Je reviens ici sur un podcast de Rand Fishkin du site Seomoz au sujet de l’annonce de Google : les statistiques de recherche des internautes identifiés (logués) sur le moteur de recherche ne seront plus remontées dans les outils d’analyse de clics (webtrends, omniture, Google analytics). Elles pourront néanmoins être quantifiées puisqu’elles porteront le Tag « not provided » (voir image ci-dessous).
Google justifie cette décision et indique vouloir protéger les données privées des utilisateurs de compte Google.
Les commentaires vont bon train dans la blogosphère des professionnels de l’analyse web. En effet, ceux qui souhaitent protéger la circulation de leurs données peuvent déjà le faire en utilisant le protocole ssl de cryptage https (qui sera d’ailleurs prochainement implémanté par défaut). Certains avancent le fait aussi que Google souhaite rentabiliser au mieux sa régie publicitaire adwords,vu que, pour les annonces adwords cliquées suite à cette recherche, les requêtes seront, elles,bien remontées, internautes loggés ou pas !
Que devons-nous faire à ce stade ?
Rand fishkin emet 3 propositions….
1/ Mesurer le potentiel de requêtes perdues :
Not provided/total recherche organique = % recherche perdue
Google indique une perte maximale de 10%
2/ Garder un œil sur Bing/yahoo (bien que chez nous en France, la part de marché n’est pas bien importante)
3/ S’exprimer ! (apporter ses commentaires sur le net)
Bon je rajouterai ces quelques infos. pour tenter d’évaluer l’impact de cette décision :
Le blogeur australien Dan petrovic avance un chiffre assez large de 300-500 million de comptes actifs. On connaît le nombre de requête sur Google quotidiennement.. 3 milliards..non ? (bon, cela devient trop compliqué 🙂 )
Autres sources d’infos :
http://dejanseo.com.au/google-analytics-removing-search-query-data/
http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/Google-Analytics-la-fin-du-tracking-des-mots-cles (en français ah mais !)
http://blog.resoneo.com/2011/10/web-analytics-google-eteint-la-lumiere/ (en français ah mais !)