rtieVoilà bientôt 2 ans qu’inbox a été lancé par Google, interface prometteuse dont l’ambition de départ est de révolutionner la réception des courriels par une semi automatisation des tâches et par la simplification des traitements routiniers des réponses. L’objectif sans doute inavoué de Google était de préserver l’audience de ce canal pour les annonceurs sur devices mobiles et de conserver le plus longtemps l’internaute dans son écosystème au détriment de son ami de toujours, Facebook, dont l’email fait partie déjà d’un autre temps. Cet article est le 1er d’une série de trois consacrés à l’écosystème Gmail.
Gmail Vs Inbox ?
Cela dépend de l’usage
Le problème peut-il se poser ainsi ? Pas sûr, car si l’on souhaite retrouver dans inbox, ce que l’on possède dans Gmail, c’est peine perdue. Si l’on se sert de Gmail comme outil de veille en plus d’une simple messagerie, alors gardez Gmail, sa richesse de tri, son mode de recherche, restent inégalées. En revanche, si l’on utilise Gmail sans paramétrage avancé, alors foncez pour Inbox. Rappelons que l’on peut essayer inbox sans risque et passer d’une boîte à l’autre autant de fois que l’on veut. Le graal étant de réussir à obtenir une boite….vide !
Nombre utilisateurs Gmail ou Inbox
Difficile d’avoir de la data sur le sujet. On peut se faire une idée en consultant les téléchargements d’applications depuis les possesseurs de smartphones. J’ai trouvé cette statistiques d’utilisation des 2 apps. sur la plateforme survey monkey. A priori gmail reste encore une valeur sûre.
Inbox : les plus
- Temporalité : son classement automatique par dates, mois .
- Prévisualisation des pièces jointes (PDF, Word, images, vidéos)
- Pilotage à la volée pratique (supprimer, reporter à demain, épingler (les messages importants)). Je précise que ce mode «épingle » remplace, pour les utilisateurs de Gmail, la fonctionnalité d’archive.
- Classement automatique par thématique (achat, promotions, newsletter..)
- Rapidité de l’outil sur desktop et mobile
- Intégration d’outils tierces comme trello et github
- Annulation d’un envoi d’un message si erreur sur destinataire dans les 10 secondes qui suivent.
- Super efficace en mobilité par son interface et sa vélocité.
- Fonctionnalité enregistrer : grâce une extension, inbox peut servir d’espace de stockage accessible depuis une catégorisation dédiée
Les moins d’Inbox
- Non intégration des addons avec la technologie inbox, les développeurs n’ont pas encore développé beaucoup pour Inbox.
- La Catégorisation des libellés est limitée à un degré, alors que dans Gmail, la sous catégorisation est possible.
Bon, maintenant , à vous de faire votre propre opinion, mais ce n’est pas fortuit si inbox offre moins de possibilité de rangement, son interface est persuasive pour justement alléger les serveurs de google et préserver indirectement la planète par une consommation plus juste des ressources énergétiques (vision écolo 😉 ).