Comment mettre au mieux en valeur les contenus web sur les moteurs de recherche via les plateformes CMS/e-shop ?  Et il y en a encore pléthore sur le marché ! Nativement, elles ne font pas toutes le job. Cela peut paraitre surprenant mais prenons l’exemple de WordPress ! Eh bien non, tout seul , out of the box, il ne fait le job tout seul, il faut l’y aider, c’est pour cela que les plugins existent d’ailleurs ou que les développeurs existent ! Je relate ici cet article actualisé sur le sujet qui nous vient de Zlata Verzhbitskaïa de l’éditeur seopowersuite.  J’en retrace les grandes idées avec un énième tableau comparatif seo/cms mais qui a le mérite d’exister en fin d’article. Je l’ai enrichi de données de contexte et de tableaux synthétiques sur les principaux critères d’optimisation en référencement naturel. Cela permet de se mettre à jour ou de se rappeler que le socle cms est primordial dans une stratégie de visibilité Google et ailleurs  Donc nous passerons en revue 7 cms dont : WordPress bien sûr, Spotify, Joomla !,Wix, Drupal, Magento, Opencart, Blogger (bon pour faire plaisir au grand Google !)

Principales plateformes de Creation de site internet repartition monde

Principales plateformes de Creation de site internet repartition monde (source BuiltWith sur fabrique du net)

Qu’est qu’un CMS optimisé pour le seo ?

Zlata nous donne 8 fonctionnalités qui impacte la qualité d’un contenu optimisé  pour les moteurs de recherche :

  • URLs personnalisables ;
  • Titres, méta-descriptions, en-têtes et textes alt personnalisables ;
  • Option de blog prêt à l’emploi ;
  • Structure de site web simple et évolutive ;
  • Possibilité de mettre en place des redirections 301 ;
  • Thèmes responsives ;
  • Certificats SSL ;
  • La possibilité de générer des sitemaps XML
Top Solutions de création de site E-commerce monde

Top Solutions de création de site E-commerce monde

Shopify et search engine optimisation

Shopify est utilisé par 3,4 % des sites Web, ce qui en fait le deuxième CMS le plus populaire après WordPress. Il fonctionne mieux pour les sites d’e-commerce de petite taille, mais il y a quelques grands marques de renoms parmi ses utilisateurs, comme en France Bourgeois, libération, myjoliecandle, Pyrex

Principaux avantages du référencement avec shopify

Selon le guide de référencement de Shopify, il suffit d’optimiser la navigation de la boutique, d’utiliser des noms de fichiers informatifs pour les images et de rédiger des ancres descriptives pour les  liens internes.

De nombreux aspects du référencement sont en effet pris en charge automatiquement. Le balisage Schema est ajouté aux informations sur les  produits, les éléments de la page sont marqués avec les balises appropriées, les mises en page sont réactives, les certificats SSL sont fournis par défaut, ainsi qu’un plan du site et un fichier robots.txt.

shopify et seo

Shopify et seo

Une plainte fréquente est que Shopify génère des URLs dynamiques sans fin. En effet, chaque page aura un certain nombre d’URL différentes, en fonction de la façon dont elle est trouvée. Mais ce n’est pas un problème puisque les URL canoniques sont également définies par la plateforme, ce qui évite toute confusion pour le moteur de recherche.

Principaux inconvénients en matière de référencement avec shopify

Tout d’abord, votre site Web ne sera pas indexé à moins que vous n’achetiez un plan payant, soit au moins 29 $ par mois.

Les thèmes Shopify ont tendance à manquer de fonctions de personnalisation, ce qui explique pourquoi la plupart des sites Shopify sont presque identiques. Du point de vue du référencement, un problème courant avec les thèmes Shopify est qu’ils confondent les balises H1 avec les balises de titre de page – celles-ci sont souvent remplies en une seule fois et vous devez intervenir sur le code pour les séparer.

Comme pour les autres plateformes, vous pouvez choisir parmi de nombreux plugins d’optimisation des recherches. N’oubliez pas que chaque plugin supplémentaire nuit à la vitesse de votre page. Dans la mesure du possible, optimisez votre site Shopify à l’aide d’outils externes, comme Google Search Console ou Google Analytics.

WordPress et Seo

Près de la moitié du web est construit sur WordPress, y compris des géants comme Sony Music, The Walt Disney Compagnie, et la Maison Blanche. WordPress est souvent considéré comme le meilleur constructeur de sites Web. La plateforme est gratuite, conviviale pour les débutants et vous permet de créer tout type de site Web.

Près de la moitié du web est construit sur WordPress, y compris des géants comme Sony Music, The Walt Disney Compagnie, et la Maison Blanche. WordPress est souvent considéré comme le meilleur constructeur de sites Web. La plateforme est gratuite, conviviale pour les débutants et vous permet de créer tout type de site Web.

Wordpress et seo

WordPress et seo

Principaux avantages en matière de référencement

Le guide WordPress SEO recommande de se concentrer sur un code propre et un bon contenu, car les autres aspects du référencement sont censés être pris en charge. C’est en grande partie vrai. WordPress permet de modifier les titres, les textes alt, les en-têtes et les URL. Les URL canoniques sont définies automatiquement. La structure du site et la navigation sont faciles, ce qui évite les problèmes d’indexation.

Les thèmes WordPress peuvent offrir encore plus de fonctionnalités de référencement. Ils sont généralement réactifs, incluent des fils d’Ariane et parfois même un balisage Schema.

Et si vous manquez de fonctionnalités SEO avancées, vous pouvez toujours vous tourner vers les plugins WordPress. L’un des plugins de référencement les plus populaires est Yoast SEO – il couvre tout, des métadonnées aux mots-clés en passant par les fichiers robots.txt. Il existe également des plugins plus petits qui se concentrent sur des aspects plus spécifiques du référencement, comme la compression des images ou la minification du code.

Principaux inconvénients du référencement

L’un des problèmes que pose la gestion d’un gros site sur WordPress est le manque d’évolutivité. Conçu comme une plateforme de blogs, WordPress n’était pas censé être utilisé pour les grands sites Web aux structures compliquées. Ainsi, à mesure que vous augmentez la taille de votre site, celui-ci devient plus lent, vous rencontrez des problèmes d’indexation et de gestion de fichiers volumineux.

Un autre inconvénient est la conception de la mise en page. Il est difficile de créer un site Web agréable à l’aide d’un simple WordPress, et les utilisateurs ont donc recours aux thèmes. Ils font un bon travail pour embellir votre site Web, mais ils ajoutent souvent un code excessif à vos pages et ralentissent votre site Web.

WordPress ne fournit pas de certificat SSL – vous devez l’obtenir auprès de votre hébergeur. Une fois que vous aurez obtenu un certificat, vous devrez mettre en place des redirections 301 depuis les pages précédentes, ce qui ne peut être fait sans plugin.

Il peut sembler que les plugins WordPress règlent tous les problèmes de référencement, mais l’utilisation de trop de plugins ralentira le site Web. Veillez à ne pas en abuser. La plupart des tâches effectuées par les plugins peuvent être réalisées manuellement dans le code de WordPress. C’est une option à privilégier si vous avez les compétences nécessaires.

Joomla ! et Réf Nat

Joomla ! est souvent considéré comme le WordPress des grands sites web. Cette plateforme est utilisée par 2,1 % des sites Web dans le monde, dont ceux d’IKEA, de LINUX et de Lipton Ice Tea. Dernièrement, Joomla a fait des bonds en avant en matière d’optimisation des recherches et est désormais aussi favorable au référencement que WordPress, si ce n’est plus ! Bon alors là Zlata  les bras m’en tombe. Pour la petite histoire dans mon passé de créateur de site, j’ai démarré avec Dreamweaver 2.0 puis j’ai gouté au cms français Spip, puis Joomla ! (n’est-ce pas Monsieur Éric Lamy 😊  )  et j’y m’y suis cassé les dents, pour enfin arriver sur WordPress !

Joomla ! et les principaux avantages en matière de référencement

Le principal avantage de Joomla est son architecture. Conçue pour les grands sites Web, elle permet de gérer une tonne de pages sans affecter la structure et la vitesse du site.

Un autre avantage majeur est que Joomla permet d’utiliser une combinaison de plusieurs thèmes différents. Vous pouvez en utiliser un pour les pages de produits, puis un autre pour un blog, et ainsi de suite. Il y a rarement un thème qui soit bon pour tout, c’est donc une bonne occasion d’assembler le vôtre.

La plupart des éléments de la page, tels que les titres, les balises méta, les méta-descriptions, les URL, les titres et les propriétés des images, peuvent être personnalisés à l’aide des éditeurs de page, sans qu’il soit nécessaire de modifier le code.

joomla et seo

joomla et seo

Joomla ! Principaux inconvénients du référencement

Certaines fonctions de référencement ne sont pas incluses dans Joomla, mais peuvent être réalisées à l’aide de plugins. Vous aurez besoin de plugins pour générer des fichiers sitemap ( Xmap, mapX, OSMap) et configurer des URL canoniques (Custom Canonical Plugin). Vous aurez également besoin de plugins pour ajuster la réactivité du thème (Responsivizer, DSC) pour les anciennes versions (avant Joomla ! 3).

Il y a également un problème avec le fichier robots.txt. Avant Joomla 3.3, robots.txt avait l’habitude de bloquer le contenu visuel. Ce problème a été corrigé, mais si vous utilisez une version antérieure, vous devez appliquer le correctif manuellement. Pour ce faire, vous devez supprimer l’ancien fichier et renommer le nouveau fichier robots.txt.dist en robots.txt.

En outre, le fichier robots.txt mis à jour n’est toujours pas exempt de problèmes, car il bloque les éléments de style du thème, le module de contenu supplémentaire et certains javascript, ce qui entraîne parfois une indexation incorrecte. Pour résoudre ce problème, vous devrez supprimer manuellement Disallow : /components/ et Disallow : /modules/ du fichier robots.txt.

Wix et Optimisation pour Google

Wix, boite Israélienne dont le modèle de croissance est très agile et siloisé cependant. Par exemple l’e-commerce devient un axe de croissance, et donc pour cela, monte une équipé dédiée qui va développer ce secteur. Ce système  est utilisé par 1,5 % des sites Web sur le Web. Wix est surtout utilisé par des solopreneurs et des petites entreprises, souvent liés à l’art et à tout type de design. Parmi les utilisateurs de Wix figurent souvent des restaurants ou des créateurs dans le monde du design et de l’art donc mais pas de Marque Française à forte notoriété l’utilise.

Principaux avantages en matière de référencement

Tout d’abord, il y a SEO Wiz – un assistant qui vous aide à optimiser votre site Web pour la recherche. Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser les titres des pages, les méta-descriptions, les en-têtes, les bouchons d’URL et les attributs alt des images, configurer des balises canoniques et créer un fichier robots.txt. L’assistant génère également un plan de site et le soumet à Google.

Vient ensuite l’éditeur par glisser-déposer, qui peut être utilisé pour créer des pages et des menus. La configuration du constructeur est très similaire à celle de Shopify et suit des structures de site Web similaires.

En outre, les thèmes sont réactifs, un certificat SSL est activé par défaut et vous êtes libre de mettre en place des redirections 301 ou même des redirections de groupe.

Wix et seo

Wix et seo

Principaux inconvénients en matière de référencement

Le plus gros inconvénient de Wix est sa vitesse. Le code de Wix a été mis à jour de nombreuses fois pour traiter les problèmes de PageSpeed, mais il est toujours en retard. Ce qui est bizarre, car Wix ne permet même pas de construire des sites Web complexes.

Une autre bizarrerie de Wix est qu’il renomme les fichiers image une fois que vous les avez téléchargés dans l’éditeur. Wix donne aux images des noms quelque peu bizarres  avec des symboles et des chiffres. Ce n’est pas idéal pour ceux d’entre vous qui prévoient de compter sur la recherche d’images. Ce n’est pas non plus critique.

Wix ajoute des attributs supplémentaires à vos URL et vous ne pouvez rien y faire. Ils vous laissent choisir une partie du nom de votre URL, puis un petit plus s’il s’agit d’une page de blog ou d’une page de produit.

Une fois que vous avez choisi un thème, vous ne pourrez pas le modifier. Vous ne pouvez que le personnaliser légèrement. Et de nombreux thèmes de Wix ont une réactivité discutable, notamment en ce qui concerne les tablettes.

Les sites Web de Wix connaissent souvent des problèmes d’exploration, et Google ne les affiche pas correctement. Bien que SEO Wiz vous génère un plan de site et le soumette automatiquement à Google, il ne soumet pas à nouveau votre plan de site si vous apportez des modifications aux pages existantes ou en ajoutez de nouvelles. Vous devez soumettre à nouveau votre sitemap manuellement dans Google Search Console. Un code mal optimisé est une autre raison des problèmes d’exploration, car Googlebot ne peut pas lire facilement le contenu du site Web et l’indexer correctement. Sur le coup , wix prend cher ici par son auteur ! Mais j’avoue, je suis assez d’accord avec ce constat.

Drupal et Seo

Drupal est utilisé par 1,5 % des sites Web. Il peut gérer d’énormes quantités de code et est souvent utilisé par de grandes entreprises, telles que Mk2, Tesla, la NASA…

Principaux avantages en matière de référencement

Drupal est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus personnalisables. Tous les éléments de la page sont modifiables, de même que les sitemaps, les fichiers robots.txt et les menus.

De grandes améliorations ont également été apportées à la vitesse des pages. À partir de Drupal 9, la plateforme diffère le JavaScript, met en cache les éléments de la page et prend bien mieux soin de son code.

Drupal offre de nombreux modules et plugins pour toutes sortes d’optimisations de recherche, y compris la personnalisation des URL, les canoniques, les redirections, les sitemaps et les données structurées. Ainsi, tout ce qui n’est pas optimisé « out of the box » peut l’être grâce aux extensions de la plateforme.

Principaux inconvénients en matière de référencement

Vous ne pouvez pas construire un bon site Web Drupal sans avoir au moins une certaine expérience du codage. La plateforme devient de plus en plus conviviale à chaque édition, mais il y a toujours une lacune qui doit être comblée à la main par un développeur.

Drupal et seo

Drupal et seo

Drupal n’héberge pas votre site web, il ne fournit donc pas de certificat SSL. Pour ajouter un certificat SSL, vous devez d’abord l’obtenir auprès de votre hébergeur, puis effectuer un codage manuel dans le fichier .htaccess pour l’installer et configurer les redirections. À partir de Drupal 8.7.7 (y compris Drupal 9 et ses mises à jour), vous pouvez utiliser le module HTTPS and WWW Redirect pour configurer les redirections automatiquement.

Ah Magento ! (racheté par Adobe)

Magento n’est utilisé que par 0,7% des sites web, mais il y a quelques grands noms parmi eux : Coca-Cola, Nike, Ford, Liverpool FC, Jaguar, Land Rover, Ahmad Tea, Christian Louboutin, Olympus, et bien d’autres magnats de l’industrie.

Principaux Cms e-commerce france prestashop

Principaux Cms e-commerce france prestashop (source BuiltWith sur fabrique du net)

Principaux avantages en matière de référencement

Magento ressemble beaucoup à Drupal – vous pouvez pratiquement tout personnaliser. Les thèmes, les mises en page, les titres, les balises, les méta-descriptions, les en-têtes, les URL et les propriétés alt des images sont tous modifiables via le panneau d’administration.

Magento s’adapte facilement et il n’y a pas de gonflement du code au fur et à mesure que votre site Web se développe, ce qui évite les problèmes d’exploration ou d’indexation. La vitesse des pages est également supérieure à la moyenne et peut être améliorée en activant les options de mise en cache et en différant les JS et CSS non essentiels.

Le guide SEO et Search de Magento couvre la plupart des problèmes auxquels vous pouvez être confronté lors de la création d’un site Web sur Magento. Il décrit comment éviter le contenu dupliqué avec des canoniques, créer des menus de navigation, mettre en place des redirections 301 ou 302, gérer le fil d’Ariane et la navigation par couches.

Si votre site web est hébergé sur Magento, le CMS fournira automatiquement un certificat SSL pour les pages qui contiennent des informations sensibles. Vous pouvez l’étendre à l’ensemble du domaine en activant l’option dans la section Magasins > Configuration > Menu Web.Img et seo

Magento génère automatiquement un plan du site et un fichier robots.txt, mais vous pouvez les modifier si nécessaire. En ce qui concerne le plan du site, vous pouvez définir le nombre d’images qu’il contient et configurer la fréquence des mises à jour automatiques pour que l’outil soumette à nouveau le plan du site aussi souvent que nécessaire.

Magento étant une plateforme de commerce électronique, le balisage du schéma est présent par défaut dans tous les thèmes.

Principaux inconvénients en matière de référencement

Il n’y a pas de fonctionnalité de blog dans la boîte. Si vous la voulez, vous devez l’acheter sur la place de marché Magento. Ou obtenir une extension gratuite, bien que celles-ci soient généralement mal vues.

Tous les thèmes ne sont pas réactifs, en particulier ceux qui sont gratuits. Le guide du développeur frontal de Magento suggère d’utiliser ses propres thèmes Blank et Luma comme point de départ pour créer un site Web réactif. Les thèmes payants sont pour la plupart réactifs mais assez coûteux.

Si votre plan Magento n’inclut pas l’hébergement dans le cloud, vous aurez peut-être du mal à mettre en place un certificat SSL. Outre des compétences en codage supérieures à la moyenne, vous devrez créer un ticket de support Magento pour les informer de votre certificat et les laisser suivre et traiter les modifications.

Opencart une plateforme seo friendly ?

OpenCart est une plateforme de commerce électronique gratuite utilisée par 0,7 % des sites Web sur le web. La plateforme possède l’une des interfaces les plus conviviales, ce qui la rend populaire auprès des petites et moyennes entreprises qui ne veulent pas engager de développeurs.

Principaux avantages en matière de référencement

Avec OpenCart, vous pouvez attribuer des mots-clés aux pages de produits. L’outil analysera le contenu en fonction des mots-clés et fournira des suggestions d’optimisation, ce qui constitue une fonction de référencement unique parmi les plateformes CMS.

Les options de référencement de base comprennent des éléments modifiables sur la page, un fichier robots.txt modifiable et des pages 404 personnalisables. La plupart des thèmes sont également personnalisables et réactifs – la flexibilité des thèmes se situe à mi-chemin entre Magento et Shopify.

Tout comme WordPress, OpenCart propose de nombreux plugins qui peuvent renforcer vos capacités de référencement. Ces plugins vous permettent d’ajouter des modules de blog adaptés au référencement, de configurer des analyses supplémentaires, d’activer des options de mise en cache pour rendre votre site Web plus rapide, d’activer les Rich snippets en ajoutant le balisage du schéma, de créer des menus de navigation plus avancés, etc.

Opencart et seo

Opencart et seo

Principaux inconvénients en matière de référencement

OpenCart n’est pas auto-hébergé, vous devrez donc obtenir votre certificat SSL ailleurs et l’installer manuellement depuis le panneau d’administration.

Les versions limitées d’OpenCart ne disposent pas de certaines fonctions de référencement. Sans les plugins, vous ne pourrez pas configurer de redirections 301, définir des balises canoniques, modifier les métadonnées sans codage et créer un blog.

OpenCart est également en retard en ce qui concerne la vitesse des pages. Bien que vous puissiez augmenter la vitesse de votre site Web à l’aide de plugins payants qui permettent la mise en cache et ignorent les JS et CSS inutiles, ce n’est toujours pas suffisant pour rivaliser avec la plupart des sites Web créés avec d’autres plateformes.

OpenCart ne crée pas de plan de site par défaut. Pour créer et soumettre votre sitemap, vous devrez utiliser l’extension Feed, puis le soumettre manuellement à Google dans votre compte Google Search Console. Le sitemap ne sera pas dynamique, vous devrez donc le générer et le soumettre à nouveau manuellement dès que vous apporterez des modifications à votre site Web.

Blogger, le CMS de google , pas top pour le Seo, 1 google !

Blogger est un CMS pour le blogging qui appartient à Google. Il est utilisé par 1 % des sites Web, est gratuit et auto-hébergé. En tant que plateforme de blogs, elle est surtout utilisée par les blogueurs débutants de petite taille.

Blogger est convivial, mais certains chercheurs, ils le  qualifient comme cauchemar en matière de référencement, un comble hein pour google ? Mais bon on peut lui accorder le fait que ce soit une très vieille plateforme, voire la plus ancienne ici des CMS.  Voici ce que Zlata a trouvé comme infos..

Principaux avantages en matière de référencement

Comme on peut s’y attendre de la part d’une plateforme Google, Blogger prend en charge la plupart des aspects du référencement de base. Vous disposez d’URL, de titres, de méta-descriptions, d’en-têtes, d’attributs alt, de fichiers robots.txt et de redirections modifiables.

L’activation du certificat SSL en un clic est possible ; et il n’y a pas de travail manuel nécessaire pour rediriger vos pages vers un chemin sécurisé.

Principaux inconvénients en matière de référencement

La structure simple d’un site Web est généralement considérée comme un avantage en matière de référencement, mais Blogger en fait le minimum. Conçu pour les sites Web les plus basiques, Blogger ne permet pas de structures de site Web autres que page d’accueil > page d’article. Les thèmes n’offrent pas beaucoup d’options de personnalisation, il n’y a donc pas vraiment de moyen de construire autre chose qu’un blog.

Vous n’avez pas non plus la possibilité de personnaliser votre nom de domaine – vous êtes coincé avec votredomaine.blogspot.com. Les domaines de ce type sont perçus comme étant de qualité inférieure, amateurs, et il peut donc être difficile de construire une autorité par le biais de liens retour. Si vous avez besoin d’un domaine personnalisé, vous devrez en acheter un auprès de Google Domains.

Enfin, Blogger ne vous permet pas de créer un plan de site. Le fichier .xml généré par Blogger ne contient que les articles récents, de sorte que la plupart de vos articles plus anciens risquent de ne pas être indexés du tout. Ce problème peut être résolu grâce à certains générateurs de sitemap tiers qui vous permettent de créer un fichier sitemap complet à soumettre ensuite dans le champ robots.txt personnalisé

Pour conclure le tableau comparatif

Merci à Zlata Verzhbitskaïa pour ce récapitulatif de synthèse !

Cms et Seo Benchamrk

Cms et Seo Benchamrk