Après l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, c’est à Paris que c’est arrêté l’adwords Summit 2014. Cet évènement s’est déroulé le 23 et 24 juin dernier dans les locaux de Google au 8 de la rue de Londres. C’est l’occasion pour Google de remotiver les troupes parmi les contributeurs de la communauté Adwords et celle des agences. Compte rendu de ces 2 journées riches en informations webmarketing mais pas que !

La Puissance des communautés

Tout d’abord merci d’avoir été invité par notre Community  Manager préférée Natalia Kopec (basée en Pologne) accompagnée par Alanya Atatekin (Dublin) et Sébastien Gaboriau (en charge d’accompagner les agences Google Partner dans leur quotidien). Cette première journée fut consacrée essentiellement aux agences avec l’intervention de professionnels externes.

Le social média avec AlloResto

Sébastien defrance,  Social média manager nous a présenté ses bonnes pratiques de community manager pour son activité

Publicité et Social Média

Publicité et Social Média

L’agence Mcir , pionnier des Top Contributeur Adwords

Philippe Maechler a partagé son vécu d’ « Es  Top contributeur » depuis 2011 au travers d’un parcours humoristique dont il a le secret. Ce qu’il faut en retenir, ce n’est pas moins de quelques milliers d’interventions, des rencontres fructueuses à San Francisco, des partenariats divers et des opportunités de Business.

L'agent de l'agence MCIR en mission Top Contribuée

L’agent de l’agence MCIR en mission Top Contribuée

Points de vue des agences sur les produits google

Guillaume Eouzan et Adwords

Pour la petite histoire, Natalia m’a demandé pour l’organisation de ce séminaire un gourou français sur le webmarketing. J’ai pensé  à Guillaume Eouzan après avoir lu son bouquin et le connaissant par ailleurs sur les médias sociaux, c’est ça l’e-réputation ! MindFruits s’est donc déplacé et nous a fait part de son regard sur la gestion de campagnes Adwords.

Les points les plus important que j’ai retenu  :

  • Avoir une réflexion stratégique avant tout lancement (Déterminer ses atouts & faiblesses, définir des objectifs, avoir des cibles bien définies)
  • Se détacher de la technique de l’outil Adw, et se concentrer sur sa vision de marketeur
  • Transcrire sa stratégie dans le campagnes avec la pause de conversions (macro, micro)
  • Optimiser ses affichages en utilisant les fonctionnalités du remarketing
  • Analyser ses données avec attention et notamment trier par l’exclusion en masse de  mots clés inutiles au business et jouer sur la correspondance « large modifiée »
  • Comprendre les chemins de conversions empruntés par le visiteur (analyse multicanal google analytics)
  • L’opportunité de travailler ses pages de destination (test A/B)

Julien Coquet et Google Analytics

Julien nous a fait une présentation intéressante en nous faisant un historique de l’outil et en nous présentant le potentiel du tracking avec google analytics universel.  Les principaux thèmes furent :

  • Rappels sur la collecte d’UA (avec appel d’un 1 seul cookie)
  • Les avantages majeurs du protocole de mesure (collecter des données d’objets et services externes)
  • Service offerts par Universal analytics premium (sla, échantillonnage, flexibilité multicompte)
  • Le potentiel des dimensions et métriques personnalisées (catégorisation personnalisée)
  • L’import de données (via fichier Csv ou api)
  • ECommerce avancé (tracking de paniers et entonnoir de conversion)

D’autres séances ont eu lieu sur l’utilité  des agences google partners, sur les engagements Ads de Youtube, sur la communauté Adwords, merci pour ces éclairages !

Les Top Contributeurs au travail

La deuxième journée fut plus légère dans l’agenda, et plus intimiste dans le déroulé vu que ce moment fut réservé uniquement à ceux qui contribuent activement à la communauté Adwords (ou autrement appelé forum). Nous avons échangé sur le rôle support de Google vis-à-vis des agences partner :

  • L’organisation en interne (qui fait quoi)
  • Le job des accounts managers
  • Le support dédié pour l’apport de client important (>10000 euros/mois)
seance travail contributeurs google paris

seance travail contributeurs google paris

La localisation chez google

J’ai particulièrement apprécié cette séance qui nous a donné une vision d’ensemble sur le travail effectué en arrière-boutique  pour traduire  les produits Google dans différentes langues. En France, 6 personnes sont permanentes au siège de google et pilotent les projets de traduction. Cette équipe travaille avec beaucoup de sous-traitants en parallèle.  Les outils de production sont disparates selon les services à traduire, manuel, traductions partielles, automatique . Un travail de vérification s’impose également car la grande difficulté est d’avoir une vision de chaque métier pour éviter les contre sens ou autre ineptie. L’exemple bateau est celui constaté sur une page youtube, qui pendant 3 semaines , affiché un onglet « voiture » pour traduire « auto »

Pour retrouver quelques traces de ce séminaire

Au prochain event google qui devrait maintenant se dérouler en 2015.