Google adwords Express est une plateforme publicitaire de Google qui a été testée pendant 1 année aux US et disponible depuis 2 mois environ en France. Après le programme adwords, la firme de Moutain view s’attaque ici à la publicité sur la recherche locale. Il est vrai que pour le non initié, Google Adwords pour faire du local, n’est pas forcément aisé, tant il faut jouer de subtilités sur la plateforme publicitaire. Les professionnels du web et notamment les agences de publicité annoncent que cette nouvelle fonctionnalité leur coupe l’herbe sous le pied en donnant de l’autonomie aux annonceurs.

Les annonces Google Adwords Express se reconnaissent grâce à leurs pictos bleus

Annonce "type" Adw Express

Objectifs Adwords Express

  • Faciliter pour le commun des organisations locales (commerce, artisanat..) , le lancement d’une campagne publicitaire.
  • Automatiser la parution d’une annonce en quelques clics. Pas de monitoring spécifique à accomplir.
  • Offrir de la visibilité pour les activités locales qui ne possèdent pas de site internet.

Etapes pour créer une campagne Google AdWords Express.

Se rendre sur l’interface à  l’adresse http://www.google.fr/adwords/express/ 4 étapes à suivre.

1/ Etablissement : le système adwords recherche la présence ou non d’une fiche de votre entreprise dans sa base de donnée « Google Adresses » . J’ai lors d’un article sur l’optimisation du référencement local énuméré tous les trucs et astuces pour remplir une fiche google adresse.

2/ Informations : Si le système ne trouve pas de fiche, vous la créez tout simplement. Deux champs importants à remplir, le site web d’une part, vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire d’un site ! Si vous êtes dans ce cas, vous cochez la case « je n’ai pas de site web », et d’autre part le choix de la catégorie, utiliser selon votre activité les rubriques qui sont proposés par le système. Plusieurs catégories peuvent se cumuler, faire un choix pertinent vu que ces catégories représentent les mots clés sur lesquels le système adwords express fera apparaître vos annonces.

Fiche G. Adresse

3/ Créez votre annonce

L’annonce est composée de 5 lignes dont 3 que vous pouvez paramétrer qui sont le titre (25 caractères) et 2 lignes de 70 caractères. Veillez à bien rédigez ces informations. Ensuite dans cette étape, vous devez choisir de diriger les internautes sur 1 site, 1 page Google adresse (que vous remplissez par défaut ici) ou sur 1 page Google plus (réseau social de Google). Budget : Une estimation de clics est proposée selon le montant investi. Attention, Google annonce ici la couleur, il faudra compter en moyenne sur une fourchette allant de 0,85 à 1,45 cts d’euros le clic.

Paramétrage campagne

4/ Paiement

2 types de paiement, automatique ou manuel par carte de paiement, virement ou compte bancaire (prélèvement auto). Et voilà la campagne est bouclée !

 Optimisation de la campagne

Comme pour Google adwords, il conviendra d’optimiser son annonce.

  • Une annonce affichée est celle dont le nom de la catégorie se rapproche de la requête de l’utilisateur lors d’une requête en concurrence.
  • Un annonceur dont le budget est supérieur affichera un taux d’impression plus important (logique tout de même !)
  • 25 kms est la couverture d’une parution Google Adwords Express.
  • Une annonce bien rédigée, améliorera la pertinence et l’expérience utilisateur. Cette notion est matérialisée par le CTR (nombre de clics sur affichages (impressions), plus celui-ci est favorable, plus l’annonce sera susceptible de s’afficher par rapport à une autre à catégorie et budget égal par ailleurs.
  • Les annonces Express et Adwords traditionnelles se mélangent lors de requêtes concurrentielles et se situent aussi bien en position premium (en dessous du champ de recherche) que  sur le côté gauche.

Serp - Résultat requête locale sur Paris

  • Les critères de qualité restent les mêmes que pour 1 annonce adwords traditionnelle selon Google [mots clés (catégories -> annonces ->page de destination)].
  • Néanmoins, pour le suivi de vos annonces vous avez dans votre interface Adwords express, un tableau de bord qui vous permet de suivre vos établissements inscrits, un suivi de vos clics et affichages avec des indications sur les termes de recherche ainsi que les informations de facturations.La possibilité de lier un compte adwords express avec un compte Google analytics (pour les possesseurs de site web) peut se faire, dans la mesure ou automatiquement, en créant une annonce adwords express, se crée un compte adwords(ou se rajoute dans un compte existant) dans lequel s’affiche la parution  qui n’est pas modifiable mais cependant possible de lier à ce même compte analytics.

Suivi des retombées campagne

Inconvénients de ce type de campagne

  • Prix du clic non maîtrisable
  • Ciblage limité par mots clés
  • Parution limitée à 1 type d’annonce
  • Attente de 15 jours maxi si la fiche établissement n’est pas répertoriée dans Google Adresses.

Liens ressources :

http://www.google.com/support/places/bin/topic.py?hl=fr&topic=1231418

  • Comment améliorer vos fiches Google Adresses :

http://www.google.com/support/places/bin/answer.py?hl=fr&answer=142916

  • Combien coûte AdWords Express ?

http://www.google.com/support/places/bin/topic.py?hl=fr&topic=1230654

  • Vidéos – Qu’est-ce que le programme AdWords Express ?

http://www.youtube.com/watch?v=cOxQdRolg7Y