Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps d’écrire pour le seo. Bon, je me rattrape ici avec cet article sur un état des lieux des SERPs de Google. Alors si vous n’aimez pas les captures d’écrans, passez votre chemin ! Pas moins de 80 screenshots pour se représenter la production de ce gargantua des mots. Pour les plus pressés j’ai segmenté le post en 2 parties : d’une part, des explications qui résument les principaux résultats de recherche que l’on retrouve aujourd’hui et d’autre part, des vues segmentées par thématiques plus détaillées sur le type de réponses qu’apportent Google, sur desktop ou mobile. Alors prêt ? Alors 1 scoop pour commencer comme cadeau de Noel, si vous tapez « noël 2016″ pour obtenir çà :

Requete noel 2016

Requete noel 2016

Les SERPs principales de Google expliquées

Avertissement : je ne parle que de l’onglet « tous » (web)  ici, pas des autres 🙂  .

Sécurisation de l’information depuis Google

Une forte tendance dans les résultats est de faire apparaître des liens https// , arborant le protocole de sécurisation. Les informations circulent entre le navigateur et le serveur du site web de manière cryptée.

couleurs-des-feuilles-https

Protocole https:// devient indispensable

Desktop et mobile même combat : 1 histoire de snippets avant tout !

Snippets ou Bloc de résultats

Google essaie différentes présentations de ses liens, avec des encadrés sur les mobiles et parfois aussi sur le format Pc traditionnel. Bref, il se cherche lui aussi 🙂 .  J’en profite ici  pour ausculter de manière détaillée ces blocs de textes publicitaires  (liens sponsorisés) ainsi que ceux issus du référencement dit « organique ». Ces blocs sont donc  appelés snippets dans le jargon. Ils viennent, depuis le calibrage unique au format mobile  (1 colonne centrale, sauf pour les formats shopping, Kg, et local), de changer de taille et de résolution typographique.

serp-et-annonce-grand-format

Décryptage des textes des snippets

Ils sont souvent arborés sur la dernière ligne de sitelinks, la plupart du temps horizontaux,  prenant ainsi moins de place que ceux présentés en colonnes,  dédiés aux marques et en voie de perdition.

congelateurs-sitelinks-horizontaux

Sitelinks version réduite

La disparition des snippets liés à l’authorship (avec photos des auteurs de contenus) marque la fin des liens organiques ostentatoires, ou prenant trop de place sur sa page de recherche, pour mettre en avant ses liens commerciaux. Les sitelinks  verticaux font aussi partis de ces formats qui vont probablement disparaître sauf sans doute pour les marques « connues » toujours bien notées par Google, car rassurantes pour l’internaute qui recherche et apportant de la légitimité à son moteur.

orange-sitelink-a-la-marque

SiteLinks à colonnes

La plupart du temps, la réponse peut être affirmative, mais, mais…Google et son algo diffère légèrement dans l’offre de résultats. Google s’adapte au format de l’appareil et à ses ressources matérielles. Il encourage donc les éditeurs de sites web à avoir des formats responsive avec une ux bien conçue, mais aussi à concevoir des pages rapides qui adoptent son standard technique « AMP » qui signifie  Accelerated Mobile Page. Ensuite au-delà de ces 2 principes majeurs, l’algorithme mobile s’octroie la possibilité d’enrichir son offre de résultats avec de légères différences. Ici, la même requête met en avant les mêmes sites mais avec en plus, pour le mobile, des petites images situées sur les pages respectives de destination.

Une page "amp" est un standard sur mobile

Une page « amp » est un standard sur mobile

L’apparence de résultats peut changer selon les user-agents qui pilotent les smartphones, tablettes, selon l’historique du visiteur.

Pas les mêmes résultats

Pas les mêmes résultats

Googueulisation

Allez, une pratique que l’on fait souvent dans Google, allez rechercher des renseignements sur une personne. Google recherche donc dans le social et fait ressortir les différents profils du patronyme en commençant par ce qu’il y a le plus de poids à ces yeux, ici le nom de domaine.

googleliser moi !

googleliser moi !

Seo Local

Dans la logique, je pars de la personne puis je me dirige vers une recherche locale, qui représenterait, selon le panel de moz, 15 % du total de la recherche en ce moment. Google lui-même avance plus de 20% de la localisation des recherches.  La requête doit faire partie des plus de 2000 catégories considérées comme étant de proximité. Il en ressort un pack 3 lié à la plateforme Google my business, l’équivalent d’une inscription dans les annuaires des pagesjaunes.  Il faudra donc réclamer sa fiche sans doute déjà existante (Google les créé automatiquement en aspirant des données de bases professionnelles) et enrichir celle-ci de photos et autres contenus en y ajoutant des avis clients.

Pack Local 3 de Google

Pack Local 3 de Google

Knowledge Graph

Une partie de l’algorithme s’attache depuis quelques années à répondre d’une manière encyclopédique, selon l’intention décelée dans la demande du visiteur.  Vous tapez une demande relié à un évènement par exemple, il peut fournir un résultat issue de Wikipédia ou autres dans la colonne centrale, puis à gauche fait imprimée une carte illustrée relié à l’objet.

Kgraph sur Aspect Histoire

Kgraph sur Aspect Histoire

Actualités

Un sujet du moment, et Google embraye sur son algo relié à Google actualités. Si vous cliquez sur « plus de résultats.. » vous arrivez sur l’onglet Google actualités.

Actualités chaudes

Serp Actualités chaudes

Requêtes concurrentielles

Attention, il  y a du business à faire là. Une recherche comme « caméra de surveillance » fait sortir l’arme absolue de Google qui lui fait gagnez sa vie. Des publicités, quatre ici, le maximum depuis février 2016, sous le champ de recherche et à droite, un des 2 formats uniques qui s’affiche sur la partie droite du moteur : c’est le format de campagne de Google shopping.

Requêtes commerciales

Requêtes commerciales

Serp non trustées commercialement

Il n’y a pas que le business dans la vie non plus, et c’est un peu la grande force de Google, pouvoir fournir des résultats qui ne méritent pas l’enclenchement d’annonces commerciales. Quand on tape « poésie par thème », pas de liens commerciaux, rien….enfin presque !

Serp non trustées

Serp non trustées

Oui, parce qu’en fait, si l’on clique sur le 1er lien, en moyenne 32% des clics se font sur le 1er lien, et bien, on arrive sur un site qui lui possède de la publicité et devinez pour qui ? Bon, vous avez compris le principe là je pense. On appelait cela au temps de l’âge d’or des geeks producteurs de ce genre de sites, des MFA, Made For Adsense, plateforme d’éditeurs du réseau GDN (Google display network).

Suite à un clic sur une page google sans pub ;)

Suite à un clic sur une page google sans pub du précédent screenshot  😉

La réponse directe

Un des avatars du KG, mais qui n’en n’est pas un pour autant, c’est celui de la réponse directe. Google souhaite ici retenir le plus longtemps possible son visiteur, il a bien le droit après tout non ? C’est bien ce que l’on enseigne dans toutes les bonnes formations webmarketing, tenter à retenir le l’internaute le plus longtemps possible sur son site web pour le faire convertir. Eh bien, Google lui aussi applique ce principe que l’on pourra constater dans les formats décrits plus bas. On appelle aussi ce format, le format onebox.

Réponse directe

Réponse directe

19 Snippets de Google au total !

Retenez les chiffres du panel de MOZ, qui donnent en proportion, les dix-neuf types de snippets observés aux USA : 90% existent chez nous. Donc, en particulier, 2  d’entre eux ne sont pas encore présents sur le territoire français, « in-dépôt articles », tweets,  Voici  donc résumé :

  • Types de résultats en  https : mise en avant de pages avec protocole sécurisé, une tendance forte !
  • Annonces adwords en haut et en bas  de la page (maxi 4 depuis cette année) + Shopping
  • Knowledge graph Panels / Cards : le savoir/ connaissance à la mode Google
  • Avis : arborant des étoiles
  • Réponses suggérées (bas de page)
  • Sites Links : snippet avec des liens profonds.
  • Pack local : seo de proximité
  • Carte enrichies (featured snippets) : bloc de réponses détaillés sur un objet, souvent la recette de cuisines par exemple.
  • Blocs d’images : situés souvent en milieu de 1ere page Google.
  • A la une : un lien tout droit sortie de l’algo Google actualités selon l’intention de la recherche.
  • Vidéos : un type de résultat issue de son principe de recherche universelle où Google rassemble sur sa page web, des contenus sortis des autres segments de son offre (images, vidéos, livres, maps..)
  • Articles de fond : il  y a eu des essais, mais apparemment, pas encore déployé véritablement chez nous.
  • Tweets : alors là, inconnus au bataillon sur google.fr  🙁
  • Médical : sur les médicaments les plus demandés.
  • Blocs d’actualités du moment
  • Carrousels : interaction sous forme de swipe sur mobile ou clics sur flèches sur des formats illustrés issus du KG,  Shopping, extensions d’annonces adwords.
Proportions des résultats déc 2016

Proportions des résultats déc 2016

Voilà pour les principaux types de résultats à retenir sur Google, maintenant, passons en revue les spécificités des serps de Google.

11 Thématiques de résultats pour les serp de google

Ces catégories sont classées par ordre alphabétique de catégorie, non par ordre d’importance au sens du classement des snippets de Moz. Je mets plus en avant  le  «genre de serp » ici, que l’aspect des liens au sens formats. D’un point de vue « seo » cela me semble plus adéquat. En effet, l’entreprise selon son activité ou sa problématique, doit pouvoir se ranger dans tel ou tel  « genre » de résultat et y adapter sa stratégie de référencement naturel.

Actualités dans les résultats de recherche

4 types de résultats ici dans cette catégorie visible sous l’onglet tous donc et non dans Google actualités. Son déclenchement se fait soit :

  • Par le nom du média : ici le média doit être hyper trusté par Google, le canard du coin n’aura pas la faveur du carrousel de lien swipable.
Serp Média

Serp Média

  • Mention d’une personnalité  (ici un chanteur) : Google actus,  avec le bloc à la une qui  s’enclenche sur des médias issus du contexte du chanteur, du knowledge graph avec le lien Wikipédia, du GMB pour les marques, bref un joli cocktail
Mix sur nom chanteur

Mix sur nom chanteur

  • L’intention de la requête : presse en péril, résultats ligue 1 donne aussi là des blocs bien chartés donc un lié spécialement pour les résultats sportifs
Serp "a la une"

Serp « a la une »

Résultats sportifs

Résultats sportifs

Avis, recommandations et classements

2 types de résultats ici qui mettent en avant les cartes enrichies que proposent Google pour son format de réponse directe onebox. Valable aussi bien pour mobile que pour desktop. On appelle cela aussi des featured snippets à codé selon les standards du schema.org. Ces résultats s’enclenchent à la faveur de produits trustés connus.

Serp « Avis » automobile

Branding

Avis sur modèle véhicule marque

Avis sur modèle véhicule marque

3 genres de résultats ici reliés directement à la notion de marque.

Classement de sites

Classement de sites

Aliexpress : ce pure player chinois du web obtient à la mention de la marque un résultat hybride issus d’une campagne adwords à la marque, qui ne lui coûte rien ou presque + une carte de marque issus du knowledge graph sur la sidebar de droite. On peut remarquer aussi la présence de site de liens.

Serp à la marque

Serp à la marque

Banque de détail, avec recherche sur le terme caisse d’épargne. Google interprète la recherche comme une activité de proximité et donc déclenche  un bloc sitelinks, plus une carte avec mention sous forme de pictos rouge Alphabétisés selon la géolocalisation de la recherche reliés au programme Google my business.

Serp local à la marque

Serp local à la marque

Pure player du web, la recherche à la marque enclenche un sitelink avec champ de recherche. Ce type de résultat s’observent pour les sites dont le catalogue est important et nécessitent souvent une recherche sur site, ce qu’il anticipe et permet une certaine rétention de celui qui recherche.

Serp commercial à la marque

Serp commercial à la marque

Requête Commerciales

10 résultats, ce qui soulignent l’importance aussi et la complexité  des résultats commerciaux.

  • 3 résultats desktop :

Sur la recherche « appart hôtel pas cher paris »  j, cela se passe en 2 temps, tout d’abord un clic en milieu de page sur un lien de type local. Pour figurer à cet endroit, il faut adhérer au programme pour les hôtels : https://developers.google.com/hotels/

Serp 1 sur appart hotel

Serp 1 sur appart hotel

Suite au clic, on arrive sur l’interface du comparateur d’hôtel avec en top, une recherche selon le projet d’hébergement et une liste triée sur colonne de gauche avec affichage à droite. Tous ces résultats sont des résultats commerciaux.

Serp 2 : appart hotel

Serp 2 : appart hotel

Sur la recherche « lentilles de marque », la serp  de Google me donne des liens sponsorisés traditionnels avec un résultat individualisé Google venue de G shopping, parution unique très visible sans concurrence, une place de choix.

Mono Serp Shopping

Mono Serp Shopping

Vol vienne bordeaux, voici le troisième comparateur de prix de Google, après shopping, hôtel, les vols commerciaux. Pas mal  non ?

Lien commercial comparateur de vol

Lien commercial comparateur de vol

  • 7 serp  mobiles

Allez une serp de campagne à la marque sur mobile : Les extensions de liens +  de lieux + d’appels s’enclenchent à proximité du mobinaute. Le lien en dessous est un lien organique classique.

Campagne à la marque avec extension d'appels

Campagne à la marque avec extension d’appels

Une recherche de code promo peut aussi donner ce genre de résultat, avec de multiples extensions d’annonces : une extension d’accroche (Livr.offerte) , d’extraits de site (types) de prix (swipe possible) et d’appel direct.

Extension de prix sur mobile uniquement

Extension de prix sur mobile uniquement

Le format mobile du comparateur d’hôtel, on remarque le choix des filtres par distances, et la segmentation par niveaux de prix.

Lien comparateur d'hotels

Lien comparateur d’hotels

Prix iPhone 7 : La mention de la marque + celle intentionnelle du prix, déclenche une serp hybride issue de GMB et du Shopping.

Extension hybride shopping à la marque

Extension hybride shopping à la marque

Le comparateur de vols version mobile

Résultat comparateur de vol sur mobile

Résultat comparateur de vol sur mobile

La recherche d’une robe rouge, donne une serp typique de Google shopping avec carrousel.

Google shopping sur mobile

Google shopping sur mobile

Un format de campagne pour promouvoir les applications mobiles cette fois-ci. Remarquez sa place en top lié au device.

Extension d'applications

Extension d’applications

Divertissement – Culture – Loisirs

3 serp desktop

Une mention directe connotée locale suite au titre du film saisi. Des séances locales apparaissent sur un cinéma proche de la recherche. Aucun marquage sémantique d’entités n’est présent sur la page de destination, c’est du snippet pur Google poussé par le moteur relié à l’intention du visiteur.

Format dédié pour cinéma

Format dédié pour cinéma

Jeux, celui de PAC man, un des rares présent à l’intérieur du moteur de recherche. Amusant !

Connu, le jeu pac man

Connu, le jeu pac man

Cinéma : cette fois ci, le géant américain veut conserver le visiteur longtemps. A partir d’une requête sur un film à l’affiche, un carrousel est proposé avec possibilité de trier par thématique. La rétention du visiteur se fait  jusqu’à 3 pages suite à 3 clics affichant la fiche du film, puis ses horaires et la localisation du cinéma le plus proche.

Serp cinéma illustrée

Serp cinéma illustrée

Serp mobile Entertainment

Centre d’attraction, même principe que pour les hôtels ici, mais il y a préemption par booking qui se place comme plateforme de réservation.

Parc aventura sur mobile

Parc aventura sur mobile

Chansons : avec les paroles de chansons connues et surtout populaires. Le clic d’après amène généralement sur la plateforme Google Play musique.

Paroles de chanson

Paroles de chanson

Cinéma : Sur mobile, Google privilégie l’illustration au texte, et ne fait figurer que l’affiche du film et les clics amènent sur des landing pages avec forte présence publicitaire. Le KG n’est pas concerné ici.

Serp Film à l'affiche

Serp Film à l’affiche

Emission TV : même recette ici, les clics amènent soit sur du Wikipédia, soit sur du média. Nous sommes à cheval entre la proposition publicitaire et la base de savoir.

Emission Tv

Emission Tv

Concert musical : «concert coldplay » donne des résultats mixant,  suite aux clics, des pages des lieux du concert (maps) si l’évènement va arriver, de la billetterie, du savoir (fiche sur le groupe).

Evenements type concert musical

Evenements type concert musical

Album : là encore, Google donne le choix entre la consommation ou la culture avec des liens pointant voit vers une offre, soit vers de la connaissance (Wikipédia).

Album Coldplay

Album Coldplay

Livres : « le petit livre rouge » apporte une serp lié au KG avec recherches associées

Le petit libre rouge

Le petit libre rouge

Loisir : « quoi faire à «  fait ressortir un carrousel. Alors attention à ne pas choisir une enseigne commerciale qui reprend cet intitulé, si, cela peut arriver, la preuve ici : https://www.fr.advertisercommunity.com/t5/Conflits-de-Proprietes/Je-n-apparais-pas-sur-google-lorsqu-on-me-cherche/m-p/60489#M183 . Cela prendra du temps pour faire figurer à son nom dans le haut du moteur, l’effet formatage de la requête gommera celui relié à l’enseigne.

Serp formatée sous forme de carrousel

Serp formatée sous forme de carrousel

Seo local

J’ai réuni ici 6 résultats qui soulignent l’importance quant à la formulation, la syntaxe de la recherche. Prenons d’abord les résultats pour pc.

Commerce ou interrogation ? : Google ne pouvant décider si je recherche des généralités ou un commerçant, sur le terme de « pâtisserie’ au singulier, me donne le choix entre un accès à 3 magasins les plus proches, ou alors une fiche issue de Wikipédia pour la photo principale et ensuite un patchwork de photos amenant sur divers commerçants sans aucun lien avec ma localisation géographique.

Recherche sur patisserie au singulier

Recherche sur patisserie au singulier

Géolocalisation des serp : pas d’ambiguïté ici, je tape « pâtisserie la plus proche », il me propose selon l’endroit, des prestataires, remarquons qu’aucune photos n’est mentionnée par les professionnels, faute de quoi, Google laisse apparaître un pîcto classique.

Recherche sur "patisserie la plus proche"

Recherche sur « patisserie la plus proche »

Si je tape le même terme mais au pluriel, alors apparaît un vrai pâtissier (pour la petite histoire), inexistant lors de ma précédente recherche. Donc prendre soin à bien peser l’orthographe dans ses pages de destination, et se poser la question, si l’on recherche plus pâtisserie au singulier qu’au pluriel par exemple !

Patisseries donc au pluriel :)

Patisseries donc au pluriel 🙂

Ambiguïté de la requête : sur le mot clé saint exupery, l’internaute recherche-t-il un lieu répertorié localement, le romancier, un roman ?  Dans le doute, il me propose les 3. Pas mal  🙂

Ambiguite de la demande

Ambiguite de la demande

Mobile et proximité -> Restaurant : sur mobile c’est presque toujours l’établissement le plus proche qui apparaît.

Serp restaurant sur mobile

Serp restaurant sur mobile

Ecole(s) : catégorie de réelle proximité pour Google. Il me propose sans  hésiter un carrousel d’école de management. Rien à faire là  non plus côté annonceur, cela fait partie des résultats formatés par Google, mis à part bien sûr de construire la notoriété de son établissement pour y figurer.

Carrousel de proximité sur école de commerce

Carrousel de proximité sur école de commerce

Médical

Aspirine : c’est le nom commercial d’une formulation, le moteur de recherche propose une page Wikipédia avec des sitelinks et un lien sur Doctissimo.

Serp médical

Serp médical

Médiator : relié à l’actualité mais aussi à la popularité du médicament, cette requête a le droit à une illustration issue du KG.

Le médiator en vedette

Le médiator en vedette

Contexte du mobile

Cette petite serp pour souligner l’importance du contexte de la recherche.  Les applications mobiles sont mises en avant lors d’une recherche sur « news » en poussant des applications liés à l’actualité.

Orientations sur les applications mobiles

Orientations sur les applications mobiles

Personnel – Social

Google peut vous enfermer aussi dans votre univers social.  Google plus a nettement diminué les réponses liées aux profils de son réseau, mais continue à proposer, sur des demandes populaires, des liens reliés aux profils que vous suivez.

Google plus serp

Google plus serp

Privé : si vous avez paramétré dans votre compte Google la possibilité sur desktop d’afficher les contenus lié à votre service de photos Google, votre messagerie, alors il affichera selon une formulation bien précise comme « mes commandes », des résultats provenant de ces sources.

Affichage privé des contenus sur les services google

Affichage privé des contenus sur les services google

Pratique des Serps de Google

D’abord les 4 résultats d’ordinateurs portables.

Terme demandé : « cannelés de bordeaux » avec une faute sur le terme. Peu importe, il m’affiche 3 réponses avec du lien sponsorisé avec extension de lieu, des cartes enrichies (featured snippets), de la fiche KG assortie de recherches associées.

Serp Featured snippets

Serp Featured snippets

Démonstration : « démonter iPhone 4 » alors là j’obtiens directement, sous les champs de recherche, en format élargi, la vidéo YouTube !

Vidéo format géant !

Vidéo format géant !

Intention : Google comprends facilement, du moins fait correspondre, ce serait plus juste, la demande « démonter une prise électrique Legrand », une série de résultats vidéo.

Serp essentiellement vidéos

Serp essentiellement vidéos

Snippet de forum : les communautés les plus trustées ont droit à un bloc avec historique de réponses reliées à la demande. Les liens qui ressortent sont ceux de pages populaires sur le sujet.

Serp venue des forums

Serp venue des forums

Météo : rien de neuf ici, mais c’est le principe de la réponse directe « quel temps fait-il demain »

Connu la serp météo !

Connu la serp météo !

Recette : c’est le principe encore de la réponse directe, il faudra avoir une page « utile » qui donne une réponse assez rapidement dans la page de destination. Voici quelques éléments pour favoriser ce type de résultats selon hubspot :

  • Les liens retours sont moins importants si déjà vous figurez en page 1 sur le mot clé
  • La présence de la question doit figurer dans les h2,h3,h4
  • La réponse doit suivre le Hn dans une balise paragraphe <p> ou cette réponse se situe entre 54 et 58 mots.
  • Favoriser les réponses à étapes sous forme de sous paragraphes : étape 1, 2 , 3 , 4
  • Pour les demandes  moins orientées sous forme de questions, les réponses sont souvent données sous forme de blocs, à contrario de celle sous forme de question et qui appellent des réponses par phase.
  • Rédiger le contenu sous forme de réponse naturelle à une question posée.
One box , la serp a fort CTR

One box , la serp a fort CTR

Itinéraire : aller à Orly amène sur mobile à proposer une réponse sous forme de carte avec durée, distance, axe routier et bien sûr guidage GPS.

Pratique itinéraire

Pratique itinéraire

Calculatrice et vue 3 D : les marronniers de Google, r.a.s ici.

Connue, la calculatrice

Connue, la calculatrice !

Vue 3 D dans google

Vue 3 D dans google

Graphisme : moins connu, un petit sélecteur de couleur disponible sur mobile ou desktop ou alors le dernier cours de bourse.

Le sélecteur de couleur

Le sélecteur de couleur

Cours de bourse

Cours de bourse

Savoirs et connaissances dans google

Avoir la réponse : ici à la différence d’une réponse du KG, c’est une onebox « organique » si l’on peut dire, ou le lien vers la page de destination apparaît.

Réponse directe à une question avec lien affiché

Réponse directe à une question avec lien affiché

Recherches associées : souvent présent dans le footer de la page Google, elles donnent des idées et peuvent stimuler la sérénité !

Dans le footer : la suggestion de liens

Dans le footer : la suggestion de liens

Le savoir n’est intéressant que s’il se partage ! Voilà une belle idée ici mise en avant, sur le nom d’un personnage célèbre, une entité pour le knowledge graph de Google, qui présente cette fiche de Louisa May Alcott

Ser^p du KG à partager sur réseaux sociaux

Ser^p du KG à partager sur réseaux sociaux

Galerie photo : si on tape « panda roux bébé » alors directement sort une galerie géante au top de la page constituée de 12 images, sensiblement différente de celle habituelle donnée en milieu de page  (5 image maxi).

Galerie géante d'images au top de la 1ere page

Galerie géante d’images au top de la 1ere page

Que veut dire : une petite digression « seo ». Chapeau bas à Sylvain de l’agence Axe-net qui déclenche cette one box sur le terme générique « que veut dire », ok je suis logué à ce moment-là, mais tout de même, d’ailleurs essayez pour voir si vous obtenez la même chose !

Bien joué la serp sur le mot clé "que veut dire"

Bien joué la serp sur le mot clé « que veut dire »

Article universitaire : il va falloir aller faire des RP du côté des instituts de recherche et autres laboratoire de doctorants pour poser quelques liens sur la serp « articles universitaires correspondant aux termes « ».

Suggestions d'articles universitaires

Suggestions d’articles universitaires

Requête directe <-> réponse directe issue du KG sans aucun lien à cliquer, un beau challenge pour un référenceur qui travaille pour un vendeur de lunette astronomique 🙂  .

Réponse directe sans aucun lien à suivre

Réponse directe sans aucun lien à suivre

Amusant – Fun – Easter Eggs 

Aller pour terminer  cette année 2016 sous le sigen de la bonne humeur.

Faire tourner dans le sens d'une aiguille d'une m ontre

Faire tourner dans le sens d’une aiguille d’une m ontre

Avez-vous entendu google crier ?

googueule

Faire crier Googueule !

Vous pouvez aussi supprimer les résultats  organiques de la 1er page de google , pour ne laisser que de la publicité, regardez bien l’url 😉

serp-sans-referencement-naturel

serp-sans-referencement-naturel

Liens utiles sur les serp de google pour compléter la revue !