Attardons-nous donc un peu plus sur cette thématique du « référencement local » dans google.
Le géant des moteurs de recherche annonçait fin 2010 que plus de 20% des recherches étaient consacrées au local ! Et la courbe ne cesse d’augmenter..donc,  il faut s’y intéresser.

L’algorithme de Google varie selon le type de  requête, je veux dire selon la thématique locale  (ou catégorie) recherchée. La précision d’un lieu géographique donnera des résultats qui diffèrent dans leur présentation sur google. C’est ce que l’on a pu constater dans la partie 1. Il convient d’y revenir avec plus de  précisions.

refrencement local

refrencement local

Donc ici, 2 types de résultats, le « pack » local avec les pictos (1) et liens les uns à la suite des autres et le pack « organique » (2) dit résultats « naturels » (entourés dans un carré vert).

Mais nous pouvons avoir aussi, avec une requête locale, ce type de résultats…

Résultats google locaux mélangés dit "hybrides"

Ci-dessus, les liens donnés en résultats diffèrent dans leurs présentations (plus de « boîtes » ou « packs ») et  apportent plus d’informations avec le lien du site web mais avec en plus les« avis » d’internautes. Ce qui va tout changer pour optimiser sa présence (optimisation qui fera l’objet d’une 3eme partie prochainement).

Néanmoins que les résultats soient packagés ou hybrides, il convient donc, même si l’on ne possède pas de site, afin d’optimiser sa présence,et de remplir la fiche de son activité dans Google Adresses.

Google adresses ou Google maps ?

-> Google maps

Mais comment se fait il que parfois cette fiche existe dans Google maps ? En fait , Google récupère  automatiquement des informations chez certains fournisseurs de données, mais parfois elle sont remplies par un ajout humain . On peut ajouter une carte facilement dans maps.

-> Google adresses

Autrefois appelé Google business center, cette interface de Google permet d’enregistrer officiellement sa parution dans Google maps. Un formulaire comprenant des informations sur l’activité est à compléter, et doit être vérifié par google (authentification par télephone mobile (sms)  ou courrier postal) .

Comment bien remplir cette fiche ?

Rien ne sert de réinventer la roue, un séminaire à ce sujet donné par Google récemment permet de faire le point complet sur cette tâche. Voici ici le diaporama projeté lors de ce cours.

Si vous vous posez des questions, la Faq de ce séminaire est disponible, vous y trouverez des informations utiles sur la création d’une fiche, sa revendication, sa modification , son apparition dans maps etc.. Faq Google adresses : http://tinyurl.com/3weraxn


Voilà donc pour la théorie. J’aborderai dans une troisième partie l’optimisation d’une présence locale dans google , à ne pas manquer donc !