Trois nouvelles fonctionnalités  au sujet de l’échantillonnage des données Google Analytics 4. Rappelons qu’au global La limite du quota est de 10 millions d’événements pour les utilisateurs de la version gratuite de Google Analytics et de 1 milliard d’événements pour les utilisateurs de Google Analytics 360. De quoi faire pour l’essentiel des sites en France !

Préciser quelles sont les données soumis à échantillonnage

Google Analytics vient de mettre à jour 3  nouvelles fonctionnalités  qui améliorent la création de rapports, en particulier pour les propriétés disposant de données volumineuses et complexes, donc les « petits » trafics ne sont pas concernés. Auparavant, l’icône de qualité des données apparaissait en haut du rapport instantané de reporting et des rapports de synthèse. Cependant, cet icone était général et ne précisez pas quelle donnée en particulier souffrait d’échantillonnage.

google analytics 4 echantillonnage de donnees

google analytics 4 echantillonnage de donnees

L’apparition de la ligne  « autre » dans les rapports et explorer

De plus, un nouveau message “(autre)” dans l’icône de qualité des données peut apparaitre : La ligne “(autre)” se signale   lorsqu’un rapport est affecté par des limites de cardinalité, ce qui entraîne le regroupement des données moins courantes dans une ligne “(autre)”. La cardinalité se rapporte à la quantité de valeurs distinctes associées à une dimension. Certaines dimensions ont un nombre fixe de valeurs uniques. Un exemple de cela est que la dimension “Appareil” peut inclure jusqu’à trois valeurs différentes : “ordinateur”, “tablette” et “mobile”. Sa cardinalité est de 3.

Data non echantillonée google analytics 4

Data non echantillonée google analytics 4

Les propriétés de Google Analytics 360  (version payante) ont également accès à des ensembles de données étendus, ce qui permet de suivre  jusqu’à 100 rapports par propriété comme hautement prioritaires.  Google Analytics supprime définitivement la ligne “(autre)” des rapports qui ont été flagués.

Pour réduire ou éliminer ces limites de cardinalité, google Analytics livre 2 bonnes pratiques

  • L’utilisation des rapports standards dans la limite du possible, car ils contiennent des tableaux cumulés qui diminuent la probabilité que des données soient regroupées dans une ligne “(autre)”.
  • Si une ligne “(autre)”  l’examination des mêmes données dans les explorations permet de ne plus avoir cette notification car  elles utilisent des données brutes, au niveau des événements. Avec Analytics 360 si une exploration commence à échantillonner des données, on peut demander des résultats d’exploration non échantillonnée en 1 clic.

Nouveaux contrôles d’échantillonnage pour les propriétés de Google Analytics 360

google analytics 360 et choix de rapports prioritaires

google analytics 360 et choix de rapports prioritaires

Encore pour la formule payante, le niveau de précision et de rapidité des explorations peut être aussi contrôlé par 2 curseurs qui vont niveler  la quantité de données analysée :

  • Des résultats plus rapides : Utilise une taille d’échantillon plus petite pour obtenir des résultats plus rapides (option sélectionnée par défaut).
  • Résultats plus détaillés : Utilise la taille d’échantillon maximale possible pour fournir des résultats qui sont la représentation la plus précise de l’ensemble des données.