Des annonces dans nos oreilles, après le tout vidéo, place aux messages publicitaires audio. Ils viennent s’immiscer dans nos flux de contenus. Google ads annonce la possibilité de cibler les flux de podcasts. C’est l’occasion de faire un point sur ce type de campagne pour faire une publicité audio sur Google.  L’idée ici  est de toucher les personnes qui ne regardent pas nécessairement un écran mais qui écoutent des contenus sur  YouTube. Google enrichit donc son offre de publicité à destination des contenus vocaux . Sous forme de vidéos ciblées sur campagne audio et sur des emplacements podcasts.

Comment faire de la publicité audio sur Google ( podcasts)  ?

Qu’est-ce qu’une publicité audio sur YouTube  ?

Tout d’abord, il y a différentes façons d’accéder à ce format. A la création d’une campagne vidéo qui cible la couverture et la notoriété avec une stratégie d’enchères basée au CPM.  Ou alors depuis une campagne existante ou le format d’entrée reste celui de la vidéo avec un message vocale. Pour cibler les podcasts, il suffira d’ aller dans les emplacements et rechercher  «contenu  pour autre pays » .

 

 

Paramétrage campagne vidéo ciblée sur Podcasts

Paramétrage campagne vidéo ciblée sur Podcasts

Donc, pour l’instant, ce n’est pas disponible pour nos flux français. Le message publicitaire reste donc du même format que celui qu’on peut déjà utiliser.  Oour une campagne de type audio (sous type de campagne vidéo) voici les caractéristiques techniques pour avoir une bonne qualité de rendu selon le support google . MP4/AAC : 320 kbit/s, 128 kbit/s et 64 kbit/s

Les plus d’ une publicité audio

De plus, l’avantage de la publicité audio sur YouTube est qu’il n’est  pas nécessaire d’investir beaucoup  dans une publicité. Avec YouTube Audio Ads, au lieu d’une vidéo, vous pouvez simplement montrer une image ou une simple animation. Les CPM par rapport aux vidéos YouTube sont plus faible, souvent environ la moitié d’une annonce skippable normale.

Avec les publicités audio YouTube, l’accent n’est pas mis sur la vidéo mais sur l’audio. Du coup, les publicités audio YouTube peuvent être diffusées avant, pendant et après des vidéos musicales ou des podcasts.  Sur ce type de publicité on observe aussi que  l’intégralité de la publicité est diffusée plus souvent qu’avec les publicités vidéo skippables. En effet en situation d’écoute vocale, on est davantage en mobilité où il est plus difficile de skipper le message audio publicitaire. L’ autre atout est que vous rencontrez peu de « déchets » pour ce genre d’emplacement ou les  publicités sont principalement placées sur des chaînes musicales. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et l’on passe moins de temps à exclure les chaînes non pertinentes. Comme avec les publicités YouTube « normales », il est possible de cibler avec des segments d’audience, des lieux et des mots-clés.

Bon, je vais par faire doublon, du coup je vous renvoie sur cet article qui raconte les paramétrages d’une publicité audio sur YouTube.

https://www.mauricelargeron.com/google-lance-un-nouveau-format-de-publicite-audio/

Les désavantages d’une publicité vocale

Les publicités audio YouTube ne sont pas souvent cliquées vu que de nombreuses personnes écoutent de la musique pendant qu’elles sont occupées à d’autres choses,. Le nombre de clics sur les publicités vidéo est généralement un peu plus élevé, mais pas de beaucoup.

Ce genre de pub  audio sur YouTube peuvent durer jusqu’à 15 secondes, c’est parfois court pour passer un message.

Ce n’est pas un type de campagne axé sur la performance.  En revanche on peut constater que le nombre de recherches pour le nom de la marque augmente pendant la période où les publicités audio sont diffusées. Donc nous sommes placés sur du haut de tunnel dans le parcours vers la conversion.

Les emplacements des publicités audio

Le format de publicité à destination des podcasts cible les contenus audio de la plateforme YouTube aux états unis. C’est en cours de déploiement dans le reste du monde prochainement. On a pu voir récemment des captures d’écran de YouTube disponible depuis explorer.

Publicité sur emplacement "podcast" sur Youtube à venir

Publicité sur emplacement « podcast » sur Youtube à venir

On peut aussi fortement présager que google va aussi utiliser le propriété Google podcasts..

Google podcasts

Google podcasts

On peut très bien imaginer aussi des petites annonces publicitaires dans les SERP de Google Podcast, soyons fous !

Pour conclure le marché des podcasts un bassin d’audience à conquérir

Enfin, selon  lentrepreneurenvous.com Le podcast a progressé d’environ 5,3 points en 2 ans : une belle croissance sur la lancée des chiffres observés par le passé.

  • 10,9 millions d’auditeurs mensuels en 2019.
  • 12,5 millions en 2020.
  • 15 millions en 2021.
  • 17,6 millions en 2022

Médiamétrie  au mois d’octobre, donne une écoute de 196 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés dans le monde. Pour la  France, c’est 152 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés au cours de ce même mois.

Ecoute podcasts france mediametrie

Ecoute podcasts france mediametrie

Les derniers chiffres sur l’écoute des podcasts par Médiamétrie sont disponibles ici :

https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2022-11/2022%2011%2008%20CP%20eStat%20Podcast%20-%20Octobre%202022.pdf

Bonne écoute 😊