Après Cannes, ce fut aussi le temps du grand meeting « développeur » de l’année à San Francisco le Google I/O 2018. Un temps consacré aux  nouveautés sur les plateformes Google : Android, Google Photos, Assistant – Duplex (tiens quésaquo ?), News, Iot, YouTube, Voiture autonome, Chrome OS, UX/IU Material Theming. C’est l’occasion, sans rentrer dans la technique, de s’informer sur ce qui va changer dans l’utilisation de nos smartphones et autres applications utilisées dans notre quotidien, donc essentiellement tournée cette année sur le software.

Android P , nouvelle UI  pour une nouvelle UX et plus d’IA

Une façon nouvelle de naviguer depuis l’écran d’accueil sur les smartphones  qui sera déployée dans les prochaines semaines, avec un bouton home unique qui donne accès ensuite à l’ensemble des paramètres et applications. Des améliorations sur l’usage de la batterie

Les applications Google évoluent vers plus d’intelligence !

Google map 

Du machine learning est embarqué qui suggère des itinéraires ou lieux selon nos habitudes, encore une façon de nous enfermer ou alors de nous faire découvrir selon nos préférences, des espaces physiques enrichis par la réalité augmentée.  De plus, Google assistant va y être embarqué et les démarches de prise de rendez-vous pourront être effectuées par le robot ! Fini la corvée de prise de rendez-vous, l’assistant parle pour vous ! La démonstration fut bluffante parait-il .

google map 2018 avec IA et VR

google map 2018 avec IA et VR

Google photos

des retouches (exposition, colorisation) et des fonctions de partage automatisées (reconnaissances des personnes), et d’édition au format pdf

Google Assistant – Duplex

Alors que Google ne divulgue pas les chiffres de vente de ses enceintes connectées, le « ok Google » va quasiment disparaître pour laisser place à  une conversation plus fluide, où cette injonction ne devra être prononcée qu’au départ de l’interaction avec le device.

Google Lens

la reconnaissance visuelle de Google s’enrichit d’une reconnaissance de texte plus puissante. Elle permet de recueillir des informations sur ce qui nous entoure par simple pointage de l’appareil photo. Cette application élargit  son audience par une intégration native sur des marques comme OnePlus, Asus, motorola, Xiaomi, Sony, HMD/Nokia et d’autres…

L’agrégateur d’actualités Google News

revoit sa copie avec un contenu qui mélange l’essentiel (5  news) et la personnalisation de l’utilisateur, des contenus à affichage plus rapide à l’aide de l’AMP, les médias pourront monétiser leur contenu à l’aide d’un bouton souscription, directement depuis le fil d’actus.

Nouveau google news

Nouveau google news

En vrac aussi à savoir sur IO 2018

  • Santé : santé avec diagnostic des maladies, Liftware start up qui fabrique des couverts qui aident les malades atteint de parkinson.

couverts intelligents pour patients parkinson

couverts intelligents pour patients parkinson

 

Imagerie prédictive google sante

Imagerie prédictive google sante

  • Voiture Android : pas que Waymo (voiture autonome Google) mais aussi  Volvo, Audi des marques qui s’intéressent à de l’Android embarqué très prochainement.
  • Material Theming : Un plugin pour sketch qui facilite le design des applications style material design un standard google pour la création des interfaces.

material theming

material theming

Pour en savoir plus ! sur l’I/O 2018

La revue 01.net : Gmail plus intelligent, voix plus humaine, assistant vocaux avec écrans

Sinon pour tout savoir  mais en anglais sur la chaine Google Développer

A l’année prochaine , que nous réserve 2019 ? Les paris sont ouverts 🙂

Vous aimerez peut être aussi ...