No votes yet.
Please wait...

Voilà une paire d’années que Google organise le sommet des top contributeurs. Le prochain aura lieu du 30 septembre au 3 octobre 2013 (dont 1 journée réservée à la communauté Adwords), et je ferai partie du voyage 😉 . Plus de 500 top contributors  répartis dans le monde y sont invités, couvrant plus de 50 produits Google ! La grand force et le modèle économique du géant de Montain View se cache derrière chacune des applications, qu’elles soient grand public (Gmail, G+, Mapp maker, Drive, Plateforme Androïd, Nexus, G. Earth, G. Chrome, Youtube,G.Sites ..), professionnelles (Adwords, Admob, G. Analytics, Merchant Center,..) ou pour les développeurs (Google play pour Dev, G. Paiements). La plupart sont gratuites et notamment celles destinées au commun des mortels, et la valeur  d’échange, le gagnant-gagnant , c’est la data.  Ces données accumulées que Google  digère et restitue  notamment au travers de son moteur de recherche sont ensuite monétisées aux annonceurs.  Pas mal comme écosystème non ? Bientôt 60000 personnes travailleront chez Google à travers le monde,  sa croissance est  organique  mais aussi externe (plus de 120 entreprises achetées depuis 2001). Au-delà des salariés ,  Il y a des stagiaires 😉 , et aussi des « top contributeurs », où le jeunisme n’a pas droit de citer (ah mais!..)  Mais quel est donc ce spécimen  ?

Définition du  Top contributor chez Google 

Cette dénomination, typiquement Googlelienne, est issue du programme d’animation de la communauté Google. Cette dernière comprend des forums, plateformes en lignes d’aide à la manipulation des différentes applications de la firme californienne.  Chez Google, des community managers animent ces plateformes d’assistance où s’investissent des personnes, bénévoles. Leur rôle est de répondre à des problèmes rencontrés dans l’utilisation des produits, l’accès est libre, et toute bonne volonté est toujours la bienvenue. Selon l’engagement de chacun des participants à ces forums, Google prévoit des  « récompenses »  qui véhiculent une certaine reconnaissance, une sorte de montée en grade, d’étoiles montantes au sommet des.. » top contributeurs« .

[youtube]http://youtu.be/_H8xQg-nPUk[/youtube]

Devenir top contributeur

Evaluation par  nombre d’étoiles et acquisition de niveaux

Il faut aimer grimper  les différents échelons ! Cela peut prendre du temps ou être fulgurant ! Tout dépend de l’investissement personnel de chacun. Officiellement, le minimum est déjà d’intervenir d’une manière régulière pendant 4 mois sur un forum, être donc actif mais aussi démontrer sa compétence et sa pertinence lors d’intervention sur des sujets posés. Les membres du forum,  du community manager au simple novice, une fois logué, peut attribuer une étoile (compliments) , signe de reconnaissance,  afin d’approuver et ou de remercier la nouvelle contribution apportée par l’un des contributeurs.   Puis il y a les niveaux (de 1 à 17)  qui, je pense, sont là pour qualifier plus la degré de pertinence des messages.  Une fois  par trimestre un bilan est fait par l’équipe  community manager. Pour notre paroisse,  c’est  Natalia Kopec , pour la communauté Adwords, qui est notre correspondante dédiée et dévouée 🙂 , merci pour son travail . Elle est chargée d’évaluer chacun des engagements et de faire évoluer le contributeur, et surtout  entretenir sa motivation !

interface classement contributeur

Tableau de bord du contributeur

Un règlement stipule les règles de bonnes conduites.  La positive attitude est bien sûr demandée mais pour devenir Top contributeur il faut apprécier le produit bien sûr à la base, bien le maitriser, savoir chercher parfois pour autrui donc être généreux de son temps,  être en veille pour pouvoir transmettre  des informations importantes, reconnaître les contributions de ses homologues contributeurs.

Portraits de la French Team des  top contributeurs Adwords  

Voici, au travers d’un bref interview, le portrait de 2 top contributeurs.

Philippe de Strasbourg

Commençons par Philippe MAECHLER, de l’agence Mcir à Strasbourg, le plus gradé et plus ancien de nous tous, encore actif, 3 fois top contributeur , unique  ! Au-delà de ces compétences indispensables au forum, c’est sa personne que je salue.  Je profite de l’occasion  pour le remercier infiniment  pour son coaching, sa vision du métier, au-delà du forum Adwords.  Sa motivation m’a permis d’aller au-delà de ce que je pensais pouvoir produire sur la plateforme. Merci, merci Philippe.

Quelle est ton activité actuelle ?

Co gérant, commercial, gestionnaire de projet et responsable SEA chez My Client is Rich

Depuis quand contribues tu à la C.G.A (Communauté Google Adwords) ?

Février 2011

Pourquoi cet engagement ?

Ma volonté de participer au côté gratuit du web, pour prouver ma compétence, pour apprendre, pour être en relation avec la communauté des utilisateurs et des TC.

De quelle manière interviens-tu sur la communauté ?

De toutes les manières de partout et à toute heure (mais en majorité les jours ouvrables tôt le matin, le jeu étant d’arriver avant Vverger 🙂 )

As-tu des remarques à faire sur cette plateforme  (renouvellée en 2012)  ?

Dans l’ensemble elle fonctionne bien les repères sont arrivés rapidement elle est bien plus web 2.0 que celle d’avant.

Valentin de Belgique

 

Ah !  Valentin Verger, Spécialiste SEA en Belgique au sein de l’agence iProspect. Le «  lucky luke » du forum Adwords, l’homme qui contribue avant de répondre !  Pertinence, rapidité, franc parler, il y va, rien de lui fait peur.  Son investissement a été récompensé,  il vient de passer Top  Contributeur et fera partie des invités du Forum en Californie.

Quelle est ton activité actuelle ?

Je suis actuellement SEA Specialist au sein de l’agence iProspect Belgium. Nous sommes une agence « grands comptes » faisant partie du groupe Aegis Media (maintenant Dentsu).

Nous créons, gérons et optimisons les comptes AdWords de nos clients afin de livrer toujours les meilleurs résultats. Notre équipe étant de plus de 25 spécialistes, nous évoluons ensemble dans un environnement stimulant qui nous aide chaque jour à améliorer nos connaissances et donc satisfaire les attentes de nos clients.

Depuis quand contribues tu à la C.G.A (Communauté Google Adwords) ?

Je suis membre de la communauté depuis le 27 février 2012 mais je n’y ai pas contribué dès le début puisque je faisais encore mes armes à ce moment.

Pourquoi cet engagement ?

Quand j’ai débuté l’AdWords, la communauté m’a beaucoup aidé à comprendre l’environnement AdWords et à m’améliorer; aujourd’hui, je suis spécialiste et j’aide à mon tour les autres. Google AdWords est un outil extrêmement puissant mais qui est très complexe à maîtriser; nous le voyons chaque jour sur la communauté où les petits annonceurs se lancent dans une aventure sans trop prendre le temps de réfléchir… Et généralement, une erreur sur AdWords peut rapidement coûter cher.

De quelle manière interviens-tu sur la communauté ?

Tout le temps et n’importe où… De mon bureau, mon lit, dans le métro… Je suis connecté en permanence. Pour donner une idée, j’ai passé environ 105 jours de temps de connexion sur la communauté depuis mon inscription.

As-tu des remarques à faire sur cette plateforme ?

Je pense que cela se voit clairement, je suis pointilleux sur la politesse… J’aimerais que les utilisateurs prennent le temps de lire le support mis à disposition par Google (refait et simplifié il y a peu de temps), les articles des membres et les autres postes déjà résolus. Généralement, les gens pensent que nous sommes des googlers or nous sommes là de notre bon gré.

Outre ce point, j’aimerais bien pouvoir échanger au plus souvent avec d’autres spécialistes avancés car il y a toujours à apprendre des autres.

Statistiques issues de ma contribution au forum adwords

Quelques statistiques issus de ma contribution depuis plus d’un an :

      • Réponses effectuées : 1335
      • Total de Connexions : 1108
      • Minutes en lignes : 113351
      • Solutions rédigées : 120
      • Nbre de pages vues : 11041
      • Visites totales : 169
        • Nbre de sujets démarrés : 57

Ouf, je m’en suis pas rendu compte ..

Sommet des Top Contributeurs à San José  USA

Sans rentrer dans les détails, que d’ailleurs je n’ai pas, le programme sera chargé ! Le sommet se passe au palais des congrès de San José, ville situé non loin de San Francisco. Des réunions auront lieux dans le GooglePlex également.

san josé

Palais des congrès de San José

Les 2 premières journées  accueilleront un discours d’ouverture, un speech sur les projets Google, une session  internationale, des thématiques.

Le troisième jour sera consacré au produit Google Adwords ! Environ 60 top contributeurs sont invités. C’est  l’occasion de rencontrer les cadres du programme, ingénieurs, chefs de projet. Des échanges ont lieu entre les têtes pensantes et la cheville ouvrière que constitue la communauté Adwords.

Au final, Google s’offre une belle PME  (je rappelle plus de cinq cent personnes au Top !) et cette rencontre constitue pour les participants  l’occasion d’étoffer son propre réseau professionnel, de nouer des relations amicales et  de se faire une piqure de rappel !

Les liens à découvrir pour en savoir plus