pas moins de 30000 applis créées à ce jour. Allez, ça và..comme disent les Corses !