Je ne vais pas vous faire un déballage du Home mini , appareil de recherche et assistance vocale avec Google. Vous trouverez ça sans doute très bien fait sur YouTube. Non je vais simplement partager mes premiers pas sur cette petite intelligence artificielle qui s’immisce  dans nos foyers. Lors du sommet des tops contributeurs à Dublin,  Google a offert à tous les participants,  cette enceinte connectée intelligente. Certains dirons «  vous plaisantez il ne s’agit pas d’intelligence artificielle ici mais simplement d’un répondeur automatique branché sur le moteur de recherche Google » ! Plus sérieusement, Laurent Alexandre fondateur de Doctissimo, nous met en garde dans son essai qui vient de paraître  » la guerre des intelligences ».  Pour résumer cet ouvrage,  il y a de quoi s’inquiéter le jour où une AI de silicium aura conscience d’elle-même.  Attention, dès aujourd’hui, little brother rentre dans les foyers 🙂 .

Premiers pas : Google Home mini et expérience utilisateur, bof bof.

C’est loin d’être du plug-in Play.  Bon il a fallu s’y prendre à plusieurs fois pour configurer le GHM. L’installation matérielle est simple pourtant,  il suffit de  brancher sur l’alimentation (il n’y a pas de batterie) et de mettre sur « on » le micro situé sur le côté. Ensuite au niveau logiciel il faut se munir de son Smartphone. Mais là ou l’Ux est déceptive, c’est que cela bug si on n’a pas la bonne version d’Android (à partir de 6.0,)  et la bonne version de Google home. Je recommande même de désinstaller celle que vous avez déjà et de faire refaire une installation à neuf si les problèmes de synchronisation à l’installation se présentent. Voilà un petit résumé de la procédure :

Recherche et assistance vocale avec Google home mini.

À l’installation Google précise que la fonctionnalité des « partenaires » n’est pas encore activée dans le device. Donc a priori, l’enceinte ne fait que restituer verbalement le résultat de son moteur de recherche.

Je restitue ici les réponses données par GHM sur la partie gauche des illustrations,  au lieu de les enregistrer et de restituer via un extrait sonore. Oui, en effet, dans le compte Google Home, toutes les questions sont enregistrées avec les réponses données par l’enceinte vocale.

Sur tes questions à caractère ambigu , où l’ on demande « vaut-il mieux acheter un « Samsung au un iPhone », GHM restitue une SERP de position « O » .

Recherche vocale et seo

Recherche vocale et seo

GHM semble aussi se rapprocher de plus en plus de son utilisateur et notamment de sa situation géographique. Notons aussi qu’il ne donne souvent pas de réponse si les requêtes ne sont pas précédées de termes à l’impératif :

Alors que dans le moteur de recherche si l’on tape « formateur webmarketing » on n’obtient bien une réponse , on obtient rien avec GHM.

Recherche "formateur webmarketing"

Recherche « formateur webmarketing »

Si l’on demande en revanche « Trouve-moi un formateur webmarketing à Bordeaux » ou ‘indique-moi les coordonnées d’un centre de formation » on obtient bien une réponse géolocalisée.

A des interrogations directes sur des marques, il ne donne pas de réponse.

La réponse vocale sans publicité payante

La réponse vocale sans publicité payante

Moralité, le travail du Seo est bien toujours le même, centré sur le contexte de l’utilisateur avec en plus les formes plus intuitives du langage verbal direct. Pour l’instant, Google laisse priorité au Seo local en vocal, alors que le Search localisé et les requêtes commerciales sur le moteur fait apparaître les adwords

GHM dans la vie pratique de tous les jours

La véritable utilité de cette enceinte se trouve sans doute dans les taches routinières du domicile pour nous faire oublier notre Smartphone une fois qu’on est rentré chez soi. La puissance de cette mini-enceinte est aussi bluffante , même dans une grande pièce ! Si l’on est bien sûr équipé d’applications ou d’appareils compatibles, il est possible :
D’actionner son abonnement de streaming musical ou vidéo
De contrôler un éclairage, chauffage,

  • De projeter ses photos via un Chromecast  sur un téléviseur
  • D aider  à la traduction
  • De caster comme une enceinte classique des contenus sonores
  • De répondre à tes questions diverses comme par exemple faire des conversions, tes calculs, de donner des définitions, de donner des informations sur le trafic, de faire de l’humour, de gérer son agenda, la météo.
Ok google qui est le plus beau ?

Ok google qui est le plus beau ?

Google home mini de vive voix ! Suis je le plus beau 😉 ?

 

Est-ce que ces enceintes intelligentes préfigurent ce que l’on peut voir dans le film blade ruiner  2049,  où l’A.I de Joe est presque le second rôle du film 😉  ? L’avenir nous le dira, on tout cas , comme dirait l’autre, nous sommes bien rentrés dans l’ère de l’assistance, qui préfigure celle de la servitude volontaire,  comme le disait déjà la Boétie il y quelques siècles…

Vous aimerez peut être

Big data et Marketing Le big data peut-il enrichir une stratégie webmarketing et par la même aider le Seo  ?  Ca y est, encore un titre ronflant .. Mais non, partez pas. Si...
15 types résultats Google à surveiller de près !... C’est vraiment devenu complexe de s’y retrouver dans les différents résultats de recherche de Google, autrement appelés les « Serp » pour Search Engin...
Monter une veille Seo avec Netvibes Comment se constituer une veille   orientée Seo sans trop de complexité à la mise en oeuvre ? Tentons de débroussailler ce sujet touffu que l'on peut ...
Seo Local 2015 – Bilan d’étape Quelles sont les dernières news de la mise à jour de l’algorithme sur la recherche locale  surnommé « pigeon »  dans Google ?  Ce volatile  a apporté ...