Google a mis au point une nouvelle extension au stade alpha en juillet 2020, pour son navigateur Chrome. Cette nouvelle extension « Ads Transparency Spotlight » (Alpha) donne aux utilisateurs une plus grande visibilité des informations utilisées pour personnaliser les annonces et parait -il accorde un plus grand contrôle sur les données. Son succès va dépendre de l’adoption par l’écosystème publicitaire.

Objectif de cette extension Chrome

Cette extension permet aux utilisateurs de voir les entreprises et les critères utilisés pour diffuser des publicités sur le navigateur Chrome. En outre, elle fournit également des informations sur les sociétés de technologie publicitaire qui aident à afficher ces publicités et sur les sociétés de plate-forme publicitaire qui diffusent ces publicités sur la page web. Il répertorie également toutes les entreprises et tous les services qui sont présents sur la page, comme les réseaux de diffusion de contenu ou les fournisseurs d’analyses. Les développeurs travaillent à la mise en place de contrôles supplémentaires qui peuvent être fournis aux utilisateurs.

L’objectif initial de Ad Transparency Spotlight est de fournir un outil de transparence qui peut examiner les critères utilisés pour montrer différents types de publicités sur la page web. Son objectif ultime et à long terme est de contribuer à la création d’un écosystème publicitaire plus transparent dans le monde entier.

Génèse de cette extension publicitaire

Cette campagne de transparence des publicités a débuté après les élections présidentielles de 2016. Il n’est pas faux de dire que cette élection de Trump a changé le vie de la publicité numérique !Les révélations sur l’infiltration étrangère dans les flux d’informations américains, les données personnelles collectées par l’organisation Cambridge Analytica (qui ont valu une énorme amende à Mark Zuckerberg, patron de facebook) ont provoqué un grand tumulte. Les plateformes publicitaires tentent aujourd’hui d’apporter plus de transparence.

Les géants de la technologie comme Facebook, Twitter et Google ont commencé à mettre en place de nouvelles règles pour rendre leurs plateformes plus transparentes depuis cette date. Cette extension de Google Chrome fait partie d’un nouvel effort pour rendre les publicités plus transparentes pour les utilisateurs.

Cette nouvelle extension permettra également aux utilisateurs de connaître les raisons pour lesquelles les annonces sont affichées sur une page. C’est une façon d’expliquer aux internautes comment leurs données sont utilisées.

Pour l’instant, cette extension n’affiche que les informations relatives aux annonces achetées via Google Ads et qui ont mis en œuvre le « Ad Disclosure Schema ». Mais les plateformes vont venir s’y rajouter au fur et à mesure que la version passe du mode alpha au mode grand public.

Comment fonctionne cette extension ?

Tout d’abord, vous devez télécharger l’extension à partir de la boutique en ligne Google Chrome, puis vous devez cliquer sur l’icône Spotlight de transparence des publicités qui apparaîtra en haut à droite de la fenêtre du navigateur Chrome.

  • Après avoir cliqué sur l’icône, vous pourrez consulter les informations relatives aux annonces sur la page en cliquant sur l’onglet Annonces. Il est possible de voir toutes les entreprises qui sont présentes sur la page (qu’elles aient ou non mis en place le schéma) en cliquant sur l’onglet Entités. Donc pour résumer elle liste :
  • le nombre de pubs
  • les technologies utilisées
  • les raisons de l’affichage de ces publicités : vos critères démographiques, vos intérêts, s’il s’agit d’un reciblage publicitaire, les thèmes de la page, la localisation et autres raisons..
Encore en Anglais, mais donne ici toutes les plateformes publicitaire invoquées

Encore en Anglais, mais donne ici toutes les plateformes publicitaire invoquées

D’autres extensions de lecture publicitaires existent !

Citons une que j’aime bien particulièrement , ghostery qui liste non seulement les trackeurs publicitaire mais également les bloque et renseigne sur l’ensemble des collecteurs de données. Bon on peut dire que c’est un ads bloqueur mais il va boucoup plus loin ! Il possède aussi une offre payante avec la possibilité de surfer anonymement (vpn)

Ghostery extension publicitaire

Ghostery extension publicitaire