Google a lancé le nouveau Google Ads Editor, téléchargeable ici,  et rebrander l’ancien Google Adwords Editor. Cela arrive en ce printemps  après que Google a rebaptisé Google Adwords en Google ads officiellement depuis presque un an déjà.

Google indique : « Aujourd’hui, nous annonçons Google Ads Editor, v1. Il s’agit d’une nouvelle version améliorée de l’éditeur que vous connaissez et que vous aimez depuis 13 ans »  autrement dit une nouvelle interface vraiment neuve après plus d’une décennie ! Google précise « Nous attendions d’annoncer officiellement la nouvelle marque Google Ads » avant de sortir  cette nouvelle version. Cet éditeur intègre une mise à jour importante longtemps attendu par la communauté.

Avec cela, Google a renommé Adwords Editor pour Google Ads Editor et a également ajouté des fonctionnalités pratiques.  Je rappelle que cet outil est un Excel amélioré pour gérer hors ligne un compte et y faire des opérations de duplication, de recherche et remplace, donc d’amélioration d’une campagne, mais aussi pour auditer via les règles  personnalisées un compte ou pour copier-coller plus facilement que directement dans Google ads des tableurs Excel.

Voici les principales nouveautés…

Gestion complète inter-comptes

Auparavant, les responsables de campagne ne pouvaient modifier l’interface utilisateur de l’éditeur que pour un seul compte à la fois. Cela signifiait des tâches répétitives et redondantes. Pour la première fois, Editor prend désormais en charge la gestion complète inter-comptes. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser Editor de manière transversale  à partir d’une seule fenêtre. Exemple,  ajouter le même ensemble de mots-clés pour différents comptes, mettre à jour les paramètres de campagne dans l’ensemble d’un portefeuille d’activités ou télécharger des statistiques sur tous les groupes de comptes.

Amélioration de l’UX 

L’interface change aussi avec  des fonctionnalités qui accélèrent  l’exécution des tâches. Google s’est creusé la tête   à partir de recherches sur l’expérience utilisateur (UX), pour constater que les utilisateurs avaient du mal à se rappeler les modifications récentes apportées. Du coup un panneau d’édition de droite pour améliorer la visualisation des annonces consacre cette nouvelle version. La  recherche à l’aide de filtre divers et des possibilités de modifications par lots a été nettement améliorée.

 

Google Ads Editor v1 aide également à gérer les comptes plus rapidement !

Workflow de Google Ads Editor

Règles personnalisées supplémentaires

Identifiez les meilleures pratiques et assurez la mise en œuvre appropriée des campagnes. Au delà de la douzaine de règles  initiales qui permet d’indiquer si les paramétrages fondamentaux ont été faits, maintenant ces règles se rajoutent au fil du développement de la plateforme.

google ads editor liste des regles personnalisées

google ads editor liste des regles personnalisées

Gestion des Enchères et budgets

  • Budgets quotidiens recommandés
  • Optimisation des stratégies d’enchères intelligentes :  stratégie Maximiser les conversions pour les campagnes display, vidéo et pour applications.

Appels et SMS

  • Suivi des appels au niveau du compte : gérez le suivi des appels et des conversions au niveau du compte à l’aide d’un seul paramètre.
  • Titres supplémentaires pour les annonces Appel uniquement
  • Compatibilité totale avec les extensions SMS

Autres améliorations 

  • Prise en charge complète des annonces vidéo non désactivable (ou non skippable)
  • Nouveaux champs « Incitation à l’action » et « Titre » pour toutes les campagnes vidéo (pas seulement les annonces TrueView).
  • Listes d’audience à inclure ou à exclure pour les campagnes intelligentes sur le Réseau Display
  • Options pour la gestion des campagnes pour applications : inclut les éléments au niveau des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces.

Voilà pour cet outil plutôt réservé à une utilisation industrielle,  mais pas forcément, le plus dure, c’est de démarrer avec comme tous les outils, ensuite, on peut s’en servir d’une manière quotidienne et lire aussi les statistiques, et autres indicateurs de campagnes.