L’article de SearchEngineLand éclaire la façon dont Google procède à ses changements d’algo. de son moteur.
Une sous-commission du Sénat américain à Washington D.C. a demandé l’audition d’Éric Schmidt (président exécutif de Google) au sujet de certaines pratiques liées au processus d’élaboration et d’évolution de l’algorithme du géant de Montain View.
Quelles sont réellement les pratiques utilisées lors de changement dans son algorithme ?
Selon Éric Schmidt ont été conduits en 2010, 13 311 tests d’évaluation pour savoir si des changements d’algorithme pouvaient optimiser la qualité des résultats. 8157 expérimentations ont été proposées, sur 2 séries de résultats de recherche, à un panel humain chargé d’évaluer laquelle de ces 2 séries était la plus appropriée. 2800 évaluations de clics, en condition réelle, furent aussi accomplies pour connaître le ressenti des internautes face à ces changements.
Finalement, ce processus s’est traduit par 516 modifications dans l’algorithme de Google, la plupart de ces changements sont imperceptibles pour l’utilisateur et n’affectent qu’une petite partie des sites Internet précise M. Schmidt.
Ce n’est pas un secret que Google utilise des ressources humaines pour qualifier ces changements d’algorithme , déjà en 2008 Google faisait connaître sa politique dans l’évaluation de ses paramètres d’algorithme, ce document n’est plus disponible mais cet article (en anglais) en trace les grandes lignes.
Infos : Doc. Pdf sur cette audition