Ma participation comme visiteur à un event seo remonte à quelques paires d’années. Malgré une veille toujours active, rencontrer des acteurs du référencement naturel reste un bon moyen de rester informé et en connexion avec le métier.  J’ai pu  y saluer Olivier Andrieu d’ Abondance,  discuter avec des connaissances comme Vincent Gourson de google, Eric Lamy , expert  Joomla! basé sur Bordeaux. A ce  Seocamp day de Bayonne donc , 6 mini-conférences au programme , du white hat en passant par le marketing automation au.. seo régional  jusqu’au au Blackhat , les  discussions furent riches ! Petits extraits sur  de ces micro moments.

Vous avez dit Whitehat mon cher Neil ?

Mais démarrons un petit extrait de la conférence de Neil qui a démarré cette journée, sur les tactiques de référencement « white Hat ».  Réponse à une interrogation toute simple, mais pourquoi le site Wikipédia passe devant mon site alors que je suis légitime pour avoir une position de leader ? J’ai eu aussi ce cas là lors d’une de mes prestations où le parasite Wikipédia ruinait la visibilité du site sur une requête cœur de métier. Bien sûr, cela témoigne d’une faiblesse du site et à la confiance douteuse de Google sur le domaine en question. Neil ensuite développera différent exemple sur des termes liés au business des collectivités ou du tourisme, où parfois ces organisations ont du mal à se positionner sur des termes de villes, de territoires…

test wikipedia seo

Test wikipedia seo

Automatiser sa prospection commerciale b2b !

C’est l’animateur commercial de la société AAAAA qui a animé cette présentation. J’ai pu découvrir la présentation d’un logiciel qui aide les forces de vente de pro à pro à prospecter grâce à une solution SaaS. Cette plateforme permet de traiter des fichiers de contact à l’aide de scénarios que l’entreprise prospectrice échafaude dans le logiciel même.

prospection linkedin automatisee

prospection linkedin automatisee

Les canaux de communication sont pour l’instant l’email, un pont direct sur les profils LinkedIn, et le téléphone. Oui LinkedIn ! Ce soft s’accompagne d’une extension qui permet en amont de scraper des profils à partir d’une recherche de contacts que fait le coTmercial. Une fois siphonnées les informations de la base LinkedIn, un fichier csv est généré qui sera ensuite importé dans contact 365. Cette dernière permet aussi d’enrichir les fiches contact par les données de sirétisation de l’INSEE.

Oser le spinning de contenus avec Stéphane Jambu

Ah j’attendais les propos de Stéphane Jambu, voisin de palier avec qui nous partageons notre intérêt pour le référencement naturel au travers de pratique d’optimisation de contenus. Le sujet de la conf., les techniques de spinning « on site », ou autrement dit, comment écrire d’une manière industrielle, des pages de texte adaptées à des problématiques de volumétrie. Par exemple, comment déployer des fiches produits liées à une zone géographique ? Construction de maison bordeaux ? Pau ? Agen ? etc….

stephane jambu et content spinning

stephane jambu et content spinning

Stéphane nous partage sa vision du métier, dans le fait que les techniques de content spinning en 2019 fonctionnent. L’art du spinning est de produire un master spin à partir duquel, une production automatique de textes sur un même sujet sera produit. L’ajout d’alternative synonymique, de variables forment le socle du spinning. Et Stéphane de nous communiquer un exemple de cas de master spin de 147 pages qui au final produira 700 pages de 600 mots avec un indice de similarité proche des 20 %. L’indice de similarité permettant d’éviter de créer des textes qui se ressemblent. Merci Stéphane !

spinning de contenu

spinning de contenu

Quoi de neuf côté référencement blackHat ?

C’est au tour de Romain Pirotte de nous partager son expérience de pratiques ‘bh’ de génération de contenus. Oui, oui en 2019, on peut, avec quelques outils et des astuces produisent des contenus sur des thématiques populaires pour générer des profits sur des produits d’affiliation ou des services personnels. Romain nous indique les grandes lignes dans le processus d’acquisition de trafic et sa monétisation. La palette des outils qui va du script fait maison, à l’usage de logiciels d’aide à la création de script comme zennoposter, à la création d’outils dédié à ses propres processus de génération de contenus en masse autrement appelé « bouillie » dans le jargon du seo black hat.

Scraping contenu avec Bing

Scraping contenu avec Bing

Javascript et Seo sont dans un bateau…

Une autre belle intervention d’Erlé Alberton sur la cohabitation de JS et du Seo. Au travers d’un historique de l’évolution du langage JS, Erlé nous expose les pratiques reliées dans la création de page web. La grande évolution est celle des Framework JS côté serveur, qui permettent de générer du code html de manière dynamique et très efficace en termes de performance d’affichage sur les navigateurs. Notre orateur souligne avec humour, le décalage de ce que propose officiellement Google dans le fait de ce que peut lire les bots de google et la réalité de la pratique sur le crawl des spiders en ce moment. Il nous parle d’offuscation de liens sur les mégas menus, de la pratique du cloaking comme pratique reconnu par google, du lazyloading JS et cela toujours à des fins réussies de performances d’affichage, de performances d’user interface et d’expérience utilisateur.

Histoire du js

Histoire du js par Erlé Alberton

Données structurées, l’art de les utiliser

Mathieu Gheerbrant de seohackers nous réconcilie avec l’usage des microdonnées. Il nous rappelle ce que soutend l’usage des microdonnées, son usage renforcé sur les terminaux mobiles, Json le langage de code préféré de google. Par étape, xxx nous montre comment coder une entité comme un produit, puis contextualise l’ensemble d’une relation entre un objet avec un autre.

mathieu gheerbrant et les données structurées

mathieu gheerbrant et les données structurées

Maitrise des intentions pour produire des pages structurées lisible par google.  Un contre-exemple sur Amazon démontre que google est capable de lire des pages sans formatage, mais avec cependant des erreurs de synchronisation sur la mise à jour (sur le prix par exemple). Plus de 1100 objets sont recensés ! De quoi faire pour les développeurs, pas d’outil magique qui aident au codage de ces entités mise à part dans l’ancienne version de la search console.

Régionalisme et Seo

Seo régional, Sophie Bertrand nous livre son cheminement autour d’une problématique. Comment faire comprendre à Google dans le cadre de la création d’un nouveau site web à vocation régionale (site basque sur le piment d’Espelette), l’attache territoriale que soutend l’activité de ce site ? Sophie démarre avec le choix d’un domaine spécifique (.eus) d’un codage des pages multilingues (ahref), l’usage des données structurées reliées à la géolocalisation, la création de pages en langue basque. Langue souvent parlée mais pas écrite, Quid de la recherche vocale ? Bref, une réflexion bien utile !

Optimisation du maillage Interne d’un site web

J’ai terminé cette journée par les apports de laurent Peyrat sur sa vision de ce que l’éditeur de site oublie de faire souvent dans l’optimisation de son site, la chasse aux liens inutiles. Cela sur des sites souvent qui ont de la bouteille et où les liens cassés sont présents, ou la duplication de liens natifs reliés à des templates mal optimisés, ruinent le maillage interne d’un site. La présence de duplication de lien sur une même page qui pointe sur une seule et même page. M Peyrat nous cite un exemple d’un lien vers le home depuis le menu haut et ce même lien sur le fil d’ariane. Il évoque également l’art de « cacher » les liens inutiles de Méga Menu à la Cdiscount ou du genre où cet apport massif de liens sans richesse sémantique les uns avec les autres perde le crawl de google et ruine le page Rank thématique.

Un Bon cru pour moi donc cette édition de Bayonne, le temps fut en plus de la partie, ce qui n’a rien gâché !

Vous pouvez retrouver les contenus des conférences seo auprès de leurs auteurs car ils ne sont pas à cette heure sur le site de seocamp 🙁