No votes yet.
Please wait...

Qui ne connaît pas le bon coin ? Les derniers résultats financiers du deuxième trimestre 2015 ont explosé les chiffres de la même période une année auparavant (27 millions d’euros contre 6M en 2014).  En effet, qui refuserait d’être présent sur le 8eme site Français en terme d’audience avec bientôt 18 million de visiteurs uniques par mois ? Les recettes publicitaires en berne dans la presse traditionnelle font le bonheur de pure player comme leboncoin.fr, rien ne se créé tout se transforme. Le Groupe schibsted qui possède depuis 2010 cette marque se positionne désormais à l’international avec un développement dans plus de 24 pays et se désolidarise de la presse gratuite (20 minutes) pour se concentrer sur son cœur métier. L’annonceur trouvera dans sa stratégie locale de visibilité en ligne tout ce qu’il lui faut, et même un axe d’optimisation de positionnement sur le moteur de recherche  Google !

Classement audience Marque et Groupe

Classement audience Marque et Groupe

Leboncoin : une success story ..Suédoise !

Leboncoin un succès qui nous vient du nord  !

Eh oui, dommage pour le cocorico, de toute façon, le web est sans frontière alors…son origine vient d’un modèle Suédois, blocket.se à la mode franchouillarde donnera leboncoin grâce à l’impulsion du français Olivier Aizac dès 2006. Notre « bon coin » a donc seulement 8 ans , l’âge de raison ! Comment expliqué un tel succès ? Son design basique, sa simplicité dans sa navigation  son ergonomie et son approche « gratuite » sont sans doute le cocktail de la réussite. Quatre métier  principaux : les biens de consommations (multimédia, maison, loisirs, matériel pro), les véhicules (auto, moto..), l’immobilier, et l’emploi et les services. Si bien que l’on trouve de tout sur le bon coin. En terme d’eréputation, cette marque est un cas d’école difficile à gérer . En effet, quand on tape le bon coin , on tombe sur le site en 1er, mais très souvent, le second résultat énonce un fait divers grinçant sur la mésaventure d’un vendeur ou d’un acheteur..

Histoire du bon coin

Histoire du bon coin

Derrière c’est aussi la puissance d’un groupe de 175 ans d’âge orienté sur 3 secteurs : Médias, petites annonces en ligne, Fond d’investissement Start-Up. Plus de 6900 employés , dont plus de  350 dédiés à leboncoin.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?t=11&v=3K7VDDWCEvc[/youtube]

L’offre « Seo local» du bon coin : la boutique !

Précision sur la notion de local : double sens souvent pas forcément compris chez  certains annonceurs qui pensent que leboncoin ce n’est que pour des entreprises qui exercent sur un territoire et une proximité restreint (artisans, commerçants).  On peut très bien utiliser le bon coin dans une stratégie de couverture « Nationale’, car local ici, n’indique simplement qu’un ciblage géographique précis.

Sinon, que diriez-vous, pour votre stratégie web marketing d’une optimisation sur un mot clé sur lequel bien sûr vous êtes absent sur la recherche Google ? Avec le bon coin, c’est possible ! Il suffit de prendre une page dédiée à votre enseigne, accessible depuis l’interface du leboncoin.fr mais aussi, et c’est là l’astuce, indexée par Google et positionnée sur la première page. Bon ok, peut-être pas à tous les coups, un audit sur la requête s’impose avant, mais bon, cela marche, la preuve..ici, pour un annonceur nullement présent avec son site  sur le terme : « chariots télescopiques lunel »  (nom de la commune département de l’hérault)  l’entreprise se retrouve sur la 1ere page. Sur une recherche départementale cela fonctionne aussi..Visibilité moyenne : 336 visites par mois, tarif : 2000 euros/an, ROI à calculer selon son « client moyen ».

Positon Boutique du bon coin

Positon Boutique du bon coin

Les Offres « Bannières »  de la régie du bon coin

Le modèle principal reste celui des impressions (affichages et non du cout par clic) , ou alors celui de la réservation pour des formats à grande couverture avec des impressions minimum garantie pour toutes les parutions.

Régie locale : 4 formats selon son budget..

Pour les TPE, PME dont la couverture reste principalement locale, les formats de parution les plus adaptés sont :

  • La Box située entre les champs de recherche et la liste de réponse sous forme de 4 pavés individuels. 50% de part de voix est assuré avec 2300  impressions/jour assurée pour 69 euros/ht sur un ciblage d’une catégorie sur un département. Les impressions se font au fil des pics d’audience se situant entre 12h et 14h et 17h/22H .
Format "Boxes" du bon  coin

Format « Boxes » du bon coin

  • L’annonce sponsorisée : sa nature est « immersive« , elle se place dans le listing de consultation du choix du visiteur. Ce format est nouveau, depuis le 1er juin 2015 et accorde 20% de part de voix, 26500 affichages/mois pour environ 53 euros /ht/mois.
Auboncoin annonce sponsorisee

Auboncoin annonce sponsorisee

Les contrats de parution vont de 3 mois à un an, selon les formats. La création publicitaire n’est pas incluse, un forfait de 600 euros pour création de bannière peut être proposé à l’annonceur, avec un délai de créa pouvant aller jusqu’à 30 jours. Bien évidemment, les annonces sont cliquables et les pages de destination entièrement libres (il ne manquerait plus que çà !).

  • Bannières : Ciblées sur 5 codes postaux, offrent un potentiel de 120 000 impressions par jours et cotent 1000 eur/mois.
  • Pavé : 4500 impressions/jours avec un ciblage d’une catégorie et un département avec un minimum de 30 jours de diffusion que l’on peut scinder en 15 week end par exemple, comptez 1000 euros pour ce genre d’encarts.
Formats banniere et pavé

Formats banniere et pavé

Packs : offres métiers  (immo, auto, moto) : l’idée ici est de diffuser automatiquement les offres sur le site du bon coin via des logiciels métiers comme celui de l’immobilier : péricles, ac3, laboiteimmo. Pas de données chiffrées ici vu que chaque cas est particulier selon les volumes , formats. Je ne suis pas sûr que cette offre soit finalement commercialisée par la régie locale,mais peut importe..

Pack Immo Upload Annnonces Automatique

Pack Immo Upload Annnonces Automatique

Régie Nationale et divers : Pour les Grosses marques !

  • Branding : Les habillages sur la page d’accueil, compté 8 Millions d’impressions / jours pour 45 000 euros.  
  • Autres formats Display : Leboncoin étant un carrefour d’audiences , j’ai pu remarquer Totem et blocs de bas de page de nature « display – retargeting »  sur le côté droit du listing des petites annonces, estampillés quand on y regarde de plus près : critéo, Google etc. La régie publicitaire du bon coin connecte son inventaire au cœur des ad-exchange pour négocier invendus, ciblages comportementaux, contextuels venus d’autres acteurs du display et par l’intermédiaire de technologies DMP (data management platform). Normal après tout , avec plus 5 milliards de pages vues/mois, 26 millions d’annonces, il faut bien les caser 😉 .

Innovation : Cette régie propose constamment des  nouveaux formats , des packs, avec des offres limitées dans le temps. Il faut souvent s’y prendre à l’avance pour réserver des emplacements , un exemple pour les annonces « pavé » où les 1ere disponibilités arrivent en févier 2016. C’est aussi cela le succès !

Documentation sur les petites annonces du bon coin (pdfs)

  1. Plaquette_box
  2. Plaquette_annonce_sponsorisee
  3. Plaquette_banniere_pave
  4. Plaquette_Boutique_Premium
  5. Plaquette_pack_leboncoin_immo